Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

300 000 volailles devraient être abattues dans un élevage de l’Ain

L’association L214 frappe fort

Deux jours après une vidéo montrant des conditions d’élevage indignes dans cet établissement, les autorités ont ordonné un vide sanitaire. L’association L214 s’inquiète du devenir des animaux.

 

Des poules déplumées, entassées dans des cages à perte de vue, asticots... Après la diffusion de la vidéo de l’association militante L214, les autorités ont ordonné un vide sanitaire dans un établissement de l’Ain. Une « décision exceptionnelle » qui devrait conduire à l’abattage des 300 000 volailles.

« Cet élevage est en très grande difficulté économique, avec un nombre d’employés devenu insuffisant pour remplir correctement les tâches quotidiennes d’un élevage. L’activité ne peut plus être assurée dans le respect des normes environnementales », justifie le préfet, Laurent Touvet, dans un communiqué qui ne laisse guère de doute sur le devenir des animaux.
« Les 300 000 poules présentes dans l’établissement (200 000 poules pondeuses et 100 000 poulettes) seront abattues ou vendues à des tiers » pour être transformées en farine pour l’alimentation animale, précise-t-il.

 

« On est juste horrifié »

Le Gaec du Perrat, situé à Chaleins, pourra ensuite « repartir sur des bases saines » ou procéder à une liquidation judiciaire, ce qui semble « vraisemblable », a-t-il ajouté. « Je vais abattre mes poules et mes poulettes car mes fournisseurs me lâchent, je n’ai plus de quoi nourrir mes bêtes. Je vais aussi devoir arrêter l’élevage porcin qui ne représente que 30% de mon chiffre d’affaires », a déclaré Dominic Raphoz, cogérant du Gaec, ajoutant que la piste de la liquidation n’était pas encore décidée.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

 

 

Le document constitue une bien mauvaise publicité pour la vente des œufs issus d’un élevage industriel. Comment faire pour stopper la pratique ? Il y a un moyen simple pour le consommateur d’y remédier en arrêtant d’acheter ce type d’œufs, grâce à leur codage, qui permet d’identifier le type d’élevage dont ils sont issus. En l’occurrence, les œufs dits « industriels » sont marqués d’un « 3 ».

Car, la production est soumise en France à une réglementation communautaire précise en matière d’étiquetage, comme le rappelle le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

 

Le marquage de la coquille

Le marquage de la coquille n’est pas le même s’il s’agit d’œufs commercialisés via un « centre d’emballage » – en grande ou petite surface par exemple – ou directement par un producteur sur un « marché public local ».

Pour ce qui est des œufs vendus en dehors des marchés, le code débute par un chiffre qui va de 0 à 3. 0 correspond à un élevage « bio », en plein air, 1 correspond à un élevage en « plein air », 2 « au sol » et enfin 3 « en cage ». Il est suivi par un code ISO relatif à l’état membre de l’Union européenne où il a été produit – « FR » pour la France.

Avec ces premières indications, le consommateur a donc toute latitude pour décider d’acheter ou pas un lot d’œufs, en fonction de son mode de production.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

L’œuf, la poule et l’homme, voir sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1475448

    j’ai deux choses à dire : la première je me suis fait mon petit élevage personnel ,pratiquement tout le monde peut avoir deux poules, (jamais une seule ) car je ne supporte pas l’idée de poules en cages nourries avec n’importe quoi j’ai donc 10 à 15 poules en enclos du printemps à l’été et de l’automne à l’hiver dans tout le jardin en quasis liberté avec tout le confort ombrage eau propre bonne nourriture et super poulailler frais l’été et chaud l’hiver au sol ce sont des copeaux de bois (propre et changer souvent ) et perchoir en bois carré pour le confort de la nuit je prend soin de mes poules et je les aiment bien je leur bêche toujours un coin pour qu’elles y grattent et "jouent " je les garde 3 ans après j’en prends de plus jeunes les anciennes sont consommées (poule au pots ou rillettes ) je ne vends aucun œufs je les donne aux voisins, amis (cela crée des liens en plus ) et les enfants qui viennent voir les poules ont droit aussi à des œufs (les enfants adorent les poules c’est normal ce sont des bêtes sympathiques ) voila pour la première chose la seconde chose je me méfie de ces L214 qui parlent avec ce ton condescendant , derrière la bonne volonté affichée je crains des pensées non avouées de vouloir supprimer toutes les viandes de nos assiettes pour moi je dis méfiance !! envers ces gens au début c’est toujours beau souvenez vous des début de médecins sans frontières ou des touche pas à mon pote , mais après les gens se dévoilent et nous découvrons petit à petit le pot aux roses et surtout les roses pas si roses mais pleines d’épines

     

    Répondre à ce message

    • #1475491

      @Jacques le site de l214 c’est viande info, dont le directeur de publication est au comité de rédaction des cahiers antispécistes...

       
    • #1475540

      pour laurent71
      et bien merci pour l’info et les précisions , j’avais vue juste sur les principes de ces gens ou du moins une partie de ces gens moi pour ma part je suis opposé à toutes formes de maltraitance animale quel qu’elle soit mais il faut bien pour ceux qui en mange tuer des animaux pour en consommer la viande ou la chaire maintenant que les végétariens ou autre gens du même acabit arrêtent de nous marcher sur les pieds qu’ils mangent leur vers et autres chenilles ,leur salades ou poignées de noisette je ne les empêchent pas qu’ils en fasse de même avec mon steak

       
    • @jaques,
      les vegetariens ne mangent pas des vers où de chenilles.. pas d’insectes..

      Pour info, puisqu’on parle des insectes, les savants musulmans ont plusieurs opinions. Le Quor’an indique : « est illégal tout ce qui est sale ». D’un autre côté il y a la règle selon laquelle ce qui apporte des bienfaits est autorisé et certains insectes étaient utilisés en médecine (fourmis de certaines régions contre le diabète).

      Quoiqu’il en soit nous mangeons déjà des escargots et il me semble que dans le sud algérien certains mangent des criquets. De toute evidence dans de nombreuses sociétés traditionnelles l’homme consomme des insectes.

      L’apport en protéines étant tellement important et l’aspect gustatif n’étant pas inintéressant nous aurions tord de ne pas y penser.. La solution à l’arrêt de l’élevage intensif étant compliquée il ne faut pas négliger les alternatives qui pourrait réduire le recourt à toute cette viande..

      En ce moment les gens mangent deux fois par jour de la viande.. si on pouvait descendre à une fois tout les deux jours ça serais déjà remarquable et pas bien difficile à réaliser, si il reste les produit laitier, les poisons, les œufs et pourquoi pas les grenouilles, insectes, etc..

      Manger de la viande une seule fois par jour, c’est déjà réduire par moitié les bêtes qui entrent à l’abattoir.. Même un peu c’est beaucoup..

       
  • #1475449

    Un des effets imprévus de ma fréquentation de ce site est que je ne suis plus très loin d’être végétarien.

     

    Répondre à ce message

  • #1475465
    Le 28 mai 2016 à 20:07 par Godefroi de Javron
    300 000 volailles devraient être abattues dans un élevage de l’Ain

    Pourquoi tuer 300 000 volailles ? Ils ne peuvent pas les laisser en plein air histoire qu’elles se refassent une santé ? Nous vivons véritablement dans un monde stupide !

     

    Répondre à ce message

    • Ta remarque est très pertinente.. Ce qui l’est encore plus c’est que ce ne soit pas l’association révélant la maltraitance qui l’ai faites !! Ils s’en fouttent du sort de ces bêtes ?..

      Ça ne leur viendrait pas l’idée de suivre le dossier ? On vous informe sur les bêtes maltraitées (enfin surtout pourquoi vous avez intérêt à devenir végétarien) mais les poules ont s’en fout c’est surtout un instrument pour prouver qu’ça tourne pas rond..

      Effectivement les pratiques capitalistes des grands groupes de l’agro-alimentaire sont inhumaines mais ont n’est pas des gogos ont connaît les glissements sémantiques, techniques de propagande moderne qui consiste à étendre ou à changer la signification d’une réalité.. subtilement on passe de pratique inhumaines à la consommation de viande qui serait inhumaines.. Comment peuvent-ils avoir recours a des basses manœuvres de ce genre ?!..

      Les pratiques traditionnelles ancestrales sont attaquées par la modernité qui fut une révolution dans nos modes de vie.. Ne vous trompez pas certains groupes vegan ou adeptes du vegetarianisme sont des contre-révolutionnaires qui ne veulent pas mettre de l’ordre dans la maison mais comme les précédents la mettre sans-dessus-dessous.. À l’utopie des uns (élevages intensifs) il veulent imposer une autre utopie (arrêts de l’élevage animal)..

      Comment leur expliquer que des millainaires de pratiques ancestrales n’ont pas besoins à nouveaux d’apprentis sorciers ?... L’arrogance de l’Homme moderne.. Féminisme, veganisme, trans-genderisme, trans-humanisme, des mouvements messianique qui veulent révolutionner votre future pour votre bien (même si de toute evidence vous n’êtes pas convaincus).. N’oubliez jamais que le féminisme à réussis à banaliser l’avortement.. La pente est glissante..

      Une personne dans le forum disait qu’il n’appréciait pas qu’on qualifie ces aberrations d’occidentale.. Au contraire l’occident moderne qui a trahis sa spiritualité et sa religion a produit les pires horreurs qu’ai connus l’humanité.. Et toutes les civilisations sur terre suivent la même direction. Alors la division Occident orient ne tient pas dans les faits.. Et puis l’OTAN ça réunis tout ce beau monde.
      Pas le temps d’élever des bêtes ? réfléchissez au phénomène d’adoption d’animaux domestiques qui s’est généraliser avec l’exode rural. Un vide comblé ? Avoir des petits poulailler et des petits élevage dans nos pavillons est possible, troc, commerce, grenouille, insectes ? Croissance !!!

       
    • #1476961

      L’ACRF, association des Chats et Renards de France soutiennent ton message

       
  • #1475750

    De plus ces pauvres poules sont alimentées aux maïs et soja OGM.......
    Je lis message tout fait comme si avec une cuillère à pot tout est réglé ,en réalité le problème est profond ,la diminution drastique du nombre agriculteur découle toute cette nauséabonde production industrielle !!!!!!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1475769

    Toute cette souffrance accumulée dans nos assiettes altère notre santé physique, mentale, et spirituelle. Pas étonnant qu’avec un tel karma, l’humanité aille au désastre.

     

    Répondre à ce message

  • #1475772

    Je vois pour ma part que le probleme de fond n’est pas évoqué.
    Si son exploration lui laissait davantage de revenu, je suis persuadé
    qu’il n’en serait pas en arrivé là.
    Évidemment, quand un chef d’entreprise qui au départ est un investisseur,
    se fait plomber par l’URSSAF, le fisc, les charges patronales et sociales, et que son terrain est trop petit parce qu’il lui manque un peu de moyen, voilà ce qui arrive. L’entreprise française en générale est obsolette et dépassée.
    Il faut virer des fonctionnaires pour alléger les charges qui pèsent sur les entreprises.

     

    Répondre à ce message

  • #1475840
    Le 29 mai 2016 à 11:47 par francois guyot
    300 000 volailles devraient être abattues dans un élevage de l’Ain

    un humain travaillant dans cet univers de barbarie la plus totale ne peut avoir une once de sensibilité ! ces gens la sont anti humain !

     

    Répondre à ce message

    • Dans les cahiers du cinéma il y a quelques mois ils parlaient de la réalisation d’un documentaire concernant le grand abattoir d’Alger.. Le réalisateur parlait de la pudeur des protagonistes qui n’évoquaient pas à l’image ou dans leur entourage l’environnement dans lequel ils évoluaient..

      La raison est simple, les nombreux hadiths concernant le bien-être des animaux sont en contradictions totale avec ce qu’on a fait accepter aux croyants de nos jours.. Ce décalage avec les textes ne peut que sauter aux yeux de ceux qui arpentent ces couloirs de la mort.. Comparez :avant un paysan à la lumière de l’aube aux abords d’un champs loin du regard des enfants prélevait une bête pour se nourrir.. et encore pas souvent...

      Comme dans le culte juif, aujourd’hui le nettoyage du sang (l’animal dont le cœur bat toujours quand il est egorgé expulse, draine plus efficacement le sang du corps, source d’impuretés) devient l’alpha et l’omega du rituel islamique.. Évacuez par la fenêtre toutes les recommandations éthiques faites par le prophète (psl) ?!

      Surtout qu’en Islam, purifiez la viande totalement du sang n’est pas une obsession vu que l’animal abattus à la chasse peut être consacré à Dieu (demande de pardon, rappel de l’autorisation : au nom de Dieu je sacrifie cette bête) même après qu’il soit mort...

      L’abbattage rituel doit être fait avec avec un seul coup de couteau, si il est faut s’y réprendre à plusieurs reprise les savants considèrent que la viande n’est plus consacrée qu’elle a ete victime d’un assasinat (?).. Pareille pour une bête ayant une blessure mortelle, elle ne peut être sacrifiée..
      Égorger deux bêtes à la suite est interdit car la deuxième a vu la mort venir.. Dans cette période décadente les musulmans (soucieux avant tout des difficultés des pauvres pour se nourrir ?) ont délaissés l’éthique musulmane concernant le bien-être animale..

      C’est le monde entier en acceptant l’élevage intensif et l’abattoir de masse qui en découle qui a perdue ses règles élémentaires d’éthiques envers les animaux.. Pas surprenant : dans les rayons du supermarché qui sait réelement ce qui se trame dans ce bizzness ?....

       
  • #1476111

    La on peut parler de camp de concentration...

     

    Répondre à ce message

  • #1476458
    Le 30 mai 2016 à 07:15 par Chevalier Lefebvriste
    300 000 volailles devraient être abattues dans un élevage de l’Ain

    Ces poules dans les cages, sont ni plus ni moins ,que des nugets avec des plumes et un bec !
    De la merde !!
    Vive Mac Do, vive Charal, vive carrefour, vive le capitalisme
    On est en plein dedans que Dieu nous vienne en aide !!

     

    Répondre à ce message

  • #1476749

    Alors, il faut fermer tous les élevages car ils sont tous comme cela avec un suivi + ou - rigoureux.

    Alors, c’est pareil pour les élevages de porcs...

    Alors, c’est idem pour la production laitières...

    Comme cela nous mangerons de la viande aux hormones made in USA, des œufs et de la volaille avec des farines animales made in Brésil et des porcs des pays de l’Est,etc...

    Cela me fait rire de voir une petite dame faire son BlaBla avec Paris derrière les carreaux de l’immeuble. La réalité est bien différente sur le terrain et avec la concentration des exploitations, cela se dégrade d’année en année.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents