Des oléoducs sous-marins reliés à une raffinerie dans la ville de Banyas, dans l’ouest de la Syrie, ont subi des actes de sabotage commis avec l’aide de pays étrangers, a accusé ce lundi un haut responsable en Syrie.
[...]
L’agence de presse syrienne Sana a publié dimanche des images sur lesquelles apparaissent des restes présumés d’explosifs utilisés contre des oléoducs près de Banyas. « Une fuite de pétrole a été découverte samedi et des plongeurs ont inspecté » les fonds marins, a indiqué Sana.
[...]
« L’idée était d’attaquer notre pays et d’envoyer un message », a déclaré le responsable, précisant que les travaux de réparation étaient déjà en cours. La Syrie souffre d’une crise de carburants depuis plusieurs mois, exacerbée par les sanctions imposées par les pays occidentaux, États-Unis en tête.
Le pays a reçu des livraisons de pétrole iranien cette année visant à atténuer les pénuries. Avant le début de la guerre en 2011, la Syrie était un pays exportateur de pétrole produisant environ 400 000 barils par jour (bpj). Sa production actuelle s’élève à 24 000 bpj, un niveau bien en-deçà de celui nécessaire à une auto-suffisance.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr