Ils y sont finalement arrivés. Aux premières heures du jour, alors que la majorité des Français dormaient encore, les députés sont venus à bout de l’examen du projet de loi « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat ». Après de longs débats souvent tendus, marqués par des interruptions de séance, des rappels au règlement et des invectives, en particulier entre élus du RN et de LFI, le texte final a été voté largement, avec 341 voix pour, 21 abstentions et 116 voix contre, aux alentours de 5h50, sous les applaudissements.
Les discussions auront duré un peu plus de quatre jours, légèrement plus que prévu. Plus de 1100 amendements avaient été déposés, dont seulement une poignée – autour de 80 – finalement adoptés. […]
Contrairement à l’examen du projet de loi sanitaire, qui avait été marqué par un coup de théâtre, cette fois-ci, les oppositions n’ont pas réussi, malgré leurs efforts, à forcer l’exécutif à remanier profondément sa copie. De quoi mener l’ensemble des partis de gauche à refuser de soutenir le texte. […] De son côté, LR a jugé que certaines mesures allaient « dans le bon sens ».
In fine, malgré leurs réticences exprimées tout au long des débats, le RN, de même que LR et LIOT (Libertés, indépendants, Outre-mer et Territoires), ont apporté leur soutien à la majorité présidentielle lors du vote final du texte. À l’inverse, LFI et les Écologistes s’y sont unanimement opposés. La Nupes n’a toutefois pas présenté un front uni : les socialistes se sont majoritairement abstenus, de même que quelques députés du groupe Gauche démocrate et républicaine.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
La démocratie en action
Adoption d’un amendement au projet de loi. Le comptage au doigt laisse le temps aux députés de la majorité qui n’étaient pas dans l’hémicycle de faire leur entrée pour s’opposer à l’amendement porté par l’opposition. En vain.