Plusieurs ministres européens de l’Économie ont mis en garde lundi contre « un risque important et imminent d’effondrement du secteur européen de l’acier », confronté au « dumping » pratiqué par la Chine et une situation de surcapacité mondiale.
Dans une lettre commune à la Commission européenne, les ministres allemand Sigmar Gabriel, français Emmanuel Macron, italien Federica Guidi, polonais Mateusz Morawiecki, britannique Sajid Javid, belge Kris Peeters et luxembourgeois Étienne Schneider appellent l’Union européenne à « utiliser tous les moyens disponibles » et « agir fortement pour répondre à ce nouveau défi ».
Parmi ces mesures, les ministres citent des « instruments de défense commerciale dans le cadre des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) » et d’autres instruments pour « moderniser l’industrie européenne de l’acier », comme le soutien aux innovations.
Les producteurs européens d’acier, sous pression, accusent la Chine de vendre à perte. Le ministre français de l’Économie Emmanuel Macron avait déjà affirmé en janvier que l’Europe, où la production de nombreux sites sidérurgiques a été mise à l’arrêt, n’accepterait pas le « dumping chinois ».