Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

3 228 milliards : dette, la punition qui vient

Cet article est factuellement juste mais il oublie de dire que la dette est un choix politique, une stratégie : elle permet de déshabiller Christian – l’État – pour habiller Pierre (ou le prénom de votre choix), la Banque.

On comprend mieux, après, pourquoi Macron, en dépit de scores électoraux réels misérables, a été casté par la Banque.

La Rédaction d’E&R

 


 

Elle pèse 112 % du PIB à la fin du deuxième trimestre, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi matin par l’Insee. En sept ans, l’addition a bondi de plus de 900 milliards d’euros.

 

C’est une litanie de chiffres stratosphériques, si grands qu’ils semblent totalement irréels. À chaque publication de l’Insee sur l’évolution de sa dette, la France, presque résignée, redécouvre l’ampleur du trou qui ne cesse de se creuser dans son budget. À chaque fois, des milliards supplémentaires s’ajoutent à la pile, déjà vertigineuse. Des sommes rendues presque dérisoires à côté de la montagne qu’il faudra bien rembourser un jour. La dernière estimation de l’Insee ne fait pas exception : à la fin du deuxième trimestre, la dette publique atteignait 3228,4 milliards d’euros, selon les statisticiens nationaux. Un chiffre affolant, qui représente 112 % du PIB tricolore. Son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2022.

La hausse de la dette frôle 69 milliards d’euros sur trois mois, et 127 milliards d’euros sur le premier semestre. Sur le deuxième trimestre, elle est portée par la dette de l’État, qui a bondi de près de 70 milliards d’euros, ainsi que par celle des administrations de sécurité sociale, en hausse de 4 milliards d’euros. À l’inverse, les dettes des administrations centrales et des collectivités locales ont légèrement baissé, « principalement sous l’effet du désendettement de SNCF Réseau » et grâce aux efforts des départements et des communes.

En vingt ans, la dette publique française a bondi de plus de 2 000 milliards d’euros.

 

La France, mauvais élève européen

Lus à tête reposée, les chiffres des statisticiens nationaux révèlent deux tendances particulièrement préoccupantes. D’abord, la flambée de la dette, sur le moyen terme, est démesurée, mille milliards d’euros se rajoutant à chaque décennie, dernièrement. Le cap symbolique des 1000 milliards d’euros a ainsi été franchi en 2003, celui des 2000 dix ans plus tard, et celui des 3000 en 2023. Et ce, malgré les alertes à répétition des connaisseurs du dossier, qui mettent en garde, à cor et à cri, contre l’aveuglement des dirigeants successifs.

[...]

De quoi faire réagir les autorités. « Sur les seuls intérêts de la dette — je ne parle même pas de son remboursement — nous allons dépenser plus que pour l’école », s’inquiétait récemment le gouverneur de la Banque de France. François Villeroy de Galhau préconisait un « cocktail bien proportionné », réparti entre des baisses de dépenses, pour les trois quarts, et des hausses d’impôts ciblées, pour un quart.

« Il y a des gisements d’économies qui peuvent être trouvés sans dégrader le service public, voire en l’améliorant, insistait de son côté Pierre Moscovici, pour la Cour des comptes, cette semaine. Cet effort-là, il faut le faire : il est exigeant, bien sûr, mais il n’est nullement impossible ».

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Combler la dette ?

La dette, par Ian Purdom

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3429190
    Le 27 septembre à 11:54 par Poïo
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    Et dire qu’il suffirait que 27 millions de smicards travaillent bénévolement pendant 10 ans pour que le problème de la dette soit résolu ..

     

    Répondre à ce message

  • #3429208
    Le 27 septembre à 12:29 par Kal
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    Il faudra 100 ans pour que la France se remettent de Macron.

    Ce vieux pays millénaire qui a voté malgré tout pour ce nuisible le mérite-t’il ?

     

    Répondre à ce message

  • #3429216
    Le 27 septembre à 12:38 par anonyme
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    La dette dans ce pays c’est pour faire du social ! Ca finance par exemple des vaccins et test "gratuits" pour les covidiots, les prestations aux inutiles, les retraites, l’accueil des migrants, la sécu, etc...

     

    Répondre à ce message

  • #3429232
    Le 27 septembre à 13:02 par Savonarole
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    Hier soir regardé sur la 14 docu de 3 h sur la mode : on y apprend qu’un sac de luxe dont le prix de revient est de 100 euros est vendu 25 ou 30 fois ce prix de revient ! Arnault, Hermès et Pinault doivent leur fortune à la stupidité snob des connasses, ce n’est pas de l’abus de faiblesse, c’est de l’abus de débiles mentales . Barnier cherche du fric : que n’impose-t-il une TVA de 200% sur les sacs Vuitton, Hermès, Dior, Gucci ? Un dictateur mettrait en tôle ce voleur d’Arnault jusqu’à ce qu’il restitue 100 milliards (la moitié de sa fortune) au fisc . Dans ce docu Arnault se révèle pour ce qu’il est : un maquereau de créateurs comme Galliano (qui a multiplié par 6 le chiffre d’affaire de Dior), Alexander Mac Queen, Tom Ford, qu’il a jeté comme des écorces de citrons pressés .

     

    Répondre à ce message

  • #3429251
    Le 27 septembre à 13:31 par Domino
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    Le Figaro qui déplore les effets dont il chérit les causes...
    Et que dire quand le nouveau ministre des finances félicite l’ancien pour son bilan ?
    Et dire qu’il y a encore des gens, nombreux, qui n’ont pas réalisé qu’on se paie leur tête (au sens propre comme au figuré)

     

    Répondre à ce message

  • #3429266
    Le 27 septembre à 13:50 par leperigourdin
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    2 millions de foyers au RSA
    1 million AAH = + qu’en Allemagne pourtant 80 millions
    3/4 des retraités vivant en Algérie non justifiés (1/4 mort non déclaré)
    80% des places de prison occupés par des étrangers
    Coût des dégradations, actes de malveillance par la pop immigrés

    Coût des intermittents du spectacle+aides à la presse+assoces
    Aides aux pays en voie de dvp ( dont la Chine !)

    L’invité de France Inter est aussi nul qu’incompétent.
    " A qui on doit ? " Sa réponse : C’est difficile, je sais pas trop, ou alors c’est par lot de 600-700 milliards "... 1/4 par ci, 1/4 par là... Bla bla bla.

    De qui se fout-il ? Les intérêts, avant de les verser, il faut bien que nos créanciers présentent des bons du Trésor ET leurs identités. Même si un organisme financier va requérir le paiement du dit bon, il faudra bien qu’il démontre l’existence du bon.

    Tout ça parait fort ridicule, on n’arrive pas à tracer 30-40 milliards que l’on paye ?

    Ce n’est pas demain qu’on sortira le cul des ronces.

     

    Répondre à ce message

    • #3429334
      Le 27 septembre à 15:51 par Figaro68
      3 228 milliards : dette, la punition qui vient

      @leperigourdin

      La liste de la gabegie est longue ! Nous avons bcp trop de fonctionnaires, le mille-feuille administratif est redondant. Pourquoi entretenir une flotte d’avions pour le seul Président de la République qui n’est qu’un Gouverneur de province US ?
      Il y a 10 millions de Carte Vitale de plus que la population. Trop de Députés, trop de Sénateurs (100 aux USA) et pour les résultats qu’ils fournissent... mazette !

      Pourquoi donnons-nous 6,2 milliards € / an aux medias détenus par des milliardaires ? Pourquoi subventionnons-nous les partis politiques tous aussi nuls ? Pourquoi 120 millions à la Chine au titre du développement ? Pourquoi 800 millions à l’Algérie ? Pourquoi des milliards à l’Ukraine corrompue ? Pourquoi 400 millions/an à l’OTAN ? ... etc...

      Et enfin, le pompon : 10.000.000.000 € par an à l’UE afin qu’elle puisse payer grassement tous ces fonctionnaires et députés (exonérés d’impôt) qui ne servent qu’à nous ruiner, nous affamer et nous mener vers la guerre !

       
  • #3429277
    Le 27 septembre à 14:12 par lol
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    A 49% de taux d’endettement la France était annoncée au bord du gouffre, et depuis le taux d’endettement a continué a progresser comme si les sirènes des pompiers et le survol des canadairs n’étaient pas audible.
    On assiste actuellement à un nouvel exercice incendie. Les pompiers non grévistes font encore plus de bruit et les canadairs sont en maintenance.
    La politique budgétaire s’adapte. Le nouveau ministre du budget va appliquer la même doctrine : "les chiens aboient et la caravane passe" .
    Cela ne sert à rien d’être alarmiste ou de demander du changement.
    Au jour du jugement dernier, les bailleurs de fonds demanderons à la France de faire sous trente jours ce qu’elle n’a pas fait en quarante ans : réduire sa dette.
    La Grèce est passé de 207% à 159% en quatre ans, en cassant pas mal de vaisselle. Il parait que la vaisselle cassée porte bonheur et éloigne les mauvais présage !

     

    Répondre à ce message

  • #3429279
    Le 27 septembre à 14:14 par leon75
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    Ces dernières années tout allait bien. Bruno Lemaire nous sifflotait même le refrain des nouvelles trente glorieuses !! La dette ? quelle dette ? Mais aujourd’hui qu’il faut taper dans le porte monnaie du peuple, la dette est devenue INSUPORTABLE !!
    Quelle manipulation !

     

    Répondre à ce message

  • #3429344
    Le 27 septembre à 16:00 par hein
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    16 ans après le 29 septembre 2008, jour pour jour,
    « Nous en sommes au même taux de dette que la Grèce quand elle a sauté ! » - Delamarche (Tocsin)

     

    Répondre à ce message

  • #3429361
    Le 27 septembre à 16:32 par Jaoram
    3 228 milliards : dette, la punition qui vient

    la dette c’est la bonne affaire pour une célèbre famille d’usuriers consanguins

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents