J’ai fini le bouquin, magnifique leçon de vie et des récompenses qu’on obtient en persistant en soi-même et en ne cédant pas à la facilité. Mais il y a un problème, un GROS, c’est que je suis allé voir le résultat de son incroyable parcours artistico-spirituel en Chine, c’est à dire les tableaux qu’elle fait : c’est très au delà du décevant, juste des traits épais au pinceau, tu fais à 90% la même chose sous photoshop avec des brushs communs et pour les 10% restant faut juste trouver un bon développeur de plugin :D
J’imagine que c’est choquant, iconoclaste comme observation : c’est justement là qu’il faut creuser. C’est choquant parce que sa peinture est sensée être hyper-profonde, mais c’est juste des traits tout justes graphic pour le pékin moyen : sa signifie que c’est une gnose une connaissance cachée à laquelle seule une petite élite très longuement éduquée peu accèder. On est ici dans la pensée orientale avec une masse immense dominée par une petite élite. L’élite standard, réelle, c’est une généalogie de guerriers et pour les autres il reste la domination par la pensée et là l’outil de la supériorité ça va être l’idée d’immanence c’est à dire l’idée d’une fusion esprit-matière, objectif que l’on ne peut atteindre que par une hyper-abstraction purement gnostique. Un autre exemple c’est la gnose hégélienne qui arrive à fusionner tout avec son contraire ce qui rend les textes de Hegel totalement incompréhensibles sauf à en chier 10 ans à la fac avec les meilleurs maîtres, c’est clairement une hyper-gnose. La seule réalité là-dedans c’est qu’une minorité minuscule ait accès à la signification et ceci structurellement : c’est impossible de "simplifier" justement parce que c’est déjà ultra-simple mais pour l’élite initiée uniquement. C’est exactement pareil avec le bouddhisme : combien y a-t-il d’éveils chaque année avec l’enseignement du Bouddha : un, deux ? Ben c’est justement ça le vrai but, qu’il n’y en ait qu’un ou deux ! C’est comme ça que les déclassés en Inde ont un moyen de se venger -en rêve- des brahmanes c’est à dire des dominants réels.
Je préfère cent fois la pensée philosophique grecque à cette spiritualité orientale, qui est très séduisante parce que l’Homme est un singe de troupeau, la soumission-domination est le facteur déterminant de son psychisme.
Personne sur cette planète n’a besoin de 10 ans d’étude pour apprécier la perfection d’une statue grecque, c’est ça la vraie universalité.