Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

Les livres d’histoire, et davantage encore les documentaires, ne font jamais l’unanimité. Il en sera probablement de même pour le présent documentaire, mais les plus jeunes auront ici un résumé des dernières années du roi Louis XVI, à charge à eux de compulser des vidéos (comme celles d’Henri Guillemin, par exemple) ou des ouvrages complémentaires (comme ceux de Kontre Kulture, par exemple).

 

***

La première partie :

Louis-Auguste de France

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3482280
    Le 22 janvier à 06:20 par Bisimilaye
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    Un bon roi mort par la droite la plus con du monde accrochée comme un pou au poil pubien, ne voulant pas payer d’impôt alors que l’état est en faillite.

    Seule bonne chose après la révolution, le vote censitaire : ne votent que les contributeurs par l’impôt.

    Que de progrès depuis : si à 12 ans Louis 16 parlait latin, grec, français allemand et pouvait reconstituer certaines batailles, maintenant à 18 ans on veaute sans connaître plus de 100 mots en français.

    Ce qui con pense : on a Jupiter 1er et Jean bri-bri, merde, quand même !

     

    Répondre à ce message

    • #3483312
      Le 24 janvier à 11:23 par Knokke
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Il n’y a pas de fumée sans feu.

      Le peuple était content de se débarasser de ce "bon roi" qui préférait bricoler des horloges plutôt que de gérer le pays et éviter la famine et la ruine de son peuple.
      C’est pas pour rien que les "sans culottes" (les sans-dents de l’époque) se sont massivement portés aux frontières comme volontaires dans les armées de la république, puis ont ensuite combattu pendant presque 20 ans dans les armés de l’Empire, afin d’éviter qu’un autre "bon roi" leur soit imposé pas ses cousins royalistes disséminés dans toute l’Europe.

      Si l’aristocratie avait été autre chose qu’une succession de parasites, le peuple français n’aurait pas plébiscité son éviction du pouvoir.

      Malheureusement, le pouvoir est ce qui attire les parasites, surtout les parasites "de droits divins", qu’ils soient aristos de pères en fils, ou banquiers/rentiers élus de Dieu de mères en fils.

      Le peuple, lui, ne réclame que d’avoir assez pour bouffer et survivre, quelque soit le parasite qui se goinfre sur son dos. Lorsqu’on le pille tellement qu’il n’y a plus rien à bouffer, il se rebiffe, car on touche à sa survie. Certains parasites ont compris ce principe et voudraient établir le revenu universel en échange du droit de piller tranquille ; d’autres parasites voudraient le beurre, l’argent du beurre, et le cul des enfants des sans-culottes. Ces derniers défendent leur droit de piller non pas par l’aumône du revenu universel, mais par la répréssion policière et militaire au nom du droit divin de faire massacrer ceux qui refusent de se laisser voler et affamer sans se rebeller.

       
    • #3483869
      Le 25 janvier à 20:57 par kalki
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @Knokke : J’ai un souci avec votre démonstration : je me demande comment vous pouvez considérer que c’est « le peuple » qui a débarrassé la France de son Roi… Et, aussi, comment pouvez-vous soutenir que « le peuple » était « content » de tout cela. Tout historien sérieux vous dira que les quelques agioteurs de cette révolution bourgeoise, libérale et individualiste n’avaient que peu à faire du « peuple » qui, à l’époque, fonctionnait de manière tout sauf individualiste…

      Si vous avez été convaincu par la propagande de gauche qui n’a cessé de proclamer, depuis 236 ans, que ce fut une révolution « populaire », je ne peux que vous inviter à vous documenter davantage sur cette période historique…

       
  • #3482293
    Le 22 janvier à 06:59 par SOCRADE
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    Louis XVI n’a pas été exécuté comme roi mais comme traître en essayant de rejoindre l’ennemi. Le truc vraiment dégueulasse c’est l’exécution de Marie-Antoinette.

     

    Répondre à ce message

    • #3482442
      Le 22 janvier à 14:03 par francky
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      " Le truc vraiment dégueulasse c’est l’exécution de Marie-Antoinette." Oui et surtout de ses enfants... Même Mao n’a pas osé, il s’est "contenté" de laisser vivre les dernier empereur enfant comme jardinier ...
      Parfois en relisant l’histoire on se dit que si Louis XVI avait été un "peu dictateur" il aurait mis au pas l’aristocratie rentiere et parasitaire et aurait évité la révolution de 1789 (soutenu financièrement par l’Angleterre, il ne faut jamais l’oublié ...)

       
    • #3482443
      Le 22 janvier à 14:03 par Bisimilaye
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Tiens donc !

      Comme on dit dans le journalisme, les commentaires sont libres....

       
    • #3482446
      Le 22 janvier à 14:08 par PL
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Il s’est simplement enfui chez son beau-père parce que sa vie et celle de sa famille était menacée.

      Il aurait été aussi guillotiné si il était resté, comme le roi d’Angleterre sous Cromwell, ces deux Révolutions étaient un coup d’État de la bourgoisie financière et d’affaire, téléquidé par l’Angleterre. C’était Philippe-Égalité, le duc d’Orléans, qui devait prendre sa place comme Guillaume d’Orange et instaurer une monarchie constitutionnelle.

      Albert Matthiez, le professeur à la Sorbonne, historien de la Révolution française, publie dans Danton et l’or anglais, 1918, Armand Colin, une lettre du Foreign office datée du 13 septembre 1793 et retrouvée dans les archives britanniques par un historien anglais, qui dit :

      "Nous désiron que vous continuiez vos efforts et que vous avanciez encore 3000 livre à Michel Chemin-Desforges (membre de la commune insurrectionnelle de Paris) et 12 000 livres à F-J Westermann et 1000 livres à De M (?) pour les services essentiels qu’ils ont rendu en "soufflant le feu" (en français dans le texte) et en portant les Jac(bains) au paroxysme de la fureur. "

      Westerman est le général qui a commandé la division d’artillerie qui a pris d’assaut le palais des Tuileries en 1791 lorsque le roi et sa famille ont été arrêtés et emprisonnés, en attendant d’être décapités. Il était aussi un des commandants des colonnes infernales en Vendée qui rapportait au Comité de Salut Public le 24 décembre 1793 : " « Il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Plus de Vendée, citoyens républicains, je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay, suivants les ordres que vous m’avez donnés [...] J’ai fusillé les hommes, massacré les femmes, brûlé les vieillards et écrasé les enfants [...]. J’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes qui au moins pour celles-là n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher, j’ai tout exterminé [...] Nous ne faisons pas de prisonniers, car il faudrait leur donner le pain de la liberté, et la pitié n’est pas révolutionnaire. »

       
    • #3482472
      Le 22 janvier à 14:44 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Marie Antoinette était aussi accusée pour la fuite à Varenne, mais encore d’espionnage et de transferts de fonds au profit de l’Autriche qui était en guerre avec la France...entre autres chefs d’ accusation.

       
    • #3482527
      Le 22 janvier à 17:57 par Albert
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Allo ! Je penses qu’il y a un gros problème
      donc si l’on vous suit, pour Louis XVI c’est bien fait, pour Marie Antoinette c’est injuste et pour le dauphin, c’est quoi ? un peu des deux, c’est ça ?

       
    • #3482534
      Le 22 janvier à 18:17 par Mourad.H
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Et le supplice du petit Louis XVII, pourrissant au temple entre les mains de révolutionnaires avinés.

       
    • #3482604
      Le 22 janvier à 20:48 par Liberal conservateur
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      ce qui fut dégueulasse c’est l’exécution de milliers d’innocents sous la houlette sanguinaire des tribunaux d’exception... partout où les révolutionnaires prennent le pouvoir, ils commettent des génocides...

      Les jacobins prétendent parfois que Robespierre a été tué par "la réaction" ou "les traîtres"... c’est entièrement faux... Robespierre a été tué parce-qu’il était un tyran qui basculait dans une paranoïa semi-mystique ("le culte de l’être suprême et Robespierre est son prophète") et qui menaçait de massacrer les derniers opposants pour installer sa dictature personnelle.

      Robespierre faisait partie de ces gens qui voulaient "régénérer l’humanité" comme ils disaient eux-mêmes déjà à l’époque... Comme si l’humanité créée par Dieu avait besoin d’être régénérée par des hommes...

      Il y a un paradoxe qu’il faudra un jour éclaircir : les révolutionnaires honnissent la "dictature bourgeoise" mais en même temps ils se prosternent aux pieds des pires tyrans. Diderot et Voltaire conspuaient "le despote" Louis XV mais allaient fricoter avec Frédéric de Prusse et Catherine de Russie... Où est la cohérence ?

       
    • #3482849
      Le 23 janvier à 11:25 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @liberal conservateur
      Les bourgeois thermidoriens ont tué les Robespierre, Saint Just (ou auparavant Marat) car ces derniers étaient les partageux qui préparaient une répartition des richesses ( constitution de 1793 qu’ils allaient appliquer).
      Dès lors la banque a pris le pouvoir.

       
    • #3482888
      Le 23 janvier à 12:22 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @PL
      En réalité les royalistes français/ Chouans complotaient avec l’Angleterre (et les autres coalisés). Ils lui livrérent Toulon en 1793 (repris par Bonaparte) et participèrent au débarquement anglais à Quiberon (1795).

       
    • #3483182
      Le 24 janvier à 05:51 par anonyme
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @Jean
      "En réalité les royalistes français/ Chouans complotaient avec l’Angleterre"
      Ah oui ? Et en 40/44 qui complotait avec l’Angleterre et les US ? Y’en a même un qui s’est installé à Londres !

       
    • #3483693
      Le 25 janvier à 10:27 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @anonyme
      Tu parles de DeGaulle...Oui, à sa façon aussi un monarchiste : la Monarchie Républicaine.

       
  • #3482321
    Le 22 janvier à 08:14 par cousin
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    Louis XX sera-t-il intronisé ? Je ne pense pas . La royauté est morte et bien morte .

     

    Répondre à ce message

    • #3482477
      Le 22 janvier à 14:56 par vivi
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      La monarchie héréditaire c’est une succession d’héritiers qui n’ont aucun mérite, ils "ne se sont donnés que la peine de naître" écrivait Beaumarchais . Pas étonnant que la plupart furent des incapables .

       
    • #3482498
      Le 22 janvier à 16:25 par P.
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Un banquier espagnol n’a rien à faire sur le trône de France, quelles que puissent être ses origines !

       
    • #3482812
      Le 23 janvier à 10:02 par anonyme
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @P.
      "Un banquier espagnol n’a rien à faire sur le trône de France, quelles que puissent être ses origines !"

      Tu préfères un plombier polonais ? Ou un cheminot de la CGT ?
      Marie-Antoinette était bien une princesse autrichienne qui a donné sa vie à la France et tous les rois en Europe sont cousins.

       
    • #3483337
      Le 24 janvier à 12:18 par anonyme
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @anonyme

      Le monarchisme est donc un européisme ?

       
  • #3482327
    Le 22 janvier à 08:31 par Marc Elbichon
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    Le gars qui tient la tête du roi serait probablement chez LFI aujourd’hui...

     

    Répondre à ce message

  • #3482328
    Le 22 janvier à 08:32 par Babar
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    Chateaubriand note dans ses mémoires que les révolutionnaires étaient des "plagiaires" : ils ont imité les Anglais qui ont décapité Charles 1er en 1649, 144 ans avant Louis XVI .

     

    Répondre à ce message

  • #3482332
    Le 22 janvier à 08:38 par Foulques
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    L’acte le plus dégueulasse des révolutionnaires : avoir fait guillotiner Marie Antoinette . Il eut été suffisant de renvoyer " l’Autrichienne " en Autriche . Si on faisait un sondage on s’apercevrait que la plupart des "Français" d’aujourd’hui sont d’accord avec ce crime . Parlant de la France Voltaire écrivait : "Nation légère et dure " .

     

    Répondre à ce message

  • #3482351
    Le 22 janvier à 09:06 par Albert
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    Louis XVI n’est pas mort, il fut assassiné, nuance d’apparence tenue mais capitale

     

    Répondre à ce message

    • #3482596
      Le 22 janvier à 20:31 par L’affranchi
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Merci pour cette précision donnée qui me tient à cœur également, notre bon roi Louis XVI n’est pas mort, il fut assassiné. Par Robespierre, les valeurs de la République, la guillotine, chères à Alain dont je ne comprends pas l’aveuglement, avec carrément le génocide des Vendéens.

       
    • #3482610
      Le 22 janvier à 21:05 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Louis XVI a été jugé pour trahison pas "assassiné " : il s’est lui même mis dans cette situation (fuite à Varenne) alors qu’au début de la Révolution (Monarchie constitutionnelle de1789) il était très populaire auprès du peuple.

       
    • #3482637
      Le 22 janvier à 22:05 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Le pouvoir de Robespierre etait limité en réalité . La preuve : quand il dénoncera les traîtres à la Convention , il sera molesté puis exécuté le lendemain. Voir les travaux de Jean-Clement Martin sur le pourquoi de cette légende noire à propos de Robespierre.

       
    • #3482837
      Le 23 janvier à 11:03 par toto l’asticot
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      1 - aujourd’hui encore la république appelle "traitres" ceux qui défendent la France. Les gilets jaunes récemment
      2 - Plus généralement la république , qu’elle soit socialiste, démocratique, populaire, française, soviétique a les mêmes racines, les mêmes causes et les mêmes ennemis ( les peuples autochtones )
      3 - La république a toujours fait taire ses meilleurs éléments, Robespierre , Philippe égalité et tant d’autres qui ont été suicidés
      4 - l’intérêt de la monarchie c’est que le pouvoir n’est pas à des arrivistes. Le pouvoir est.
      En conclusion ,un système qui est en guerre contre le monde entier, avec une organisation sûr d’elle , arrogante et dominatrice ... ça ne rappelle rien ?

       
    • #3483063
      Le 23 janvier à 19:43 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @toto
      Louis XVI avait trahi le régime en place : il avait juré fidélité à la constitution mais avait joué un double jeu en espérant reprendre le pouvoir.
      Je ne parle pas de la trahison de la France, sujet beaucoup plus complexe ( mais la Monarchie n’avait elle pas trahi le pays en le mettant en faillite ?).

       
  • #3482352
    Le 22 janvier à 09:11 par Louis
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    "Peuple de France, voilà que je meurs innocent.
    Je pardonne aux auteurs de ma mort.
    Je prie Dieu que mon sang ne retombe jamais sur la France.
    Je souhaite que mon sang puisse cimenter le bonheur de tous les Français."

    Louis XVI devrait être canonisé.

    Quant à nous, l’heure est de payer l’addition pour ce régicide, cette trahison et l’apostasie de notre religion qui s’en est suivie. Que la fête commence ! Elle ne fait que démarrer !

     

    Répondre à ce message

    • #3482624
      Le 22 janvier à 21:36 par L’affranchi
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Louis XVI devrait être canonisé.
      Je suis pleinement d’accord avec vous, camarade. Son testament reflète la beauté de son âme.
      "Qu’est-ce qui détermine la qualité de votre conscience ?
      Votre degré de présence."
      Dit Eckhart Tollé quelque part dans son livre "mettre en pratique le pouvoir du moment présent".

       
    • #3482825
      Le 23 janvier à 10:38 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      Dans le monde réel : la noblesse , le clergé et la cour vivaient sur le dos de la population et prélevaient tous des taxes ( un noble ne pouvait pas travailler). La religion servait à maintenir cette organisation de la société ( monarchie de droit divin) dont le haut clergé tirait bénéficie : un tiers du territoire lui appartenait.

       
    • #3482843
      Le 23 janvier à 11:15 par toto l’asticot
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      d’accord. "Que mon sang ne retombe pas sur le peuple Français"
      Il rappelle en cette occasion le crucifiement du Christ ; quand Pilate se lavait les mains du sang versé le sanhédrin a crânement répondu "que son sang coule sur nous et sur nos enfants".
      La suite de la révolution nous la connaissons et la suite du crucifiement a été la destruction du temple.....

       
  • #3482612
    Le 22 janvier à 21:10 par L’affranchi
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    Intégralité du testament du roi martyr Louis XVI

    Au nom de la très Sainte-Trinité du Père du fils et du St Esprit. Aujourd’hui vingt cinquième jour de Décembre, mil sept cent quatre-vingt-douze. Moi Louis XVIe du nom Roy de France, étant depuis plus de quatre mois enfermé avec ma famille dans la Tour du Temple à Paris, par ceux qui étaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, même depuis le onze du courant avec ma famille de plus impliqué dans un Procès, dont il est impossible de prévoir l’issue à cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune Loy existante, n’ayant que Dieu pour témoin de mes pensées et auquel je puisse m’adresser. je déclare ici en sa présence mes dernières volontés et mes sentiments.

    Je laisse mon âme à Dieu mon créateur, je le prie de la recevoir dans sa miséricorde, de ne pas la juger d’après ses mérites, mais par ceux de Notre Seigneur Jésus Christ, qui s’est offert en sacrifice à Dieu son Père, pour nous autres hommes quel qu’indignes que nous en fussions, et moi le premier.

    Je meurs dans l’union de notre sainte Mère l’Église Catholique Apostolique et Romaine, qui tient ses pouvoirs par une succession non interrompue de St Pierre auquel J.C. les avait confiés. je crois fermement et je confesse tout ce qui est contenu dans le Symbole et les commandements de Dieu et de l’Église, les Sacrements et les Mystères tels que l’Église Catholique les enseigne et les a toujours enseignés. je n’ai jamais prétendu me rendre juge dans les différentes manières d’expliquer les dogmes qui déchire l’église de J.C. mais je m’en suis rapporté et rapporterai toujours si Dieu m’accorde vie, aux décisions que les supérieurs Ecclésiastiques unis a la Sainte Église Catholique, donnent et donneront conformément à la discipline de l’Église suivie depuis J.C. je plains de tout mon cœur nos frères qui peuvent être dans l’erreur, mais je ne prétends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en J.C. suivant ce que la charité Chrétiennes nous l’enseigne.

    Je prie Dieu de me pardonner tous mes péchés. j’ai cherché à les connaitre scrupuleusement à les détester et à m’humilier en sa présence, ...
    La suite :
    https://www.medias-presse.info/le-t...

     

    Répondre à ce message

  • #3482915
    Le 23 janvier à 13:19 par Pascal
    21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

    La décision d’assassiner Louis XVI a été prise en 1785 lors d’un convent maçonnique à Francfort. Lors de ce convent fût aussi décidé l’assassinat du roi de Suède.
    Maurice Talmeyre " La franc-maçonnerie et la Révolution française"

    Talmeyre précise que d’autres sources affirment que c’est en 1781 que la décision fût prise lors d’un convent à Wilhemsbad.

    Il ajoute que la fuite de Varennes n’était qu’un coup-monté par les frangins truelistes pour justifier l’arrestation puis la condamnation du Roi.

    Talmeyre précise en outre que le vote pour l’exécution du Roi a été trafiqué et que la majorité n’avait pas été requise.

    Suivant les changements de régime en Angleterre et des Pays-Bas survenus un peu plus tôt, la France est donc le troisième domino a tomber dans l’escarcelle des mondialistes.

    Quand les lys blancs refleuriront...

     

    Répondre à ce message

    • #3483013
      Le 23 janvier à 17:46 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      La chute de la royauté est due à la faillite de ce système. Le royaume était ruiné et Louis XVI après avoir essayé en vain de réduire l’inégalité sociale par la taxation des nobles, a du réunir les États Généraux . C’est en fait le Bas Clergé, victime des inégalités, qui provoquera la Révolution en votant avec le Tiers État. On connaît la suite...

       
    • #3483156
      Le 24 janvier à 01:21 par David
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @Jean, non, c’est faux, il y a eu complot contre le Royaume de France chrétien et le Roy, Pierre Hillard a révélé que dans les carnets de Charles de Hesse-Cassel qu’une révolution en France se préparait en 1782.

       
    • #3483307
      Le 24 janvier à 11:14 par Jean
      21 janvier 1793 : mort de Louis XVI

      @david
      Le royaume était ruiné, d’où convocation des États Généraux par le roi...bon tu peux appeler ça un complot des banques si tu veux.

       
Afficher les commentaires précédents