Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À une écrasante majorité, les électeurs suisses se prononcent pour le maintien du service militaire

Pour la troisième fois en un peu plus de 20 ans, une initiative populaire lancée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) afin de supprimer « l’obligation de servir », c’est à dire la conscription, a été repoussée à une écrasante majorité par les électeurs hélvètes appelés à se rendre aux urnes pour une série de « votations » le 22 septembre.

Les enquêtes d’opinions, réalisées quelques jours avant la tenue du vote, indiquaient qu’environ 60 % des personnes interrogées se disaient favorables au service militaire. Finalement, ils auront été 73,2 % à se prononcer pour son maintien.

L’obligation de servir est une tradition en Suisse. Instaurée en 1848, puis confirmée en 1874, elle concerne théoriquement tous les hommes âgés de 18 à 32 ans. Elle consiste pour ces derniers à passer par une « école de recrues » puis à effectuer une série de cours de répétition durant les 5 années suivantes. Les femmes ont la possibilité de faire une période militaire uniquement sur la base du volontariat.

Dans les faits, 61 % effectuent ce service, les autres étant soit déclarés inaptes et doivent s’acquitter d’une taxe d’exemption (3 % de leur salaire), soit accomplissent un service civil plus long et contraignant. Les femmes doivent se porter volontaire si elles souhaitent intégrer l’armée.

Actuellement, l’armée suisse s’appuie sur 150 000 miliciens actifs et 32 000 réservistes, encadrés par 2 650 militaires professionnels. Selon les plans de Berne, ces effectifs seront ramenés à 100 000 hommes dans les années qui viennent.

C’est donc ce modèle que les électeurs suisses ont choisi de maintenir. L’initiative du GSsA proposait de remplacer la conscription par le volontariat. Seulement, elle a été perçue, à tort ou à raison, comme étant un appel à supprimer l’armée, ce que ses adversaires n’ont pas manqué de mettre en avant.

Le président actuel de la Confédération, Ueli Maurer, qui est aussi le ministre de la Défense, a en outre avancé que la conscription est un élément de « cohésion du pays » en ces temps « d’invidualisme ». Un autre argument, développé aussi bien par les responsables politiques hostiles à l’initiative du GSsA que par les militaires est qu’une armée de professionnels coûte plus cher à entretenir. Le chef de l’armée, le général André Blattmann, était allé encore plus loin.

« Une armée de milice formée de volontaires est une illusion » car « il n’y aurait pas assez de volontaires et ceux qui s’annonceraient ne seraient pas les candidats idéaux », avait-il affirmé, le 8 août dernier. « Une armée professionnelle n’attirerait que des “Rambos” et des mercenaires »” avait-il aussi estimé.

Par ailleurs, les Suisses restent attachés à leurs traditions. En février 2011, une autre initiative du GSsA visant, cette fois, à mettre un terme à l’usage consistant à autoriser les miliciens à garder leur arme chez en dehors de leur temps de service avait été également repoussée.

Quoi qu’il en soit, l’idée du service militaire n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, en recul. En janvier dernier, 60 % des électeurs autrichiens ont décidé de le maintenir alors que le gouvernement autrichien souhaitait aller vers une armée professionnelle. Le débat a été relancé cet été en Allemagne, où la conscription a pourtant été suspendue en 2011. Mais les libéraux du FDP, alliés d’Angela Merkel, la chancelière allemande, y étant opposés, la question a été pour le moment mise sous le boisseau. Sans doute que la déroute de ces derniers aux dernières élections législatives (ils ont été éjectés du Parlement) permettra de l’évoquer à nouveau, d’autant plus que la réforme de la Bundeswehr se fait non sans mal.

Outre l’Autriche et la Suisse, plusieurs pays européens ont conservé la conscription, avec, cependant, quelques aménagements. C’est aussi le cas de la Finlande, du Danemark, de l’Estonie, de la Grèce, de Chypre et de la Norvège, où il même a été décidé, en juin dernier, d’étendre le service militaires aux femmes.

 

À voir également sur E&R : « David L’Épée et Piero San Giorgio sur le projet d’abrogation du service militaire en Suisse »

Quelques réflexions politiques d’un citoyen de Genève,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ils font chaque année une période de service pendant laquelle ils sont en général ravis d’échapper à leur patron et à leur femme. Bref ils s’éclatent entre copains. Que les français en prennent de la graine !

     

    Répondre à ce message

  • Je ne suis pas Suisse, MAIS… si une majorité est pour le service, que cette majorité serve volontairement a la défense de son pays et laisse les autres ne pas servir, ou au moins faire acte volontaire d’un service civique d’objecteurs de conscience.

    Le tout avec un dégrèvement d’impôt dans les deux cas. Ceux qui ne veulent rien faire devraient avoir le droit de ne rien faire, dans une vraie démocratie (la Suisse est la plus ancienne démocratie non-interrompue).

    Un pays qui n’arrive pas à mobiliser assez de volontaires pour le défendre est un pays qui ne mérite pas de survivre.

     

    Répondre à ce message

    • Les consommateurs ont des droits, les citoyens ont des devoirs...

       

    • Ceux qui ne veulent rien faire devraient avoir le droit de ne rien faire



      Qu’ils aient aussi le droit de se démerder si ça chauffe. Mais, là, c’est une autre histoire : on chiale, on veut être protégé, on a le droit...
      .
      Non, la participation doit impliquer tout le monde, d’une manière ou d’une autre : physiquement, pécuniairement, etc. Ainsi, tout le monde fait partie du système de défense de "sa maison" et a droit à la sécurité et à la défense en cas de crise.

       
    • @pff Je suis pour un service militaire professionnel et/ou de volontarisme, je continuerai toujours à l’affirmer.

      Il y a des gens que tu ne veux pas avoir dans les pattes au moment où ça chie. Des gens qui ne veulent pas se battre, ne sont pas physiquement aptes ou contemplent leur arme à feu comme une poule une fourchette qu’elle vient de trouver.

      Par contre je n’ai rien contre les femmes qui servent, contrairement aux certitudes de certains (les Américains, par exemple). Les femmes soldats ont de tout temps existé (y compris notre Sainte Patronne).

       
  • franchement je suis dégouté de voir tous les commentaires de gens qui détestent la Suisse et les Suisses, à chaque fois qu’il y a un article toujours les mêmes commentaires bêtes et méchants avec des préjugés aussi débiles que les arabes sont tous des voleurs mais n’oubliez pas que Soral est Suisse aussi... juste minable quoi..." faire joujou au soldat".. ça se voit que t’a jamais fait l’armée... c’est sur que on prendra jamais l’initiative de déclarer une guerre mais un pays sans défenses ou on risque la 3guerre mondiale tous les 6 mois c’est juste pas concevable... retourne chez les bisounours ou chez français de souche crétin ou bien ça te ferai plaisir de voir tes voisins faibles dans ce cas là tu ne vaut pas mieux que ces chiens sionistes et impérialistes de plus sachez que la Suisse est un des seuls pays au monde malgré tout ou le peuple à encore son mot à dire... c’était quand le dernier référendum ou initiative chez vous qu’on rigole ?..

     

    Répondre à ce message

  • C’est marrant ce genre de votes, tant que c’est non, on revote, mais le jour où ce sera oui, plus de votes !

    Ah la démocratie, que c’est beau........

     

    Répondre à ce message

    • C’est pas faux ! mais au moins quand on dit non c’est non et on rentre pas dans l’europe de force ou à coup de savonnette... Et on y est bien dans notre petit pays ultra-safe ! malgré ce que l’on oserait dire à notre sujet...
      Vive la Suisse, vive la France, vive Soral et vive la réconciliation international

       
  • En clair : il n’y a qu’en Gaule qu’il n’y a plus qu’une armée dite "de guérilla" dotée de 1200 généraux dans la moquette (Pas de maréchaux à ma connaissance pour le moment, à part Flamby). Avec ça on est sauvés, pas d’problem....et l’autre andouille qui veut aller déclarer la guerre à l’Armée Rouge !!!!!!! Doux Jésus, nous voili bien !!

     

    Répondre à ce message

  • J’ai lu un article dans un journal en ligne les « Échos » je crois :

    Que l’armé Suisse s’entraînait pour contrer une éventuelle entré des peuples des pays qui subissaient la rigueur économique pour manifester contre le secret bancaire .

    Quelqu’un aurait plus d’info ?

    Que pensent les Suisses du secret bancaire qui protège tous les voleur qui pillent leur pays ?

    Et enfin , que se passerait il si la Suisse se retrouvait avec des millions de réfugies économiques sur son sol ?

     

    Répondre à ce message

    • #536685

      Le secret bancaire a été créé dans les années 30 alors que le monde était rempli de régimes totalitaires (communisme, fascisme et nazisme).
      C’était et c’est toujours l’un des meilleurs rempart contre le totalitarisme et les visées spoliatrices/rapaces des politiciens.
      Aujourd’hui, il y a près de 200 pays à travers la planète et la plupart sont des dictatures ou des régimes autoritaires. Les retournements de régimes et de systèmes politiques sont fréquents et s’accompagnent de décisions arbitraires et spoliations quand il ne s’agit pas d’une balle dans la tête. Le secret bancaire permet donc d’aider de nombreuses personnes et leurs familles qui autrement auraient été soumises à l’arbitraire. Qui peut garantir que la France ne deviendra pas une dictature ?

      D’autre part, s’il y a de l’évasion fiscale les nations concernées n’ont qu’a s’en prendre à elles-mêmes et a leurs fiscalités spoliatrices dépensées dans des administrations mal gérées et gargantuesques.
      La France illustre parfaitement la phrase "l’impôt tue l’impôt" (quand il est trop élevé les gens cherchent a l’éviter en cachant leurs revenus, décident de travailler moins ou encore changent de pays).
      En simplifiant, quand un francais génère 100 millions de revenus au cours de sa vie, il paie 75% en impôts (75 millions).
      A sa mort, vers 80 ans, ses enfants qui ont en moyenne 50 ans (données statistiques) paient 45% d’impôt sur les successions sur les 25 millions qui restent (soit 11.25 millions). En Espagne cela peut même aller jusqu’à 80%.
      Pour revenir à notre francais, au total, sur une durée de vie de 80 ans il paie 75 + 11.25 = 86.25 millions ou 86.25%.
      Il laisse 13.75% ou 13.75 millions à sa famille.
      Quand ses enfants meurent environs 30 ans plus tard les petits enfants paient a leur tour 45% sur les 13.75 millions qui restent (soit 6.1875 millions).
      Sur 110 ans le fisc aura prélevé 75 + 11.25 + 6.1875 = 92.4375 millions ou 92.4375% de ce que le gars a généré.
      Il reste 7.5625 millions ou 7.56% pour sa famille.
      Et le jeu continue pour les descendants qui suivent.
      Dans ces conditions de spoliation digne d’un pays communiste et quand on voit comment les gouvernements dépensent l’argent des contribuables il n’est pas étonnant que ceux qui se sont cassés la tête au cours de leur vie pour laisser quelque chose à leur famille décident de mettre de l’argent de côté ou carrément de partir vers d’autres cieux.

      Bon, maintenant créez 100 millions dans votre vie au lieu de critiquer tranquille.

       
    • +1 Déclassé social, c’est pour ça que si tu veux monter une boite ou faire fortune : partir de France est presque une obligation ! Beaucoup ici connaissent mal le système fiscale des pays dit développés et font même l’apologie de la spoliation financière, c’est d’ailleurs l’une des mes rares divergences avec la tendance d’ici. D’ailleurs les pays socialistes et communistes (redistributifs) se sont tous effondrés, est-ce un hasard ? En Russie les impôts ne dépasse pas 20% pour les corporations et 13 % pour les particuliers, l’impôt sur les morts (droits de succession) n’existe pas. Certes ce système génère naturellement des inégalités de richesses mais au moins la nation est plus saine financièrement. L’État a même vu ses recettes fiscales explosées (ce qui lui a permis de rembourser toute sa dette) suite a la mise en place de ce système (avant c’était un système progressif spoliateur qui était en place). Les Français devrait réfléchir a ça : rendre les riches pauvres ou les faire fuir est-ce intelligent et productif ? Pourquoi toujours tirer vers le bas ?

       
  • Je suis contre l’armée en Suisse dans sa forme actuelle, qui n’est pas du tout adaptée aux besoins de notre époque et qui sert principalement à faire tourner les industrie d’armements (entre autre) suisses.

    mais j’ai voté contre la suppression de l’obligation de servir son pays, car même si ce n’est pas la forme souhaitée, si on supprime l’obligation de servir on se retire toute possibilité d’adapter l’obligation de servir dans un but plus "pratique" et actuel pour le futur.

    Le principe de servir son pays doit être maintenu, même si on peut se poser la question de la légitimité.

    Perso je suis pour servir le "pays" et non pas servir pour les intérêts financiers de quelques uns...

     

    Répondre à ce message

    • #536532

      voila. bonne remarque.
      le rôle d’un service citoyen et d’une armée de milice sont toujours à revoir, car si certains danger de base sont éternels (défense de frontières, du territoire, des lieux stratégiques, aide à la population en cas de catastrophes, renseignement...., d’autres rôles sont changeants... lutte anti-char, défense de ’espace aérien, lutte anti-terroriste, cyber-guerre, interventions humanitaires, aide aux vieux, etc. un jour ils sont pertinents, un jour non.

      CE débat est salutaire, utile et nécessaire, constamment....

      Ensuite, il y a la technique. laquelle est la meilleure, la plus efficace, avec le meilleur rapport efficacité/coût, la plus adaptée au milieu géographique et à la culture....

      mais chaque citoyen(ne) devrait - selon moi avant de recevoir son droit de vote - servir la nation pour un temps.

       
  • #537247
    Le 25 septembre 2013 à 08:18 par yéti déporté au Benêtland
    À une écrasante majorité, les électeurs suisses se prononcent pour le maintien (...)

    « Le pouvoir démocratique ne réside dans le peuple que lorsque le peuple est uni ».
    Carl Schmitt.

    "La démocratie est née dans une phalange grecque, des égaux, bouclier contre bouclier, pas dans un canapé Darty de client d’hôtel attalien."
    Feric Jaggar

    Un vrai citoyen est armé et a un pays, un sujet du Roi Normalito Flamby n’est qu’un veau, il supplie les tarzans de la télé de le protéger.

    "Je suis là pour protéger petit benêt"
    RayBan Rolex du Balaton à TF1

     

    Répondre à ce message

  • #538509

    Il n’y a pas de généraux en Suisse en temps de paix, le grade du Chef de l’Armée c’est Commandant de Corps et il devient automatiquement Général si un conflit se déclare

     

    Répondre à ce message

  • @ déclassé social

    Évidemment que trop d’impôts tue l’impôt mais ceux qui les payent non pas la possibilité d’y échapper comme les employés qui participent par leur travaille aux avantage sociaux du pays comme les hôpitaux , pompiers , police etc...

    Mais je sais que cela ne vous touchera pas .

    Bien sur qu’il y a des efforts a faire sur la gestion de cette argent et c’est là que les plus riches peuvent aider leur pays par leur relation qui sont au sein de la politique de l’administration des banques et cela vous étonnera peut être , ça commence !

    Vos propos politique sont d’un autre temps , vos calculs sont juste si il n’y avait pas les niches fiscales.

    Un oubli , sans doute ?

    Pour en venir à l’adjectif qualificatif TRANQUILLE !

    Tranquille je le suis , je prends ma retraite dans deux ans et je pense atteindre 150 millions de chiffre d’affaire fin 2015 sans jamais avoir fraudé ni délocalisé . 

    Je partirai donc les « fesses » propres et je resterai en France surtout pour sont système de santé dont je vais avoir grand besoin pour en profiter un peut , un bon investissement que je ne regrette pas surtout à mon age .

    Pour mes enfants en ne leur facilitant pas la vie je pense qu’ils peuvent se débrouiller tout seul.

    Pour mon entreprise j’ai pris les dispositions pour éviter qu ’une personne de votre genre ne la coule en voulant s’enrichir excessivement .

    Je vous souhaite d’être assez riche avant de pouvoir faire face au accidents de la vie dans le pays de votre choix .

    Trop de fraudes tue la démocratie .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents