Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

86 000 salariés sous haute surveillance à l’aéroport de Roissy

Surveillance sociale ou sécuritaire ?

La situation est sous contrôle et les autorités redoublent de vigilance. C’est le message que Philippe Riffaut, préfet-délégué pour la sécurité des aéroports de Roissy et du Bourget a tenu à faire passer ce vendredi en convoquant la presse. Entouré des responsables de la sûreté et d’ADP, il a tenu à dissiper les fantasmes et à mettre les points sur les « i ».

 

86 000 badges passés au crible. Sur 100 000 salariés de l’aéroport, 86 000 sont détenteurs d’une autorisation spéciale pour travailler « coté piste », autrement appelée la zone réservée. Cette autorisation est renouvelée tous les ans ou tous les trois ans après enquête. « Les 86 000 détenteurs de cette autorisation seront révisés », annonce Philippe Riffaut. A commencer, sans surprise, par les sociétés de sûreté et leurs 5 000 salariés. Chacun d’entre eux verra son nom repassé aux fichiers police et gendarmerie afin de vérifier si, depuis la dernière délivrance du badge, il a fait l’objet d’une condamnation. La préfecture a en outre un lien « quotidien » avec la DGSI, les renseignements intérieurs et sait qui est fiché S. Ce signalement vise celles et ceux dont les activités politiques, la radicalité religieuse ou le hooliganisme peuvent être une menace pour l’État. Aucun renfort n’est prévu pour cette nouvelle mission, qui, espère le préfet, pourra être achevée « en quelques semaines ». Les délais d’instruction devraient rester les mêmes, environ 3 mois.

Cinq badges ont été retirés cette semaine (15 en tout depuis janvier, et 57 ont vu leur demande de badge refusée). « Il ne faudrait pas que sous couvert de précautions légitimes en matière de sécurité, on oublie les droits de la défense, les intéressés doivent savoir ce qu’on leur reproche pour pouvoir s’expliquer », réagit Eric Moutet, avocat de salariés restés sur le carreau plusieurs semaines à cause de suspicions.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Roissy, où crise sociale et crise sécuritaire s’entrechoquent, voir sur E&R :

La dérégulation sociale dirigée, qui mène au désastre, lire
sur Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1333013
    Le 28 novembre 2015 à 12:01 par J. Blanchard
    86 000 salariés sous haute surveillance à l’aéroport de Roissy

    Conclusions :
    - Il était jusqu’alors possible d’être accrédité tout en ayant un casier judiciaire voire un fichage. Intéressant.
    - 5000 personnes chargées de surveiller un des points les plus sensibles du pays travaillent pour des sociétés privées.

    D’ailleurs, si j’étais journaliste, c’est exactement l’angle que j’aurais choisi d’aborder à la vue de ces informations. C’est d’ailleurs le plus logique.

     

    Répondre à ce message

  • #1333283
    Le 28 novembre 2015 à 16:13 par curtis newton
    86 000 salariés sous haute surveillance à l’aéroport de Roissy

    J’ai travaillé quelques années en zone réservée à Roissy pour Chronopost. Je puis vous assurer qu’à n’importe quel moment vous pouvez passer une bombe et la mettre dans un avion comme la démontré la CGT à l’époque dans une vidéo édifiante. Et ça ne s’est pas beaucoup arrangé depuis... Allez donc sur YouTube et tapez "chronopost sûreté à Roissy". Toutes les mesures que peut prendre un Préfet sont uniquement destinées à rassurer Mr et Mme Michu... En réalité la plateforme de Roissy est un vrai gruyère...

     

    Répondre à ce message

  • #1333362
    Le 28 novembre 2015 à 17:57 par rimkus
    86 000 salariés sous haute surveillance à l’aéroport de Roissy

    perso j’ai travaillé a cdg de 1998 a 2015,au debut les retraits de badge etaient dus a des affaires en cours puis il y a eu une chasse au passé des salariés,des affaires datant du deluge servant de pretexte pour licencier ou bien juste le fait que votre nom apparaisse sur un pv quelconque(pension non versée,temoin d’un accident etc) pour avoir une suspension de 2 mois le temps de l’enquete,air France veut licencier a moindre frais et la meilleure facon c’est de passer par le prefet qui gere cdg et hop zero indemnité puisque vous n’avez pas de badge pour la zone reservée et votre employeur vous licencie,bienvenue en dictature messieurs dames !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1333701

    100 000 salariés pour UN aeroport ??? c’est dingue !!! j’aurais jamais cru !

     

    Répondre à ce message

  • #1333896
    Le 29 novembre 2015 à 12:29 par cacaseneuve
    86 000 salariés sous haute surveillance à l’aéroport de Roissy

    Vous pouvez faire confiance à la Direction Générale Sioniste et Impérialiste, elle vous protégera des terroristes, mais sait on qui à le pouvoir sur cette direction, et qui l’ a dirige, c’est là la question

     

    Répondre à ce message