À cause du tam-tam médiatique autour du 7 Octobre, cet échange de tirs entre Israéliens et combattants palestiniens du ghetto de Gaza, nous avons raté l’anniversaire de la mort de Jacques Brel le 9 octobre (1978). Son pote Georges fait son homélie, courte mais touchante.
Mais avant cela, puisqu’on parle du 07/10, on regarde une vidéo qui donne une idée du mitraillage des participants de la rave par les hélicos israéliens :
The Hamas carnage at the Nova Festival transformed a nearby parking lot into a giant graveyard of burned-out cars pic.twitter.com/vVm3TD4e5U
— i24NEWS English (@i24NEWS_EN) November 5, 2023
Ça, ce sont les bagnoles des raveurs que le Hamas est censé avoir cramées, sans aucun impact de balle... Les combattants du ghetto, armés de kalachs, sont venus en caisse, à moto, et même en ULM, ils n’avaient donc pas de moyens lourds, de chars ou d’hélicos, pour faire de tels dégâts.
Comment une chaîne de propagande pro-israélienne comme i24News peut-elle diffuser ces images avec comme légende « Le carnage du Hamas au festival Nova a transformé un parking voisin en un cimetière géant de voitures incendiées », sans prendre ses téléspectateurs pour des jambons ?
Nous sommes bien dans un 11 Septembre, dont la particularité est un narratif qui ne colle ni aux images ni à la logique, en particulier physique.
Maintenant, place à la paix et à l’amour entre les hommes avec Brassens.
Il faut nous aimer sur terre,
Il faut nous aimer vivants,
Ne crois pas au cimetière,
Il faut nous aimer avant.
Paul FortLe Grand Georges, très ému, rend hommage au Grand Jacques pic.twitter.com/34AxlNibWT
— Colonel Farès (@LeColonelFares1) October 9, 2024
Dire que Jacques est mort...
En 66, il passe dans une émission nunuche, Âge tendre et tête de bois (on a failli écrire gueule de bois), destinée aux jeunes qui aiment les yéyés. Brel chante Fernand, une chanson assez apocalyptique.
Les mômes devant leur télé ont dû aller se coucher avec des cauchemars. Tu t’attends à une bluette de Vartan et tu tombes sur le corbillard de Fernand, sous la pluie, avec un seul pote pour l’enterrer, l’enfer...
Brel, mort d’un cancer des poumons, fumait comme un pompier et buvait comme un trou. Même Johnny n’arrivait pas à suivre (il a embarqué une fois le Jojo pendant une tournée commune dans des virées nocturnes). Pour se détendre, Jacques allait retrouver les filles dans son bordel préféré au Maroc, celui de madame Andrée. « Paraît qu’y en a d’nouvelles »...
Si la cigarette augmente statistiquement le risque de cancer du poumon, certains « terrains » (homéopathiques) risquent moins.
En parlant cancer, on est tombés sur cette émission de France Culture avec Nicole Delépine. Tiens, les antivax ne sont plus persona non grata sur le SPA ?
Voilà, c’était notre 9 Octobre.