Des blogueurs français ont remarqué que les hooligans soi-disant russes à l’origine des violences de samedi à Marseille et présentant ainsi une menace à l’ordre public ne sont visiblement pas d’origine russe.
- Les vrais supporters russes
À l’occasion du match Angleterre-Russie qui s’est tenu samedi [11 juin 2016] à Marseille, les rues de la ville ont été le théâtre de combats de rue acharnés, la faute revenant aux hooligans présumément russes qui seront bientôt expulsés du pays à des fins de sécurité, ont annoncé les autorités françaises. Depuis lors, une vive polémique anti-russe s’est déclarée dans les médias… Mais ces « ultras » sont-ils vraiment Russes ? Voilà ce qu’ont aperçu des blogueurs français.
Les seules images de supporters violents dont on dispose sont de fait celles prises dans le stade Vélodrome lors des échauffourées survenues à la fin du match Angleterre-Russie de l’Euro 2016, lit-on dans le blog de Bertrand Du Gai Déclin. Fait curieux : l’un des hooligans qui figure sur plusieurs photos porte un tatouage représentant Tarass Boulba, héros des nationalistes ukrainiens.
Sur d’autres photos, on retrouve des « Russes » en train de tabasser des Anglais dans les rues de Marseille, mais ces Russes ont le teint trop foncé pour être des Slaves. « Ou bien bronzent-ils très vite ? », ironise le blogueur.
Lire la suite de l’article sur fr.sputniknews.com
Le contentieux franco-russe repart de plus belle avec les allégations des autorités françaises, qui mettent le paquet sur le dos des hooligans russes. S’ils ne sont pas des anges – la plupart des supporters venus de Russie sont pacifiques –, ils n’ont pas à 120 pu mettre le feu à tout le Vieux-Port. Il a fallu les Anglais, et les autochtones, qui avaient un joli contentieux en cours...
De la même façon qu’elles pourrissent la contestation sociale avec de drôles de casseurs toujours très impunis, les autorités françaises trouvent à chaque fois le bon bouc émissaire pour leur inefficacité, ou leur laisser-faire calculé.
L’enfer, c’est toujours les autres, et en l’occurrence, c’est les Russes !
Pour être impartiaux, il y a cette vidéo de Russes (à vérifier) qui filment leur épopée avec des GoPro :
Le témoignage d’un « hooligan » russe qui avoue étrangement son forfait, mais peut-être est-ce la fierté d’avoir battu 2 000 Britanniques à 120 :