Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1932-2022 : adieu Sempé, grand dessinateur des petits hommes

« Le dessin humoristique c’est l’expression complète de la liberté »

À 6 jours près, Sempé passait la barre de son 90e anniversaire. Il est mort le 11 août 2022, au milieu des siens, à 89 ans, comme tout le monde voudrait partir. En même temps on n’était pas là, c’est jamais agréable de mourir, sauf si on souffre trop. Jacques a quitté une vie bien remplie, de talent et de reconnaissance, le tout bien mérité.

« Toute ma vie – d’enfant – j’ai entendu ma mère faire des reproches à mon père sur le fait qu’il ne trouvait pas de travail autre que le misérable boulot qu’il avait. […] C’était toujours des bagarres, toujours des disputes, toujours des dettes, toujours des déménagements en vitesse. »

On apprend en lisant les papiers en diagonale dans la presse conforme qu’il a été un « enfant naturel, battu et bègue ». Il a fallu beaucoup d’humour pour se sortir de ce merdier originel. Et on va sûrement se cogner un journaliste qui croit encore aux balivernes de Cyrulnik et qui va nous sortir le coup de la résilience.

 

 

On dirait un Alexandre Adler maigre, il baragouine pareil. Avec un air de Stéphane Bourgoin, cet escroc expert en serial-killers, qui les aurait tous ou presque interrogés, dans leur cellule ! Décidément, on se demande si la morphopsycho ne va pas devenir une science...

Sempé avait une belle gueule qui a traversé le temps, sans changer son trait ni ses idées, la petitesse de l’homme et la grandeur de ses désirs, un paradoxe qui jaillit dans tous ses dessins. On voulait mettre jaillissait mais on a préféré jaillit parce que les dessins sont toujours là, c’est le principe de l’œuvre. Et on va éviter la FNAC avec les têtes de gondole « Sempé » où les bons gros consommateurs vont s’agglutiner pour découvrir, avec 50 ans de retard, le grand dessinateur.

 

 

C’est l’extinction d’un dinosaure des années 60 – la décennie de son succès éclatant – du calibre de De Gaulle, Bardot, Delon, un symbole national qui a réussi à l’étranger. On n’a pas mis Johnny car le chanteur n’a pas réussi ou tenté de réussir à l’étranger.

Le trait fin de Sempé a été repéré par les Américains qui nous l’ont piqué en 78, mais il a fait une partie de sa carrière dans Paris Match, avant de cartonner (ici on peut écrire éventuellement cartooner) dans le New Yorker. On va éviter la nécro version presse écrite, qui a dans ses cartons déjà prévu celle de Depardieu (comment tu fais pour tenir avec cette brioche, Gégé ?), mais pas celle d’Hanouna ou Macron qui sont trop jeunes et qui pètent la forme, surtout Macron.

 

 

On l’a un peu oublié, mais Sempé, c’était l’humour, un humour tendre, mélancolique, sentimental, sans paroles ou presque, face à l’humour Hara-Kiri, plus tapageur. Le chaînon manquant entre ces deux branches, c’est le génie Goscinny.

 

 

En 1985 déjà, Sempé, qui s’était réfugié (éditorialement) aux USA, jugeait la presse française trop trouillarde :

« Les journaux ne prennent plus beaucoup de risques maintenant, et tout le monde a trop peur, nous sommes dans une époque où tout le monde a peur, et un dessin humoristique ne peut pas être compris par tout le monde, c’est impossible. »

Sempé n’était pas Charlie... (Paris Match)

Dans la même veine, sur E&R

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3008911
    Le 12 août 2022 à 18:04 par effai
    1932-2022 : adieu Sempé, grand dessinateur des petits hommes

    L’époque du cynisme télévisuel n’était pas de son temps, un maitre qui ne se prenait pas au sérieux et ne prétendait pas donner des leçons de gauchiste à la con !
    chapeau l’artiste !

     

    Répondre à ce message

  • #3008966
    Le 12 août 2022 à 20:01 par bbourdil
    1932-2022 : adieu Sempé, grand dessinateur des petits hommes

    J’ai découvert Sempé dans le "Canard Enchainé" qui trônait dans les toilettes familiales au milieu des années 1980 , avez-vous oublié qu’il avait aussi déssiné dans ce journal paraissant le mercredi ?

     

    Répondre à ce message

  • #3009015

    Sempé était un dessinateur méticuleux de grand talent, son sens de l’humour très subtil en faisait un excellent témoin de son époque et des travers de ses contemporains.

    Les légendes de ses dessins donnent plus à réfléchir que les philosophades des professionnels du genre...

     

    Répondre à ce message

  • #3009023

    Mes premiers "vrais bouquins", c’était le Petits Nicolas. Adulte, j’ai pu tomber sur ses dessins, par ci par là... Une finesse doublée d’une pertinence, un humour léger et efficace.
    Salut l’artiste.

     

    Répondre à ce message

  • #3009036
    Le 12 août 2022 à 22:59 par Alpaski
    1932-2022 : adieu Sempé, grand dessinateur des petits hommes

    C’était plutôt Pierre Seron le dessinateur des petits hommes :)

     

    Répondre à ce message

  • #3009083

    Enfant naturel, il ne serait pas né si l’avortement avait été autorisé.

    Comme Steve Job dont la mère avait décidé de l’abandonner à la naissance.

    Combien de Sempé, de Steve Jobs, ont été assassinés depuis la loi Weil ?

     

    Répondre à ce message

  • #3009091
    Le 13 août 2022 à 06:35 par Nicolas
    1932-2022 : adieu Sempé, grand dessinateur des petits hommes

    Maintenant c’est Joann Sfar qui dessine pou Paris Match, il veut faire du Sempé, mais le résultat n’est pas bon. Les dessins pas top et les phrases n’ont aucun sens, et ne sont pas drôles..
    Je pense que Sempé était très convoité et a dû faire des jaloux. Dessiner les petits gens, le milieu bourgeois aussi, les mamies à l’église. Et cela sur un ton simple et amusant.
    Semplé et son départ va faire des malheureux. Il a aussi fait le petit Nicolas.
    Bon repos.
    ps : comment s’appelle son style ? Merci

     

    Répondre à ce message

  • #3009144

    Il a enfin quitté cet enfer avant que ça devienne trop invivable, il a eu une bonne vie, il a fait plus de bien que de mal à mon avis, avec un peu de chance il était content de partir... Je lui souhaite de voguer en paix dans le monde des âmes qui n’ont plus à en chier pour vivre, voir pour sous vivre.

    Lui il a eu la chance de partir dans l’amour des siens, dans ces cas là ça peut valoir la peine de partir à 89 ans... Autrement c’est aussi bien à mon avis de ne jamais avoir vu le jour grâce à la loi Veil, si c’est pour se voir ne dessiner qu’une vie de merde sans la reconnaissance de personne au milieu des familles de piquousés et de collabos... Enfin de l’autre côté si ça se trouve on pourra retrouver une grand mère un peu moins conne et pourri que les autres, et même avoir le droit de connaître ses propres enfants racisables malgrés les apparances.
    Moi de l’autre côté, mon paradis serait de présenter ma fille à mes grands parents.
    Le genre de truc risible pour un racisé, le genre de truc de blanc né en France à la mauvaise époque, celle des enfants non avortés mais martyrisés par ses boomers.

     

    Répondre à ce message

  • #3009239
    Le 13 août 2022 à 12:24 par lefoutagedegueulepermanent
    1932-2022 : adieu Sempé, grand dessinateur des petits hommes

    Sacré Sempé, alias Panama Papers...

     

    Répondre à ce message

  • #3009629
    Le 14 août 2022 à 06:27 par salsan ruche-dalle
    1932-2022 : adieu Sempé, grand dessinateur des petits hommes

    Le Français historique est beau et intelligent si on le laisse vivre, même dans des conditions plus que médiocres : une pauvreté d’amour et d’argent pas drôle, dans l’enfance.
    Dans l’enfance de Sempé, presque tout le monde était français historique.
    Les pauvres, aussi injustes ou durs fussent-ils avec leur progéniture, donnaient des Sempé et de braves gens à la pelle.
    Les riches préservaient et entretenaient la beauté, que certes ils pouvaient s’accaparer souvent, mais pas que.
    Il y avait une véritable instruction publique. Une armée. Une créativité industrielle et artistique.
    Les Français étaient raisonnablement fiers de leur pays, leur culture, leur façon d’être.
    Adieu Sempé, image de la belle France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents