Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

Il entre, à dix-sept ans, dès la mort de son père, à l’hôtel de ville où il travaille six mois. Son rêve est de devenir homme de lettres. Il se lance dans le journalisme et entre au Moniteur du bâtiment, puis il collabore au Diable à quatre, un journal d’Hippolyte de Villemessant.

[...]

Il publie des articles dans divers journaux comme La Liberté (où il s’occupe à la fois des reportages, des chroniques littéraires, des études d’art et même la dernière heure au Corps législatif). Drumont reste chroniqueur d’art à La Liberté de 1874 à 1886.

En 1880, Drumont rédige l’introduction d’un ouvrage inédit intitulé La mort de Louis XIV. Cet ouvrage est conçu par les frères Anthoine. Drumont est converti par le jésuite Stanislas du Lac, qui l’encourage à écrire La France juive et lui fournit des fonds pour créer la Libre Parole. (...)

Appelé à la direction du Monde en 1886, il publie, en avril de la même année, La France juive, qui est un succès éditorial avec 62 000 exemplaires vendus dès la première année et atteint vite la 150e édition.

L’ouvrage vaut à son auteur, en même temps que la notoriété, une condamnation à une forte amende et deux duels, notamment avec Arthur Meyer, directeur du Gaulois. Drumont publie ensuite, La France Juive devant l’opinion (1886), La Fin d’un monde (1889), La Dernière Bataille (1890), Le Testament d’un antisémite (1891), Le Secret de Fourmies (1892).

En 1890, Drumont fonde la Ligue nationale antisémitique de France. Drumont critique le cosmopolitisme juif, ce qui s’oppose pour lui au nationalisme fort qu’il défend.

Pour donner plus d’ampleur à sa campagne, il lance le 20 avril 1892 La Libre Parole, avec comme sous-titre : « La France aux Français ».

Dans un article, il accuse le député Auguste Burdeau, rapporteur de la commission parlementaire chargée de se prononcer sur le renouvellement des avantages accordés au conseil de régence de la Banque de France, d’avoir reçu des fonds de la part d’un des membres du conseil de régence, le banquier Alphonse de Rothschild, pour conclure au renouvellement des privilèges. Très vite, il est emprisonné à la Prison de Sainte-Pélagie du 3 novembre 1892 au 3 février 1893, purgeant une peine de trois mois de prison infligée par la cour d’assises de la Seine pour avoir diffamé le député Burdeau.

Drumont révèle depuis sa cellule un à un les noms des politiciens et journalistes corrompus et les mécanismes de l’escroquerie du scandale de Panamá. L’écrivain Maurice Barrès y fait référence dans son livre Leurs Figures.

Dans ses colonnes, il qualifie le système politico-financier de « presque tout entier tenu par des mains juives ». Les articles, écrits à cette occasion, sont ensuite réunis en un volume : De l’or, de la boue, du sang, en 1896.

À la suite des émeutes antisémites d’Alger en 1898, l’agitateur Max Régis convainc Drumont de se présenter dans cette ville aux élections législatives : élu député d’Alger en mai, l’écrivain devient à la Chambre dirigeant du « groupe antisémite », composé de 28 députés.

Il s’oppose vivement à la révision du procès de Dreyfus (1897-1898), réclame des poursuites contre Zola et l’abrogation du décret Crémieux (1899), soutenu par les quatre députés d’Algérie. (...)

En 1902, il lance le Comité national anti-juif, qui vise à « substituer une République vraiment française à la République juive que nous subissons aujourd’hui », avec les députés Charles Bernard et Firmin Faure, ce qui ne l’empêche pas d’être battu aux élections générales du 27 avril 1902, remportées par le Bloc des gauches.

Il reprend alors son métier de journaliste et d’écrivain. Le 22 février 1915, il prend la direction du journal Le Peuple français. (...)

Presque aveugle, Drumont meurt le 3 février 1917, dans sa demeure de Moret sur Loing. Ses obsèques se déroulent à Saint-Ferdinand des Ternes.

Édouard Drumont est provisoirement inhumé au cimetière parisien de Saint-Ouen. Sa dépouille est transférée le 11 novembre 1917 dans sa sépulture définitive au cimetière du Père-Lachaise. Le buste qui figure sur sa tombe est inauguré le 9 juin 1937. Ironie du sort, sa tombe se trouve dos-à-dos avec celle de l’escroc juif Alexandre Stavisky.

Lire l’article entier sur jeune-nation.com

Un siècle plus tard, Drumont fait toujours peur

 

Drumont, version mainstream en 2013

Antisémitisme et antisémitisme

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3317586

    C’est quoi le sémitisme ?

     

    Répondre à ce message

    • #3317671

      @blaise, du nom de sem, un fils de noe, en fait un nom donné à u_n ensemble de peuples du proche orient parlant des langues sémitiques depuis l’antiquité comme l’araméen, l’assyrien, les arabes, et non les berberes, qui sont des africains du nord et ont été islamisés par les arabes, d’arabie saoudite pour etre précis, et l’hébreu la langue des juifs.

       
    • #3317683
      Le Février 2024 à 16:29 par ProtégeonslaPalestine
      3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

      Une modalité d’existence endogène et un dasein centripète, nés de la reproduction du même par les mêmes, et qui engendrent, sur le temps long, une culture autarcique et farouchement endogame, capable, pour prospérer, d’intégrer, voire d’accaparer les forces de production, de gouvernance et de réflexion supérieures, qui assureront sa jouissance d’un confort pérenne et indépassable, stabilité qui permet la propagation de ses valeurs auprès de l’Autre, sans jamais inviter cet Autre à co-construire les valeurs auxquelles il est sommé d’adhérer.

       
    • #3318528

      Le sémitisme, c’est une grossière manipulation sinon il devrait y avoir les autres fils de Noé, le chamisme et le japhetisme.

      Le sémitisme a été mis en avant comme groupe à part entière pour cacher le lien avec l’Afrique, pour faire oublier la base de son histoire, le métissage. La rencontre entre des populations d’origines africaines et des populations eurasiatiques, comme son nom l’indique les langues sémitiques ne sont qu’une branche parmi tant d’autres du grand ensemble de langues dit "afro-asiatique".

      La langue, la culture, le patrimoine, les traditions sont transmis aux enfants, aux générations futures par les femmes, c’est elles qui s’occupent de l’éducation des enfants depuis leur plus jeune âge, même quand elles étaient contraintes de porter les enfants des envahisseurs c’est leurs patrimoines culturels ancestraux qu’elles transmettaient.

      C’est cela qui explique qu’une pratique purement africaine comme la circoncision se retrouve chez les populations dites "semitiques" et musulmanes alors qu’il n’y a aucune mention et obligation de faire ce rituel dans les recommandations islamiques.

      C’est dans la même logique mais inverse que l’on ne parle pas de chamisme sinon cela mettrait trop en évidence que les zones géographiques anciennement détenues par la descendance Cham ont subit un véritable grand "grand remplacement" par la descendance de Sem, (Liban, Palestine, Egypte, Iraq, E.A.U, Qatar, Yemen, Arabie Saoudite...).

      Pour finir, je conseille la lecture du bulletin d’Adolphe Bloch "De la race qui précéda les Sémites en Chaldée et en Susiane" sur Persée.com. C’est une source qui confirme que la population de cette region etait noire avant la rencontre avec des populations blanches dites "semitique".

       
  • #3317605

    Un type droit dans ses bottes, qui lui, n’a pas passé la fin de sa vie à ramper afin de conserver son confort matériel ...

     

    Répondre à ce message

  • #3317638
    Le 3 février 2024 à 15:05 par Saturnin Pompier
    3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

    Selon Alain Soral "Un journaliste français c’est soit une pute, soit un chômeur". Je ne prétends pas contester la paternité de cette phrase à AS, mais c´est ce que dit presque mot pour mot Edouard Drumont. Je ne me rappelle plus dans quel livre il dit ça, mais je vais chercher le passage.

    J´ai le souvenir assez frais de cette expression.(ou de ce concept plutôt). J´ai relu il y a peu "Le testament d´un antisémite", donc il se peut que cela se trouve là.

    A part ça, il me vient à la mémoire une phrase de Bernanos (sans doute dans "La grande peur des bien-pensants") : "Ah, cette voix de Drumont dans la nuit !"

     

    Répondre à ce message

  • #3317642

    Edouard Drumont est un personnage un peu inquiétant car il passe dans le ciel français comme une comète entre 1886 et 1900. Manifestement il a été poussé par des forces plus ou moins occultes et se croyait investi d’une mission, d’où son fameux " Forsan ex nobis exoriatur ultor" en tête de son livre le plus fameux.
    Quant à son écriture, elle peut être mièvre, comme quand il parle de la nature par exemple. On dirait de Gaulle à la fin des mémoires de guerre.
    Pour l’anecdote, Drumont a été très attaché au Forez bien qu’il n’en soit pas originaire. C’est là qu’il a situé son premier et unique roman, Le dernier des Trémolins, écrit à la fin du Second Empire sauf erreur de ma part. L’antisémitisme y pointe déjà son nez...
    À la fin de la France juive, il évoque un pèlerinage à l’Hermitage au-dessus de Noirétable.
    Enfin, il a bien connu Émile Laur, l’ingénieur et homme politique qui a découvert la source de Montrond-les-Bains (42) en croyant trouver du charbon.

     

    Répondre à ce message

    • #3317678
      Le Février 2024 à 16:19 par Le grand ménage
      3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

      Et donc ? Je vois que tu as l’air très sensible à la question de l’antisémitisme. Tu es de la fine équipe ou juste un larbin ?

       
    • #3317805

      Petits rectificatifs : c’est Francis Laur et pas Émile Laur qui a trouvé de l’eau gazeuse en cherchant du charbon à Montrond-les-Bains.
      Ensuite, Le dernier des Trémolin a été publié en 1879. C’est un roman très court. Dans mes souvenirs c’est une histoire d’agriculteurs avec, je crois, comme des méchants capitalistes apatrides quelque part. Il faudrait relire pour ne pas dire de bêtises.
      Parmi les livres les moins connus de Drumont, il y a Sur le chemin de la vie, publié à la fin de sa vie. Le verve du polémiste s’est éteinte mais il y a quelques passages très touchants, quelques révélations et l’éternel humour de ce cher Édouard. Mais dans l’ensemble c’est un livre surtout alimentaire. Drumont, sans être dans la misère, a eu une fin de vie très modeste. Il avait perdu sa bibliothèque pendant la crue millénaire de la Seine.
      Le génie de Drumont est dans 5 livres : la France juive / La fin d’un monde / La dernière bataille / Le testament d’un antisémite (qui malgré le titre n’est pas le plus violent de la liste, il est même parfois très intimiste) / De l’or, de la boue, du sang.
      Un jour peut-être sera-t-il dans la Pléiade, avec une introduction et des notes d’universitaires distingués.
      Ou alors chez Bouquins...

       
    • #3318485
      Le Février 2024 à 17:00 par ProtégeonslaPalestine
      3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

      @Bourriquet : Mille mercis pour ces éléments de culture générale.

       
  • #3317645
    Le 3 février 2024 à 15:12 par Saturnin Pompier
    3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

    Quelles pages merveilleuses n´écrirait pas Drumont sur cette fantastique époque qui es la nôtre s´il était encore parmi nous ! Imaginez BHL, Strauss-Kahn, Meyer Habib, Finkielkraut et tant d´autres... sous la plume d´Edouard Drumont !

     

    Répondre à ce message

  • #3317738
    Le 3 février 2024 à 19:18 par ProtégeonslaPalestine
    3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

    Emile Zola est l’ancêtre méconnu de la Gauche bo-bo. Il est leur patriarche involontaire.
    Comprend qui peut.

     

    Répondre à ce message

  • #3317792
    Le 3 février 2024 à 21:25 par Sic transit gloria mundi
    3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

    pourquoi ne pas attendre tranquillement le grand remplacement ? Des millions de jeunes africains aux valeurs conservatrices (islam, chrétienté, vaudou, etc.) arrivent... notre civilisation a décroché il y a longtemps : la Renaissance fut le commencement de la fin, avec son athéisme rampant. Puis il y eut les rois décadents de l’époque classique, libertins et nobles franc-maçons. Et enfin la république mercantile et toute la prostitution. Franchement, on ne voit pas l’issue. Alors que les nouveaux venus, non-assimilés à nos valeurs décadentes, pour submerger la puissance sioniste.

     

    Répondre à ce message

    • #3317907

      « Des millions de jeunes africains aux valeurs conservatrices »
      …. et le conservatisme génétique, où est-il ?

      Quel est l’interêt pour les européens authentiques,
      d’une Europe sans européen ??

       
    • #3317954

      Enfin un occidental intelligent !

       
    • #3317959

      J’espère que c’est de l’humour...
      Le but ultime est de survivre. Pas de parier que l’équipe A qui nous a codétruit se fera bousiller ,peut être, par l’équipe B qui nous a codétruit ...
      Sinon cest un dilemme qui s’appelle la peste et le choléra...c’est un faux choix dont tout le monde se fout.

      Et croire que la diversité pose un soupson de début de problème réel a la communauté qui la fait venir est extremement naïf. T’inquiète.ils savent gérer les arabes et les noirs.
      Tu regarde les palestiniens ou les immigrés noirs en Israel...

       
    • #3318070
      Le Février 2024 à 17:22 par Sic transit gloria mundi
      3 février 1917 : décès d’Édouard Drumont, auteur de La France juive

      @ Gérard : il restera des Européens, comme il reste des Coptes, des Arméniens ou des Afrikaners... Mais il ne faut pas faire une fixette sur la génétique : de toutes façons, c’est quoi génétiquement un Européen ? Même les Pachtounes afghans sont blancs indo-européens, et les Arabes sont caucasiens... Et puis, on ne va pas rejeter des Noirs alors qu’ils sont Chrétiens ou Musulmans comme nous. Nos seuls ennemis sont là-haut, et ils sont une minorité.

       
    • #3318700

      C’est sûr que des déserteurs américanisés ça fait très conservateur... très tradi.. tu sens que les mecs sont faits de granit, que c’est des monstres d’intransigeance et de loyauté, qu’ils ne vont absolument pas traiter avec le maître pour une cartouche de clope ou qqs billets à aller dépenser chez GO SPORT.

      Tu parles de quoi, du LGBT ? faudra demander pourquoi nos marquis invertis se rendent au Maghreb pour pratiquer..
      si ces peuples étaient des remparts à quoi que ce soit, ça se saurait.

      D’ailleurs il faudra surtout expliquer au Sionisme que :
      - ils se sont gourés (eux qui les avaient importés pour nous affaiblir). Càd leur expliquer que tout ce qu’on vit depuis 50 ans est une illusion, et pour eux une victoire en trompe-l’oeil.
      - les peuples hors sols, sans histoire, sans élite, sont en fait les plus à même de durer et de construire des pays ayant le sens de la noblesse et de la grandeur

      D’ailleurs l’Afrique (là d’où nous viennent ces futurs héros) ça donne quoi en terme d’indépendance, de résistance, et de corruption, rappelle-moi ? (à part la désertion). ces fuyards ont tout fait pour se rapprocher de leur maître, afin de le renverser ?
      mais bien sûr..

      Je sais pas où tu vis, mais à un niveau macro si tu as constaté autre chose que de la gueuserie de la part de ces populations (tu veux te remater les images des manifs pour le petit ange Nael ?), il faudra consulter.

      Quant aux découpeurs d’enfant, migrants sous crack, et tout le ramassis d’esclaves consentants qui débarquent ici pour avoir sa part de charogne (et pour aucune autre raison), oui c’est sûr il faut laisser faire, et même accélérer le mouvement, tout ça va se transformer naturellement en soldats de vertu et de probités, avec une Enooorme conscience historique, comme ça, hop ! magie !

       
  • #3317955

    La France juive, qui est un succès éditorial avec 62 000 exemplaires vendus dès la première année...



    En 1892, Léon Bloy publie en réponse Le Salut par les Juifs, considèrant le pamphlet de Drumont comme l’expression d’un antisémitisme ligué "contre l’Argent par l’Argent". 

    « Les gros tirages se multipliaient et les droits d’auteur s’encaissaient avec une précision rothschildienne qui faisait baver de concupiscence toute une jalouse populace d’écrituriers du même acabit » écrit Bloy.

    Il estime que Drumont combat la bourgeoisie juive seulement pour faire triompher la bourgeoisie catholique, il ne ferait donc que « substituer aux fameux Veau d’or un cochon du même métal ».

     

    Répondre à ce message

  • #3317975

    Bref, le gars était national-socialiste avant l’heure…..

    Un avant-gardiste !

     

    Répondre à ce message

  • #3317990

    Henry Coston ,décédé en 2001 ,est le continuateur direct de Drumont même s’il ne l’a pas connu .Mais il s’était au début de sa carrière journalistique entouré de personnes qui ont été au contact du polémiste comme Jean Drault . Ce dernier et Coston ont subli les foudres des tribunaux de 1945 .Coston que l’on connait peu aussi aujourd’hui était comme un bénédictin de sa cause ,accumulant les renseignements sur les 200 familles. Disons que pour ne pas être trop ennuyé ,Coston ne s’est pas préoccupé de révisionnisme. Emmanuel Ratier fut le disciple de Coston mais hélas il disparut trop tôt.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents