39 corps entassés dans un semi-remorque. C’est l’inimaginable découverte qu’ont faite les secours britanniques la nuit dernière dans une zone industrielle à l’est de Londres. Le chauffeur du camion, un Nord-Irlandais âgé de 25 ans a été arrêté et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour meurtre.
[...]
La police a été alertée par les secours peu avant 2 heures du matin locales (3 heures en France). Parmi les 39 corps, en cours d’identification, l’un est celui d’un adolescent. De très nombreux policiers et ambulanciers ont été mobilisés sur les lieux.
Thirty-nine people, including a teenager, have been found dead inside a lorry container at an industrial park in Essex.
Police and ambulance crews were called following the discovery at Waterglade Industrial Park in Grays at 1.40am.
More here : https://t.co/4aRZFSNeCS pic.twitter.com/zp0oGEz051
— Sky News (@SkyNews) October 23, 2019
[...]
Un camion bulgare, le spectre du trafic de migrants
Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule est d’origine bulgare et serait entré au Royaume-Uni par le port de Purfleet sur la Tamise en provenance de Zeebruges en Belgique, a indiqué la police britannique. La police de l’Essex avait dit auparavant que le véhicule était entré dans le pays via le port de Holyhead, sur la côte ouest, qui dessert Dublin.
Aucune indication n’a été apportée dans l’immédiat sur l’origine des victimes ni sur le fait de savoir s’il s’agissait de migrants. Nombre d’entre eux tentent de rejoindre le Royaume-Uni ces dernières années en se cachant dans des remorques de camion ou en utilisant des embarcations pour traverser la Manche.
Face au renforcement des contrôles sur les côtes de la Manche, l’Irlande peut constituer un pays de transit sur les routes de migration en raison de l’ouverture des frontières entre le pays et le Royaume-Uni.
[..]
En août 2015, 71 migrants, originaires de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, en route pour l’ouest de l’Europe, étaient morts dans un camion frigorifique en Autriche. Le drame avait ébranlé l’opinion publique internationale, au pic de la crise des réfugiés.
Lire l’article entier sur leparisien.fr