L’INSEE a publié une enquête chiffrée de l’immigration en France. Les résultats sont sans appel : entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont arrivés chaque année en moyenne, soit environ l’équivalent de la population de la ville de Rennes.
Au total, entre 2004 et 2012, c’est donc 1,6 million d’immigrés qui sont arrivés en France soit deux fois l’équivalent de la population de la ville de Marseille, deuxième ville la plus peuplée de France !
Les plus gros des immigrés viennent d’Europe, suivi de près par le Maghreb
L’Afrique représente 30% des flux migratoires qui arrivent en France. Entre 2009 et 2012, le nombre d’immigrants africains a augmenté « par les entrées d’immigrés originaires du Maroc ou de Tunisie (+2,4% et +2,9% par an), tandis que celles en provenance d’Algérie diminuent (-2,6% par an) » explique l’INSEE.
46% du reste de l’immigration est intra-européenne. 8% viennent du Portugal, 5% du Royaume-Uni, 5% d’Espagne, 4% d’Italie, 3% de Roumanie.
Cependant, l’enquête de l’INSEE ne prend pas en compte les estimations de l’immigration illégale, ni les personnes qui résident en France pendant moins de douze mois. Une enquête, donc, qui ne traduit pas toutes les réalités de l’immigration. En France aujourd’hui, on estime que les chiffres de l’immigration illégale sont quasiment identiques à ceux de l’immigration légale.