Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

A Corsica d’invernu

L’île de beauté en hiver

Un peu de beauté pour finir l’année, avec un reportage de l’émission suisse Passe-moi les jumelles sur la Corse en hiver, loin de l’agitation de la période estivale.

 

 

Passe-moi les jumelles, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3089427
    Le 1er janvier 2023 à 00:03 par Patmos2B
    A Corsica d’invernu

    Quelle.est belle.ma Corse.

     

    Répondre à ce message

  • #3089439
    Le 1er janvier 2023 à 02:03 par goy pride
    A Corsica d’invernu

    Magnifique et émouvant de voir qu’il subsiste encore un peu d’authenticité dans ce monde à l’agonie !

     

    Répondre à ce message

  • #3089456
    Le 1er janvier 2023 à 04:03 par manicouagan
    A Corsica d’invernu

    Vivre en Corse m’a marqué au fer rouge, je pense ressentir encore chaque jour une vive émotion de là-bas, beaucoup d’odeurs de thym sauvage, de myrthe, pastaga, des voix, des villageois, pecheurs et bergers, des bars, des repas, des histoires....
    Ile de Beauté.

     

    Répondre à ce message

  • #3089481
    Le 1er janvier 2023 à 07:53 par pleinouest35
    A Corsica d’invernu

    L’Hiver en Corse ?
    Je vais nager tous les jours ! Pour l’instant l’eau est encore tiède, environ 15,5°, mais heureusement ça va baisser en Janvier/février.
    L’avantage par rapport à l’été ? Énorme : pas de touristes qui braillent, pas d’huile bronzante qui flotte à la surface, pas de poissons de roche qui mordent, pas de paillotes ouvertes, mais surtout aucun Corse, tranquille quoi !

     

    Répondre à ce message

    • #3089756
      Le Janvier 2023 à 18:28 par sedevacantiste
      A Corsica d’invernu

      Vous êtes un peu durs avec les Corses, ils ont les défauts de leurs qualités, comme tout le monde... Ce sont des montagnards insulaires, difficile de faire plus typé. Ce qui est marrant, c’est qu’il se plaignent beaucoup des lois françaises, qui viennent toutes d’un fameux Corse à la tricorne, et que ce sont peut-être eux qui leur résistent le plus.

       
    • #3089816
      Le Janvier 2023 à 20:30 par E
      A Corsica d’invernu

      Ah les corses...ces conducteurs respectueux de la limite de vitesse dans les routes de montagnes, ces gendarmes sans foi et sans loi, ces chasseurs tireurs de touristes en retard sur l’heure de fermeture du site préhistorique, ces restaurants où l’ambiance est chaleureuse comme une douche à Dachau...Bref, la Corse c’est bien sans les corses, je confirme !

       
    • #3090281
      Le Janvier 2023 à 16:55 par Pascal
      A Corsica d’invernu

      15 ans que je vos en corse et 8 ans que je suis avec une corse . Je lui ai fait 3 enfants . Tout se passe parfaitement bien pour moi là bas , le problème vient peut être de vous et de votre arrogance . PS de quelle région êtes vous que je rigoles un peu ? Et quel métier avez vous exercez sur l’île svp merci . Pacé a salute a tutti

       
  • #3089504
    Le 1er janvier 2023 à 09:26 par Inquietude
    A Corsica d’invernu

    Je suis ch’ti et je n’y suis jamais allé mais il est clair que, d’après les témoignages et les reportages que j’ai entendu et vu sur cette beauté, elle mérite le respect et la bienveillance de chacun et ce n’est pas étonnant de voir des corses très nationalistes se battent à fond pour préserver cette merveilleuse terre de toute la merde ambiante, soutient complet aux nationalistes corses et vive la Corse libre !

     

    Répondre à ce message

  • #3089517
    Le 1er janvier 2023 à 10:07 par foutu pour foutu
    A Corsica d’invernu

    Les chèvres à la fin sont très belles, dociles, beau poil, douces, à l’écoute... pas comme dans nos parcs parisiens où elles cherchent à te défoncer le derche avec leurs cornes dès que tu les approches ou que tu ne leur donnes pas les quelques miettes de pain congelé que tu leur a gracieusement apportées. Pourquoi tant de haine ?

     

    Répondre à ce message

  • #3089560
    Le 1er janvier 2023 à 12:05 par Patriotu Corsu
    A Corsica d’invernu

    Grazie per stu filmu.
    Merci à E R pour ce reportage sur mon pays. On voit la vraie Corse et non pas la vie artificielle de l’été et du tourisme. La corse ce n’est pas seulement la nature des odeures ,des paysages c est aussi une langue une histoire,un peuple multimillénaire.

     

    Répondre à ce message

    • #3089781
      Le Janvier 2023 à 19:29 par Gopfdami
      A Corsica d’invernu

      Oui le corse, une langue parlée vivante, comme en Alsace, car elle sert encore à communiquer vraiment. Pas comme en Bretagne où, à part sur les panneaux indicateurs, vous n’entendez personne parler le breton ! Le Corse se comprend très bien avec l’Italien, l’Alsacien avec l’Allemand, l’Autrichien ou le Suisse. Avec qui parle le Breton ? Une langue qui ne sert à rien sinon aux études sérieuses des linguistes, à alimenter les fantasmes indépendantistes et régionalistes ou à flatter l’égo culturel des bobos, ça n’intéresse personne. Et quand je dis "parler une langue", il ne s’agit pas de connaître quelques mots ou quelques expressions histoire de faire pitoresque mais bien de s’en servir pour la vie de tous les jours.

       
  • #3089665
    Le 1er janvier 2023 à 15:58 par de Bonald
    A Corsica d’invernu

    La Sardaigne est tout aussi belle que la Corse et bien plus intelligente dans tous les secteurs. Je n’ai pas été relax une seule seconde en Corse. Tout le contraire chez sa voisine.

     

    Répondre à ce message

  • #3089857
    Le 1er janvier 2023 à 22:41 par goy pride
    A Corsica d’invernu

    Il y a un enseignement fondamental dans ce petit documentaire : dans une société fonctionnant de manière traditionnelle il n’y a pas de sot métier. Même un métier a priori relativement basique, ne nécessitant à première vue peu de compétences techniques peut malgré tout être source d’une grande satisfaction, d’épanouissement personnel, de bonheur pour soi même et les autres...Prenez par exemple ce livreur-épicier dans cette vidéo ! Cet homme est un quasi héro, il est une lumière pour ses clients ! Il leur rend un service vital, sa présence, son humour...les remplis de joie...or dans la société moderne un livreur c’est un loser ! Au mieux il est chauffeur routier, au pire il est un clown ubérisé sur un vélo ou un scooter...il n’a aucun contact humain réel avec "ses" clients qui l’ignorent ou de manière mécanique lui diront juste "Bonjour !" et peut être "Au revoir !", il ne retire aucune vrai satisfaction de son job...Ce livreur corse illustre à merveille la supériorité de l’organisation socio-économique d’une société traditionnelle et l’horreur du monde moderne où toute activité économique est déshumanisée, ne permet plus de se sentir réellement utile, ne permet pas de donner sens à sa vie, n’est pas gratifiante...

     

    Répondre à ce message