Azim, contributeur des dessins de la semaine et auteur aux éditions Kontre Kulture, vient d’acquérir une maison et un terrain, et fait part de son expérience de retour à la terre.
Azim, contributeur des dessins de la semaine et auteur aux éditions Kontre Kulture, vient d’acquérir une maison et un terrain, et fait part de son expérience de retour à la terre.
À ne pas manquer, sur E&R :
RDP | Juin 2015 |16 | AgricultureÉcologiePolitiqueTradition |
Exode urbain ou création d’une BAD (Base Autonome Durable), cet exil intérieur séduit certain(e)s d’entre nous et fait fantasmer les autres. Pour en parler Méridien zéro reçoit Nicolas Fabre, auteur de Mon retour à la terre : guide du néo-rural, et Julien Limes des éditions Kontre Kulture. Partie 1 : Partie 2 (...)
E&R | Mai 2015 | Nicolas N’Guyen |20 | AgricultureÉcologie |
Voyage à la surface de la Terre est une introduction à la permaculture. Les thèmes abordés dans ce premier épisode : les plantes aromatiques, les légumes vivaces, les mauvaises herbes, la plate-bande surélevée, la fève, le canard de Barbarie, cultiver sur un sol compact, bassin et présence d’eau, optimisation de l’espace, les légumineuses, la consoude, les abris à insectes.
Cet article a été vu 12981 fois Popularité : 1 Commentaires : 44 |
Article précédent La Belgique veut une "CIA européenne" |
Article suivant Christophe Oberlin fait le point sur la situation en Palestine |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
BRAVO,
C’est à la fois inspirant et déprimant : je fais le constat de ma médiocrité à chacune de vos vidéos (savoir dessiner et fabriquer => mon rêve). Une suggestion : pourquoi ne pas fabriquer quelques ruches cet hiver pour le printemps prochain ? un peu d’aide pour les fruitiers ne serait pas superflue non ? sans compter que sur votre terrain ce serait le bonheur pour elles !
https://www.youtube.com/watch?v=kUD...
https://www.youtube.com/watch?v=Y6c...
En tout cas, même si ça ne doit pas être rose tous les jours, votre épanouissement et celui de votre famille fait plaisir à voir...
Formidable bouffée d’air, j’attendais ça depuis longtemps ! Je voulais savoir combien de surface cultivée (hors arbres fruitiers) te semble nécessaire pour atteindre ton autonomie ? Et tu es un peu notre exemple, continue comme ça !
Salut Gau,
Je ne suis hélas pas autonome du tout. Je débute mais grâce à cette expérience, je tente juste de comprendre comment nos ancêtres l’étaient. Pour ma part, je n’ai pas le temps de l’être (voir mes autres vidéos si tu le souhaites) mais je veux tendre vers ça. En cas de chômage ou pire, je pourrais m’occuper à faire des choses qui me permettront de subsister. Bref, mon premier objectif va être de tester ce qui marcher bien et comment. Ensuite, de faire des économies au quotidien tout en mangeant de bons produits.
Pour ce qui est de la surface, il existe des ouvrages assez anciens qui détaillent précisément quelle surface il faut par personne pour être autonome (en sachant qu’on peut aussi faire du troc, des échanges...). Il y a aussi un livre sur Kontre kulture. C’est quelqu’un de plus érudit que moi sur la question du retour à la terre... Offre toi un petit cadeau de noël :)
Merci en tout cas...
Merci pour ta réponse, il faut effectivement que j’achète le Guide du néo-rural ! Enfin j’avais déjà tenté de faire un potager, et effectivement être autonome demande certainement énormément de temps, rien qu’à mon petit niveau je me suis rendu compte du travail. Mais je prends pour exemple C.Köppel (parfois relayé sur ER), qui nourrissait sa famille de 4 personnes sur 200m² tout en ayant une autre activité professionnelle. Fruits, légumes compris. J’attends tes prochaines vidéos pour plus d’infos :)
Bonjour Azim et merci pour le partage de cette expérience. J’ai lu dans une de tes réponses que tu étais à proximité des commodités, et qu’en est il de ta vie sociale ? est ce que tu as un réseau d’ami/connaissances.
Bon courage.
Salut Ben,
J’ai été maître d’internat et vécu à Rennes 8 ans où je faisais parti d’un groupe de musique et j’ai fait pas mal de concerts. J’avais plein de réseaux d’amis. Puis j’ai été élu 6 ans adjoint au maire dans une petite commune très active avec des associations dont j’étais le représentant. J’y ai croisé beaucoup de monde. Et aujourd’hui je suis secrétaire médical avec des 10 ène de personnes a voir chaque jour...
Je t’avoue que dès que je peux oublier un peu tout ça et me retrouver seul, mon jardin devient un atout précieux :) d’autant qu’à la base, je suis plutôt un loup solitaire.
Enfin, avec le temps (j’ai 42 ans) et la famille, les amis se comptent un peu sur les doigts d’une main. Ma femme et moi avons 3 ou 4 très bons amis chacun que nous voyons 1 fois par an chacun.
Cela dit, avec l’école des enfants on rencontre pas mal de gens et certains viennent amener leur enfants, prendre un café avec ma femme ou boire une bière avec moi ;)
Donc pas d’inquiétude, nous ne sommes pas esseulés :) Merci de t’inquiéter (lol)
PS / Je comprends tout à fait ton questionnement. Il faudra que je parle de cela dans une prochaine vidéo car le but n’est pas un repli sur soi mais bien de poser les bases de nouveaux réseaux d’échanges (de connaissance, de produits et d’idées) sur des valeurs anciennes mais en ne refusant pas les nouvelles technologies (difficile de couper un chêne aujourd’hui avec une scie à bois Mr bricolage.
Bon pas besoin de poser la question ;)
T’as tout compris Azim !
Ça me fait rêver, putain ... Voilà comment on s’embellit de l’intérieur, par rétroaction, en embellissant le monde. On n’imagine pas tous les enseignements que l’on peut tirer au contact de la nature, c’est une vraie école de la vie.
Vous avez bien bossé, la petite famille participe au complet, c’est beau à voir, bonne continuation à toi Azim.
Encouragements.
azim merci de faire des videos comme celles-ci !
que "l’état d’autonomie " arrive vite ou moins vite , n’est pas la question principale , le principal est que années aprés années (car tout cela s’apprend aussi , et n’est pas telechargeable comme une "appli") l’on parvienne à son but .
tout en decouvrant et se découvrant .
Cohérence , Libertée .
bonne continuation dans cette démarche d’Émancipation .
Oh comme je vous enviiiiie ! Bravo !
Vous démontrez bien qu’il suffit de le vouloir, et de se lancer ! c’est fascinant et très encourageant !
Merci pour votre témoignage et toutes vos instructions.
Plein de bonheur et de réussite pour votre petite famille :)
En plus d’être didactique et "exemplaire", ce Monsieur fait des vidéos tellement sympathiques, il est si humble fasse à son défi, il ne manque pas de souligner "l’apport familial"... Belles lueurs de vie.
Toutefois, ce Cher Azim, a dit un truc sur les poules qui m’a interpellé. 6 ou 7 poules pour combler une famille de quatre ? (A moins que sa démarche générale ne prévoit une éventuelle revente de ses produits) c’est beaucoup selon moi.
Un voisin a mis dans mon jardinet une poule (en attente d’exécution hallal, si on voit), comme je lui ai fait remarquer (on déconne), c’est une poule "grise", c’est pas bien de vouloir la manger... Bref, toujours est-il que la vilaine ayant pondu un œuf entretemps, là par terre, sans nid, lorsqu’il est venu récupérer la condamnée, nous avons plaidé la cause. Comme c’est un chic type, il nous l’a donnée... Je me suis fendu de construire un poulailler et pour pas qu’elle s’ennuie, j’ai acheté une autre poule. Depuis nous avons 2 œufs par jour pour 3 personnes, ce qui dans le temps et à force, fait beaucoup (on ne garde que 21 jours maxi les œufs "non traités" dit-on). Alors, j’en donne aussi autour de moi pour les gosses. Que par 2 parce que ce sont des œufs de luxe (pour ne pas dire de compétition) absolument "garantis" du jour.
6 ou 7 poules ? Azim, Camarade, fais gaffe, tu es en train sans t’en apercevoir de passer à "l’industriel", non ?
Plus sérieusement, si Azim passe par là, juste lui dire en final mon admiration, mes encouragements et, s’il le permet, mes plus amicales salutations.
P.S. pour Azim, entre "éleveurs" : Entendu sur F.infolope aujourd’hui, ils sont en train de prévoir une action "anti-poule" sur fond de H1n1. Coup de bol, mes poules n’éternuent pas pour l’instant, mais je surveille, j’ai mis des mouchoirs jetables dans leur petite cour, on sait jamais. Mais elles marchent dessus et ne les regarde pas.
Salut camarade,
Merci pour ton commentaire positif. Pourquoi 6 ou 7 poules ?
1, parce qu’on est pas à l’abri d’une mort accidentelle, d’une attaque ou autre.
2 parce qu’un coq va en féconder au printemps et l’été et que comme elles sont de médiocres couveuses, on multiplie les chances d’en avoir une ou deux qui couvent. Et si elles couvent, elles ne pondent plus pendant la période d’incubation et jusqu’à l’autonomie des petits (ça peut durer plusieurs mois).
3. parce qu’il y a des périodes de ponte. En fonction des saisons, de la luminosité, de la lune et de la fécondité. Avec 10 poules j’ai parfois 70 oeufs/semaine pendant 1 mois et d’autres mois, seulement 10 oeufs en tout. (elles pondent très peu de décembre à février et parfois elles ne pondent même plus plusieurs jours).
4. parce que nous mangeons des oeufs "à toutes les sauces" ;) Crêpes, gâteaux, oeufs durs, oeufs fris, oeufs dans les pâtes, omelettes etc...Pour ma part, je mange au moins un oeuf tous les deux jours. Aucun cholestérol. Cette maladie liée à l’oeuf ayant été inventée pour éviter de permettre l’autonomie et pour vendre de la médecine...
5- parce que nous offrons et échangeons régulièrement des boîtes d’oeufs contre des services, des confitures, des palettes etc...
6- et qu’on les vides à Pacques pour les décorer à la peinture avec les enfants :)
7- et enfin pour le moins rigolo, si un jour nous avons quelques difficultés comme les temps semblent nous le promettre, nous aurons des protéines...
Bref, et suivant notre propre expérience : Un oeuf, s’il est fécondé par un coq (faut-il en avoir un), s’il est couvé par la poule et maintenu sans discontinuité à 37° pendant 21 jours donnera peut-être naissance à des poussins. Par contre, s’il n’y a pas de coq, j’ai entendu des gens dire qu’un oeuf pouvait être conservé plus de trois mois et même jusque 6 mois. Je n’ai jamais essayé au delà de 2 mois et aucun souci... De toute façon, un oeuf pourri est reconnaissable entre mille quand il est cassé. L’idéal étant d’avoir deux poules sur 8 dans un parc séparé sans contact avec le coq. Elles sont plus belles (plumages), sont complices, pondent beaucoup et aucun risque de tomber sur un oeuf fécondé. Celle-ci adorent se faire caresser (elles rêvent du grand soir sans doute ou de voir le loup)
Astuce pour reconnaître un œuf fécondé une fois cassé dans un bol : il a une petite tâche rouge. Un petit point rond de 2 millimètres dans le jaune.
Tout bien noté. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Dieu vous garde toi et les tiens.
Merci Mr Azim pour ce jolie journal de bord plein d’humilité et de bienveillance (perso, je suis le roi des tests, sans noter les résultats). J’admire votre assiduité et endurance (car là est la clef), et vous souhaite tout le courage nécessaire pour continuer dans votre beau projet familial.
En effet, c’est plus facile à deux (ne serait-ce que pour s’accoupler), alors un conseil pour ceux qui fantasment sur ce genre de vie, dés que vous avez trouvé LA personne qui partage les même grandes lignes de vie que vous (les détails on s’en fout), et après avoir vécu ce que vous deviez vivre en ville, n’attendez pas que l’horloge biologique de madame se mette en route et osez sortir de cette roue à hamster... (Elle hésite à vous suivre ? Faites lui le coup du j’y vais avec ou sans toi, votre détermination la rassurera et elle vous suivra ^^). Rapprochez-vous de vos familles dans un coin verdoyant (pas la peine que se soit paumé non plus). Si vous arrivez à y vivre à deux pendant 2/3 ans, vous y arriverez plus tard à quatre :)
C’est ce que l’on a fait, et je ne regrette pas (voir passer les saisons et son enfant faire ses premiers pas dans la nature ça n’a pas de prix). Ce qui fait flipper, c’est juste l’inconnu (inconnu que l’on retrouve un peu partout dans la vie, que l’on soit en ville ou en campagne).
Bien sûr il faut avoir des plaisirs simples et très peu de désirs parasites (mais le cerveau est bien moins solliciter par toutes ces choses donc cela se fait très naturellement).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ;)
Pas mieux... Je dirais même que l’idéal serait de partager mon terrain avec un ou deux autres couples pour partager les tâches, les récoltes etc... Ce sera peut être la suite (mini "collectivité"). C’est risqué et il faut un "chef" avec des règles clairement établies et justes... Il y a une "collectivité" à quelques kilomètres de chez nous. Ils sont un quinzaine et abattent un travail colossal. Leur "ferme" est magnifique et ils sont +++ autonomes. Si bien qu’ils offrent et/ou demande une petite aumône.
Merci Azim, nous regardons toujours vos vidéos avec plaisir et intérêt. Nous partageons le même mode de vie et cela depuis quelques années maintenant.
Cependant, nous pensons que l’harmonie est à rechercher aussi avec les "nuisibles" qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement à condition de favoriser leurs prédateurs naturels ... Un ou deux chats supplémentaires vous permettront sûrement d’abandonner les pièges qui assombrissent votre volonté de respecter la nature. Nous parlons en connaissance de cause ;-)
Merci à vous !
Longue vie à votre famille !
Merci ami,
Je prends votre avis avec intérêt.
Bien sûr qu’il faut rechercher l’harmonie avec ce que l’on appelle les nuisibles, avec les adventices ou tout autre chose. Mais comme dit Dieudonné "Si c’est pas possible, ben c’est pas possible !!..." :)
Pour les adventices, c’est fait. Ils servent au paillage, à nourrir les animaux quand ils sont coupés frais ou quand ils sont séchés et mis au sec pour servir de fourrage.
Pour ce qui est des nuisibles mammifères (type rats qui prolifèrent à une vitesse incroyable) il faut être très vigilent !
1- Ils prolifèrent (je l’ai dit :) )
2- Ils sont porteurs de maladies (enfin, porteurs de porteurs de maladies)
3- Ils sont extrêmement intelligents (mmmmm...)
4- Ils sont très violents en groupe et peuvent manger poussins et oeufs
Pour ma part, comme pour mon chat Grippy (qui ne rentre pas dans la maison), je suis intransigeant sur un certain nombre de règles. Ils sont les bienvenus dans mon terrain a conditions qu’ils ne menacent pas ma santé et que je reste maître de ce qui m’appartient ;)
Vous l’aurez compris, de mon point de vue, avec les rats c’est très compliqué. D’ailleurs l’histoire, les mythologies et les contes ne mettent pas les rats comme complices ou bienfaisants. Ha si, Ratatouille... mais ce sont les mêmes qui dessinent des Taureaux avec des pis, alors... ??!!! :) (Voir le dessin animé LA FERME EN FOLIE)
Enfin, je suis désolé camarade d’être en total désaccord avec votre phrase "un ou deux chats supplémentaires... nous parlons en connaissance de cause" Car je n’ai jamais vu de chat avoir le dessus ou gagner contre un rat adulte. Jamais, mais je ne suis pas omniscient... Et pourtant, j’en ai vu des combats quand j’étais caché en haut des tas de foins quand j’étais petit (esseulé à l’époque mais heureux) :)
Bref, désolé mais sur ce point là, je ne suis pas en accord. Ou alors envoyez moi vos vidéos de chats chasseurs de rats (adultes). Ne posséderiez-vous pas quelques PUMAs ? :)
Merci pour votre commentaire en tout cas ! Et si vous me montrez ou me démontrez le contraire, je ferai amande honorable, je le promets !
Cordialement,
Ludo (Az)
Bonsoir Azim, nous comprenons tout à fait votre position. Nous voulions effectivement parler des nuisibles mammifères, le reste nous faisons comme vous. Nous parlions de prédateurs naturels dans le sens où pour nous il n’est pas nécessaire de "piéger" un animal, même si nous sommes d’accord avec toutes vos remarques particulièrement sur les rats...ils sont futés les bougres ! ;-)
Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un jugement de notre part, bien au contraire !
Notre expérience nous a montré qu’une bonne pression féline, plus des répulsifs naturels peuvent venir à bout des infestations : plantes comme l’angélique, la menthe partout et l’incarvillea (rats et taupes).
Pour info, le chat privilégie la chasse de nuit lorsqu’il a la possibilité de dormir paisiblement au cours de la journée, nos chats dorment 16h par jour à la maison et font de véritables carnages la nuit... Le vôtre est encore petit, il est vrai ! ;-) Je mettrai une caméra sur mes chats pour voir si finalement ils ne sont pas aidés par un puma les salauds ! ;-)
Bon courage camarade et merci de votre réponse, mon commentaire n’ayant pour objectif que d’échanger de bonnes pratiques comme vous le faites à travers vos vidéos.
Amicalement
Comment peut-on vouloir vivre autrement ? Merci Azim !
Un petit conseil pour tes tomates (enfin, plutôt un retour d’expérience) : je râlais jusqu’il y a peu de m’être exténué à faire des buttes de culture dans ma "ferme", croyant m’être fait duper par la mode "permaculture" : on a récolté notre dernière tomate ce midi (3 décembre !!!) alors que je suis en Lorraine. Pas de serre, on a juste ensaché les plants courant de l’automne quand il a commencé à faire moins beau. Pas de mildiou. Pas non plus d’arrosage (sauf lors du repiquage) malgré l’été torride que nous avons eu. C’est peut-etre un coup de bol. Mais je vais quand même en recreuser une paire pour l’an prochain...
PS : bravo pour le poulailler de compète ! C’est toi qui a fait les plans ?
Les plans du poulailler sont dans ma tête mais je peux les faxer par télépathie ;) Je blague ! (je ferai peut être des vidéo sur ça en 2016 qui sait).
Merci pour ce commentaire en tout cas et pour ton expérience partagée. Tu nous rediras peut être pour les tomates lors de la deuxième expérience.
En Bretagne, c’est le sol qui devient super super humide très vite ... suis pas sur que je puisse tenter la même expérience (ça vient du bas). Il me semble plus judicieux de les mettre dans des bacs en hauteur histoire que l’eau ruisselle ... et de les protéger au dessus car 10 jours de pluie consécutifs ne sont pas rares ici (ça vient du haut aussi ;) ) BRETAGNE. Et une plante type tomate, détrempée... c’est DEAD !
Plaisir camarade !
@Gabriel/azim
Jardinet à Mulhouse. Nous avons eu des tomates bien rouges et bien grosses (graines "Au bon sens") jusqu’à mi novembre (coin ensoleillé et protégé du vent, donc je suppose du froid). Peut-être est-ce du simplement à la saison tempérée dont nous avons bénéficié. Par contre, malgré le beau temps qui a continué, alors que les géraniums "refaisaient" des bourgeons un peu comme au printemps, d’un coup, nos tomates (même celles qui promettaient d’être "opérationnelles" se sont ratatinées (Donc, elles ont été coupées par moitié et données aux poules). Je suis très loin d’avoir votre niveau, je me limite à "l’agrément" pour l’instant mais évidemment j’étudie toutes options malgré mon "petit périmètre de jardin".
J’en arrive à me demander si au final, il n’y a pas une sorte d’horloge dans les plantes...
Bien à vous,
Salut Elsass ! Les tomates, c’est quand même vachement fragile et c’est de toute façon pas censé pousser par chez nous. Comme pour toi, les miennes ont commencé à bien tirer la tronche depuis fin octobre (sans être "malades" pour autant). Les plants se sont rabougris, mais j’avais encore des kilos de grosses tomates vertes dessus. Ma mère a eu l’idée de tenter l’ensachage (sorte de sachet plastique transparent avec des trous pour l’aération), sans trop y croire au début. Ca a permis de parfaire la maturité. Même celles tombées au sol ont continué à murir. Bon, elles avaient pas le gout d’une tomate d’été, mais c’est mieux que rien. Après, je crois qu’il faut éviter de trop tailler aussi. Ces plants là sont dans une ferme qui n’est pas ma résidence principale, on les a donc laissés vivre leur vie quasiment sans soins (ni arrosage ni traitement, taille des gourmands très rapide en début de croissance), et ils ne s’en sont pas plus mal portés. Mais c’est clair que l’été indien que nous avons eu a du être déterminant dans l’Est.
N’hésite pas à l’avenir à conserver les graines de tes plus beaux pieds (les plus tardifs aussi) pour l’année suivante, les plantes finissant par "s’adapter" à ton terrain !