Les ministres de la Défense américain et russe ont eu une « conversation constructive » sur la Syrie et envisagent une « campagne contre le groupe État islamique ».
Les États-Unis et la Russie songeraient à une action commune en Syrie. Ainsi, les ministres de la Défense américain Ashton Carter et russe Sergueï Choïgou ont eu une « conversation constructive » vendredi matin sur la Syrie, a annoncé le porte-parole du Pentagone Peter Cook. « Ils ont convenu de poursuivre les discussions » sur les activités militaires des différentes parties en Syrie et sur « la campagne contre le groupe État islamique », a ajouté le porte-parole.
Un peu plus tôt, le secrétaire d’État américain John Kerry a déclaré espérer que des discussions militaires se tiennent rapidement avec Moscou sur le conflit syrien. « Le président pense que des discussions entre militaires sont la prochaine étape importante et j’espère qu’elles auront lieu très bientôt », a déclaré le secrétaire d’État américain John Kerry à Londres où il est en visite. « Évidemment, notre objectif demeure la destruction de l’État islamique mais aussi un règlement politique en Syrie », a-t-il ajouté. « Notre espoir est de trouver une façon diplomatique d’aller de l’avant », a déclaré John Kerry vendredi.