La Belgique souhaite la mise en place d’une « agence européenne de renseignement », notamment pour renforcer la coopération antiterroriste, a affirmé aujourd’hui le premier ministre belge Charles Michel.
« Aujourd’hui, nous avons une difficulté, les échanges d’informations sur le plan européen sont bilatéraux (...). Aujourd’hui il n’y a pas de renseignement harmonisé sur le plan europée »n, a regretté Charles Michel, s’exprimant sur la radio française RTL.
« Si les services de renseignement fonctionnaient sans faille dans l’échange d’informations, il n’y aurait plus jamais aucun attentat dans le monde (...). Il n’y a pas d’uniformisation dans les échanges d’informations », a-t-il ajouté.
« Nous devons mettre en place le plus vite possible une agence européenne du renseignement, une CIA européenne », pour réunir les informations sur les individus « suspectés d’avoir des tentations radicales » et « démasquer ceux qui ont des intentions hostiles », a assuré Charles Michel.
« Même votre ministre de l’Intérieur M. (Bernard) Cazeneuve est très réticent avec ma proposition de mettre en place une agence européenne du renseignement », a cependant constaté le Premier ministre belge.