Alors que des membres des « Black blocs » issus de la mouvance anarchiste ont perturbé la manifestation parisienne du 1er Mai, le meneur des Insoumis avait écrit qu’il s’agissait « sans doute de bandes d’extrême droite ». Ce mercredi 2 mai sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a reconnu qu’il s’était précipité.
Insupportables violences contre la manifestation du premier mai. Sans doute des bandes d'extrême droite. #1erMai
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 1 mai 2018
Il était pourtant clair que le groupuscule agressif qui a brièvement imposé sa loi au cortège se rattache à la fraction la plus radicale de l’extrême gauche : les « Black blocs », qui sont devenus des habitués des cortèges, sont d’après Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur sous François Hollande, « pour beaucoup issus de la mouvance anarchiste », et acteurs de « tous les combats alter-mondialistes violents ». Pas des groupes d’extrême droite, donc. La sortie de Jean-Luc Mélenchon a pourtant été reprise par Mathilde Panot, députée de La France insoumise, sur France Info : « Nous condamnons fermement les violences qui se sont déroulées aujourd’hui, le retour de l’extrême droite est aujourd’hui extrêmement inquiétant dans notre pays », a-t-elle déclaré.
Mélenchon : "Personne ne peut croire qu’en cassant une vitrine de McDo, on fait un acte révolutionnaire" #BourdinDirect pic.twitter.com/X6X3R5GJL4
— BFMTV (@BFMTV) 2 mai 2018
Le chef de file des Insoumis a lui eu l’occasion d’opérer un rétropédalage sur BFMTV et RMC, ce mercredi 2 mai. Il a en effet été interpellé par Jean-Jacques Bourdin au sujet des casseurs ayant infiltré la manifestation : « Vous avez dit qu’ils étaient d’extrême droite, personne n’a compris ! » Jean-Luc Mélenchon reconnaît alors qu’« apparemment, ce n’est pas le cas ». Avant de tenter d’expliquer son tweet inexact.
« Sur le moment, j’étais en train, pour être honnête, je rentrais de Marseille, on avait fait la manif le matin, je remontais. On m’a dit "oh là là, ça casse". Et comme en ce moment des violences d’extrême droite il y en a partout, et que ça n’a l’air d’intéresser personne des importants de l’État... »