Les négociations durent depuis plus d’un an. Plus d’une trentaine de femmes qui accusent le producteur américain Harvey Weinstein d’agressions sexuelles ont accepté de toucher 25 millions de dollars (22 millions d’euros).
Seules deux d’entre elles refusent ce compromis et veulent le contester en justice. Cet accord, négocié par les avocats de Harvey Weinstein, ceux de son ancien studio et ceux des plaignantes, doit encore être validé par les juges américains.
(...)
Cet accord est issu d’une négociation plus large concernant la liquidation de la société de production d’Harvey Weinstein, qui a déposé le bilan. Ces dizaines de femmes redoutent donc que le producteur se retrouve sans argent et soit dans l’incapacité de financer leurs indemnisations si les discussions durent trop longtemps.
Toutefois, le producteur n’aurait pas à payer lui-même la somme de 25 millions de dollars prévue par cet accord. Ce sont les assurances de sa société de production qui devraient s’en charger. Par ailleurs, selon les termes de l’accord, Harvey Weinstein n’aurait à reconnaître aucun tort et resterait officiellement innocent. Innocent, donc, et sans avoir à payer lui-même : c’est aussi cela qui agace les deux femmes qui ont refusé de signer.
Lire l’intégralité de l’article sur rtl.fr