Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Abstention comprise : les vrais scores des régionales

En rapportant les suffrages exprimés aux nombre total d’inscrits, la principale conséquence de cette abstention record saute aux yeux : aucun des présidents de régions n’est « bien » élu.

 

 

Xavier Bertrand l’emporte « haut la main » dans les Hauts-de-France, Carole Delga « largement réélue » en Occitanie, Laurent Wauquiez « triomphe » en Auvergne-Rhône-Alpes… Voici les titres que vous avez sans doute lus depuis l’annonce des résultats du second tour des régionales dimanche.

Pourtant, le grand vainqueur de ce second tour est encore… l’abstention.

 

 

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2754163
    Le 28 juin 2021 à 17:36 par Samir34
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    Je voudrais comprendre une chose, l’abstention concerne les personnes inscrites qui n’ont pas voté ? Si oui, comment nomme t’on ceux qui ne s’inscrivent même plus ? Sont ils comptabilisés parmi les abstentionnistes ? Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #2754194
      Le Juin 2021 à 18:18 par Domino
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Non ils ne sont pas comptabilisés.
      Il faudrait d’abord évaluer leur nombre exact. Ça n’a pas l’air d’intéresser beaucoup de nos politiciens...

       
    • #2754205
      Le Juin 2021 à 18:31 par fidelis
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Oui Samir, les abstentionnistes sont effectivement la proportion des citoyens inscrits sur les listes électorales qui ne se sont pas déplacés pour "élire" (on va faire plaisir à Etienne Chouard). Les citoyens qui ne sont pas inscrits sont communément qualifiés de "non-inscrits" : ils font l’objet d’un "recensement" en théorie officiel mais ne sont pas comptabilisés lors de l’élection si c’était là ta question. Ce qui signifie que le nombre de personnes qui a boycotté ces élections est encore plus élevé...

       
    • #2754213
      Le Juin 2021 à 18:42 par Lérins
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Bonsoir Samir, les non-inscrits ne sont pas comptabilisés abstentionnistes, sauf erreur de ma part.

       
    • #2754231
      Le Juin 2021 à 19:14 par Michel Karl Myriam
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Ceux qui ne sont pas inscrits, c’est mon cas, ne se mêlent pas à l’imposture démocratique, et donc ne veulent pas être mêles à cette numérologie illusoire.....

       
    • #2754331
      Le Juin 2021 à 23:14 par fajs
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
      https://www.service-public.fr/parti...

       
    • #2754428
      Le Juin 2021 à 07:36 par Jean
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Merci Samir34 de soulever cette question !
      Je viens d’aller vérifier du coup sur le site du service public pour savoir si j’étais inscrit ou non sur les listes électorales... J’ai 38 ans et je n’ai jamais voté, mais je viens d’avoir la surprise de me rendre compte que j’étais bien inscrit sur les listes électorales de la commune où habitaient mes parents quand j’avais 18 ans. Donc a priori, toute personne ayant la nationalité française avant sa majorité est inscrite d’office. Il y a donc peut-être des nons inscrits, mais il s’agit de nouveaux français qui n’auraient pas fait la démarche... mais il ne doit pas en avoir pléthore !
      Ce qui signifie qu’on peut se fier à ce nombre d’inscrits (à condition qu’il soit juste) pour avoir une idée du nombre de français susceptible de voter. En tous cas, c’est ma conclusion pour le moment...alors que j’étais persuadé du contraire il y a une heure, car je pensais faire partie des non inscrits.

       
    • #2754440
      Le Juin 2021 à 08:02 par Mariana
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Ceux qui ne poussent pas les portes du grand casino électoral, les non-inscrits ou désinscrits suite à un déménagement et non réinscrits sur les listes électorales ne sont pas comptabilisés. Combien sommes-nous ? Mystère. A part Michel Maffesoli, je n’ai entendu personne évoquer ce phénomène croissant. A noter que même des septuagénaires et octogénaires qui ont voté toute leur vie, convaincus qu’ils exerçaient ainsi leur devoir citoyen ne se sont pas déplacés pour ce scrutin. Un phénomène inédit.

       
  • #2754199
    Le 28 juin 2021 à 18:21 par sans-dents
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    Ça fait une moyenne de 15% d’adhésion... à peu près comme Macron élu avec 17% des inscrits le 23 avril 2017,
    soit 8,5 millions de voix pour 47,5 millions d’inscrits.

    On peut donc parler de république souffreteuse, à moitié cannée... : 1,5/10 y adhère !
    Sale note. Peut mieux faire ?

     

    Répondre à ce message

    • #2754492
      Le Juin 2021 à 09:43 par Gopfdami
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Oui, pourrait mieux faire à condition de faire table rase et revoir entre autres, les modes de scrutins, la reconnaissance du vote blanc, les sanctions contres les élus défaillants (dans tous les sens du terme - pénalement et professionnellement), l’indépendance des élus vis à vis de "leur" parti, le cumuls des mandats, le référendum d’initiative populaire, les revenus et indemnités des élus, la limitation dans le temps au pouvoir, la diversification de la représentativité, l’arrêt de la parité et de "la discrimination positive", la fin du copinage, du favoritisme et du noyautage des réseaux et lobbies, etc.
      En fait, une véritable "révolution nationale" mais ça, il ne faut pas attendre sur nos "mal-élus" pour le faire !

       
  • #2754221
    Le 28 juin 2021 à 18:58 par Bayinnaung
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    J’aime bien le sous-texte dans la seconde carte : l’abstention en différents niveaux de gris (sales) jusqu’à noir lorsqu’elle devient trop importante soulignant que les gens qui ne votent pas sont des "dépressifs" (et pi’ aussi des alcooliques, des suicidaires, des chômeurs, des fumeurs, des pollueurs, des pessimistes ... Bref, le peuple français !)
    Si seulement ils pouvaient "penser printemps" : la carte serait toute rose alors.

    Bref, si les gens s’abstiennent de voter, ça n’est pas parce qu’ils constatent que tous les partis ont le même programme politique et économique, mais juste parce que ce sont des fous et des hystériques, coupés des réalités, et qu’il n’est donc pas grave de se passer de leurs avis, quitte à ne diriger qu’avec 10% des voix.

    Ou comme diraient les vieilles dames qui ne seront pas là quand l’économie aura fini de s’effondrer : "Si tu veux changer les choses : fais de la politique ou vote ou sinon "tais-toi !"

     

    Répondre à ce message

    • #2754496
      Le Juin 2021 à 09:48 par Gopfdami
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Pour changer les choses, le peuple n’a jamais fait de politique, il fait la Révolution. C’est, il me semble, ce qu’on nous apprend à l’école républicaine depuis la fin du 19ieme siècle, non ?

       
  • #2754235
    Le 28 juin 2021 à 19:21 par Hugo
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    La moins mal élue c’est Carole Delga, par UN électeur sur 5 inscrits !! par 20% du corps électoral .

     

    Répondre à ce message

  • #2754239
    Le 28 juin 2021 à 19:25 par titi
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    Le conseil régional de Bretagne a été élu par UN électeur sur DIX inscrits ! Ca fait penser à la Convention, celle qui guillotinera Louis XVI : élue par 10% des électeurs, avec 90% d’abstention : les électeurs avaient peur d’aller voter .

     

    Répondre à ce message

  • #2754275
    Le 28 juin 2021 à 20:38 par JL29
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    Je n’ai rien contre les abstentionnistes mais il ne faudrait pas qu’ils croient qu’ils représentent une force unie contre le système abject qui nous gouverne, quand on s’inscrit sur les listes électorales, c’est pour voter, exprimer un choix à l’aide d’un bulletin de vote, même si ce bulletin est un bulletin blanc.
    Pour changer le système actuellement en place, il n’y a à ma connaissance que trois solutions :
    - On vote pour changer le personnel politique en place pour le remplacer par un autre que l’on pense moins menteur et moins calculateur, éventuellement plus humain.
    - On manifeste son mécontentement dans la rue et on se fait défoncer la gueule par les chiens de garde du pouvoir ( CRS, BAC, etc.)
    - On se suicide et on est peinard pour l’éternité.
    Choisis ton camp camarade, mais arrête de chouiner face à l’injustice d’un système qui est là depuis 1789 et qui a été mis en place pour te faire suer le burnous jusqu’à la fin des temps.

     

    Répondre à ce message

    • #2754290

      Je choisis la deuxième option. Mais pourquoi se faire automatiquement défoncer ? Vous pouvez aussi vous défendre si vous le souhaitez, bon ok il faut un peu de matos et d’organisation...à moins d’être maso et aimer ça.

       
    • #2754381
      Le Juin 2021 à 04:51 par cielbleutlj
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Troisième solution, peinard pour l’éternité : en êtes vous sur ?
      A la fin de votre vie et pour l’éternité (c’est très long, bien au delà de ce que l’on peut concevoir !) il n’y a que deux options, le paradis et l’enfer. Si vous n’y croyez pas, c’est votre droit, cela ne les rend pas inexistants.
      Alors, peinard, j’en doute.

       
    • #2754502
      Le Juin 2021 à 10:00 par Gopfdami
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      @fab. Là est votre erreur. Il n’y a pas besoin de matos et d’organisation, juste être beaucoup plus nombreux et courageux (et n’avoir plus grand chose à perdre). 100 CRS ne pourront pas faire grand chose sur une "charge" de 10 000 citoyens en colère, juste être submergés ! Toutes les révolutions se sont faites comme ça. Le "troupeau populaire" vindicatif, en furie, incontrolable et imprévisible qui écrase tout devant lui. Alors oui, après, ça n’est pas joli joli ! Mais comme disent nos chers politiques, "on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !" Et c’est ce que craignent le plus ceux qui sont au pouvoir.

       
    • #2754511
      Le Juin 2021 à 10:10 par JL29
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      @cielbleutlj
      Tous les jours que Dieu fait, je m’efforce de marcher dans les pas de NSJC, ce n’est pas facile mais c’est justement la difficulté qui me stimule et qui me donne la volonté de poursuivre mon engagement dans la vie, c’est-à-dire aider mes proches chaque fois que je le peux, ça c’est mon côté chrétien.
      Je n’ai aucune autre raison de vivre, exceptée ma volonté farouche de comprendre comment l’Univers fonctionne, ce qui est mon côté philosophe.
      Très bonne journée.

       
    • #2754516
      Le Juin 2021 à 10:15 par JL29
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      @fab
      Vous êtes sûrement beaucoup plus sportif que moi, faites quand même attention à vous.
      Cordialement.

       
  • #2754356
    Le 29 juin 2021 à 01:33 par François Desvignes
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    Ce sont les scores des monarchistes avant la révolution de 1789

     

    Répondre à ce message

  • #2754481
    Le 29 juin 2021 à 09:20 par Gopfdami
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    Nos sociétés occidentales vivent désormais sous la dictature des minorités ! Y compris des minorités de votants puisque le vote blanc ne compte pas.

     

    Répondre à ce message

  • #2754489
    Le 29 juin 2021 à 09:34 par anonyme
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    L’abstention massive ,c’est comme la salle vide pour un artiste . Contre l’abtsention ,Ils ne peuvent pas appeler au front republicain , mais pour prolonger artificiellement cette farce ,ils peuvent obliger les gens à voter . Dans une vraie démocratie , les journalistes et les médias qui font les candidats politiques et l’opinion publique devraient être élus par les "citoyens"

     

    Répondre à ce message

  • #2754505
    Le 29 juin 2021 à 10:02 par Village popaul
    Abstention comprise : les vrais scores des régionales

    les abstentionnistes sont très contents du système actuel, c’est pour cela qu’ils ne votent pas, car " qui ne dit mot...consent."

     

    Répondre à ce message

    • #2754645
      Le Juin 2021 à 12:33 par anonyme
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Des abstentionistes ,Vous ne devez pas en frequenter beaucoup pour résumer ce rejet massif du systeme à l’aide de cet adage . Abstentioniste moi-même ,je vous réponds qu"il faut toujours se mefier de l’eau qui dort "et que de toutes faaçons les vrais changements ne se produisent pas dans les isoloirs surtout pas aujourd’hui dans une france gouvernorat de l’UE qui décide de tout à la place des elus nationaux

       
    • #2754672
      Le Juin 2021 à 13:20 par Village popaul
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Mais oui, mais oui, les abstentionnistes sont des révolutionnaires en puissance...c’te bonne blague, quand on a même pas le courage de faire 200m à pieds pour voter, on a certainement pas le courage de monter une barricade, et encore moins le courage de risquer sa vie, ou sa liberté , les abstentionnistes sont les hilotes, dont les zelites rêvent depuis un siècle...

       
    • #2754788
      Le Juin 2021 à 16:39 par Paul82
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      "qui ne dit mot y consent"’

      Ben voyons ! Facile de la sortir celle là ! Les gens sont écœurés par la classe politique. Je ne fais pas faire un dessin, si ?
      Moi même j’ai du me forcer à aller voter (plus histoire d’encourager qu’autre chose, dommage que les Patriotes n’étaient pas présent dans ma région), parce que ce sont des élections locales. Quant aux nationales, est-ce que ca vaut encore le coup, surtout après le cirque de 2017 ?

      Et si le vote par correspondance est rétabli, je déchire ma carte d’électeur !

       
    • #2755761
      Le Juillet 2021 à 05:19 par Rumsteak
      Abstention comprise : les vrais scores des régionales

      Exactement ! La différence entre un veautant et un abstentioniste ? L’un choisit le lubrifiant, l’autre ça lui est égal !

       
Afficher les commentaires précédents