Je me rappelle comment, dans les pays Arabes, le Hezbollah était le symbole de la résistance contre Israël pendant un long moment. Cette sympathie était renforcée par les remerciements publiques des groupes de résistance palestiniens au Hezbollah (et à l’Iran) et libérait la frustration généralisée d’une population qui a soif de victoire (les explosions de "joie" après des matchs de foot n’en sont pas très différentes).
Ensuite vient la machine médiatique des pays du Golf (Aljazeera = Qatar, Alarabia = Arabie saoudite, Alhoura = USA ...) ainsi que les conflits communautaires Sunnites Chiites en Irak, au Bahrain, en Arabie Saoudite, en Syrie .... (depuis les printemps arabes) pour orienter le conflit au moyen orient d’une rivalité en vers Israël à une autre envers les Chiites en général et à fortiori le Hezbollah.
Ce retournement d’opinion est tellement profond que des personnes affiliées au mouvement religieux et traditionaliste musulman (notamment salafiste au sens musulman par au sens TF1) mais pas que, dans les pays arabes dire que les Chiites étaient plus dangereux qu’Israël parce que c’était des imposteurs (dans le sens religieux) qui visent à miner la religion de l’intérieur. Et face à l’argument qui dit que le Hezbollah était la seule puissance qui a ouvertement porté les armes et gagné face à Israël, ils disent d’un prétendu entendement entre les Chiites et Israël ou autres justificatifs superflu ....
Il n’y a pas qu’en Occident ou en France que les médias lobotomisent les populations mais ailleurs aussi. Notamment la chaîne Qatari Aljazeera qui est imho la pire chose qui soit arrivée au monde arabe depuis le début de notre siècle. Couplée aux chaînes religieuse et à la profusion de la télé par satellite, l’opinion publique arabe a été lentement ré islamisée politiquement et l’amalgame entre résistance palestinienne et autres mouvements militaires radicaux a été durablement installé.
La tendance est lentement entrain de se renverser du fait de la ré information sur internet ....
Répondre à ce message