Ce mercredi 23 octobre 2019, le grand président Macron fait escale à La Réunion pour trois jours. L’île connaît une crise sociale majeure, elle a d’ailleurs été le théâtre de manifestations récurrentes de Gilets jaunes. L’accueil par les militants locaux a été plutôt frais.
#REUNION #LaReunion #FDO présentent pour laisser le Passage à son Altesse #Macron dégagent les #Manifestants à gros coup #Lacrymogenes
Magnifique Offrande Présidentielle pour les #Réunionnais #ChooseLaReunion #GiletsJaunes #CitoyensEnColerepic.twitter.com/D9WW1A0pHB
— BBR#JaimeMaFrance (@BBR4369) October 23, 2019
Heureusement, une fois en sécurité, le président de tous les Français (sauf les Gilets jaunes, les souverainistes, les paysans, les ouvriers, les infirmiers, les pompiers et les autres) a pu dérouler son discours sur le développement de l’île. Une île en proie à une crise sociale aiguë.
Fin novembre 2018, le ministre Annick Girardin, devant la menace populaire, avait dû être exfiltrée par le service d’ordre ! Les manifestants réclamaient Emmanuel Macron à sa place.
Le Président a fini par arriver en personne, un an plus tard. Il a pris la parole pour calmer les mécontents.
La crise sociale fait rage en France, alimentée par les réformes néolibérales, la crise aiguë frappe des régions plus pauvres que les autres, dont les territoires d’outre-mer, mais après la crise aiguë, qu’est-ce qu’il y a ?
Les Réunionnais, en proie à la vie chère, se contenteront des mots doucereux du plus grand d’entre nous : il préconise d’apporter des solutions concrètes et d’investir dans le développement économique et la création d’emplois, selon LeHuffPost. Excellente idée, il suffisait d’y penser.
« Dans ce territoire de plus de 850 000 habitants, 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage atteint 24 %, et même 42 % chez les jeunes. De plus, le coût de la vie pour un budget moyen de ménage réunionnais, est de 7,1 % plus élevé à La Réunion que dans l’Hexagone, selon l’Insee, alors que le revenu médian réunionnais est inférieur de 30 % au niveau national (AFD, 2015). Après une inflation record en 2018 (+1,8 %), les prix augmentent toujours en 2019 (+0,6 % depuis le début de l’année). »
Monsieur Baguette Magique a quand même visé « ceux qui ont tout pris pour eux », sans qu’on sache de qui il parle. Les intermédiaires ? Les commerçants ? Les Importateurs ? La Métropole ?
Emmanuel Macron sur la vie chère à La Réunion : "Il y en a quelques-uns qui ont tout pris pour eux" pic.twitter.com/SPPgDRo5A2
— BFMTV (@BFMTV) October 23, 2019
Pour ne pas rester dans la critique facile, le Président a quand même lancé son dispositif « Choose La Réunion » qui consiste à réunir 50 grands investisseurs français et étrangers, toujours selon Le HuffPost.
Il avait lancé la même initiative pour la France le 21 janvier 2019, ce qui n’est pas très rassurant.