« Si le diable avait sa bible, elle prendrait probablement la forme d’un jeu vidéo. Il serait rusé et plein d’esprit. Il faudrait commencer avec de petits méfaits presque drôles. Il offrirait aux joueurs les joies de l’argent, la violence synonyme de réussite et le sexe facile, sans responsabilité. Il y aurait aussi des drogues qui ne feraient pas frire votre cerveau ou qui ne troueraient pas votre nez. »
Voilà ce qu’écrit le journaliste Peter Hitchens dans le Daily Mail au sujet de Grand Theft Auto V, qui fait un carton à travers le monde depuis sa sortie.
Il écrit encore : « Officiellement, le jeu est destiné aux 18 ans et plus mais personne ne prend cela au sérieux. Si vous ne l’avez pas, vous n’êtes pas cool. (...) Les parents qui refusent d’acheter ce jeu à leurs enfants peuvent s’attendre à une rage folle. Peut-être qu’un jour, ça fera partie des droits de l’homme ? »
Il rappelle qu’Aaron Alexis, qui a tué douze personnes à Washington avant d’être abattu par la police, aimait jouer à ce genre de jeux vidéos pendant des heures. Call of Duty était son préféré. Il regrette qu’on se soit plus intéressé à ses armes qu’à ce qu’il avait dans la tête. « Oh, attendez, beaucoup de gens jouent à ces jeux et ne tuent pas leurs camarades de classes ou leurs collègues. (...) Mais ces incidents de plus en plus fréquents me font penser que ce que vous mettez dans la tête de quelqu’un a une influence sur la manière dont il se comporte. »
Et d’ajouter encore : « Voir certaines choses à l’écran nous désensibilise. Ça ne fait aucun doute. Si le mal est familier, il est plus facile à supporter et à faire. (...) Ces jeux tuent notre imagination et la remplacent par de l’égoïsme pur, qui nous mène à la cruauté. »
Addendum E&R
L’éditeur de la série Grand Theft Auto, dont le cinquième opus vient d’engranger 1 milliard de dollars en trois jours, est Take-Two Interactive, entreprise états-unienne dont le siège social est à New York. Voici la composition du conseil d’administration donnée par Bloomberg :
Directeur général : H. Strauss Zelnick
Président : Karl Slatoff
Directeur financier : Lainie Goldstein
Vice-président exécutif/chef du département juridique : Seth Krauss.