Des généraux et amiraux américains à la retraite ont demandé, dans une lettre ouverte publiée le 30 août 2021, la démission du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, et du président du comité des chefs d’État-Major, le général Mark Milley, responsables de la chute de Kaboul.
Leur groupe, Flag Officers 4 America, avait déjà publié une lettre ouverte lors de l’élection du président Biden mettant en cause sa santé mentale.
Cet épisode manifeste un fois de plus l’opposition de nombreux officiers généraux à la doctrine Rumsfeld/Cebrowski de « Guerre sans fin ».
Les signataires déplorent que les États-Unis ne soient plus un empire au sens romain du terme et n’aient plus d’honneur.
Le bilan humain et économique
de la « Guerre sans fin » contre le « terrorisme international »
L’université Brown, qui comptabilise depuis vingt ans le coût humain et financier de la « guerre sans fin » ou « guerre au terrorisme », a établi un bilan provisoire :
le coût humain général (hormis les personnes disparues) se situerait entre 897 000 et 929 000 morts. Ce chiffre ne comptabilise les pertes humaines qu’en Afghanistan, Iraq, Pakistan, Syrie et Yémen. Il faudrait ajouter au moins 120 000 morts supplémentaires en Libye.
le coût financier pour les seuls États-Unis serait de 8 049 000 000 000 dollars. À ces 8 000 milliards pour les contribuables américains, il faut ajouter plusieurs centaines de milliards de dollars pour les contribuables afghans, irakiens, libyens, syriens et yéménites dont les pays sont largement des tas de ruines.
La « Guerre sans fin » est censée éliminer le terrorisme. Cependant depuis qu’elle est lancée par le président George W. Bush, les opérations terroristes n’ont jamais été aussi nombreuses et cruelles. On a même assisté à la création d’un pays terroriste : l’Émirat islamique en Iraq et en Syrie. Si l’on accepte le discours officiel, ce carnage n’a donc servi à rien.
(Source : voltairenet.org)