Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xynthia : l’ancien maire de La Faute-sur-Mer condamné à quatre ans de prison ferme

Le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne a condamné, vendredi 12 décembre, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer René Marratier à quatre ans de prison ferme pour homicides involontaires et mises en danger de la vie d’autrui. Il a également prononcé une peine de deux ans contre son ex-première adjointe et présidente de la commission d’urbanisme, Françoise Babin.

Dans son jugement de 130 pages, le tribunal considère que « les conséquences de Xynthia ne doivent rien au hasard ». « Cette affaire ne peut se réduire à la question de l’urbanisation en zone inondable. Le risque était connu. Les permis de construire accordés par René Marratier et Françoise Babin sont à l’origine directe de neuf décès. Ce dossier est l’histoire de la captation d’une information vitale et du piège qui s’est refermé sur les victimes », ont expliqué les juges. « Le désir de rivage n’explique pas tout. Les victimes ne portent aucune part de responsabilité », ajoute le tribunal, en relevant que la confiance qu’elles avaient dans leurs élus a été trahie [1].

« René Marratier n’a pas pris les mesures pour éviter les conséquences désastreuses de la tempête Xynthia. Il était un maire très expérimenté, il n’a utilisé aucune de ses prérogatives en matière de sécurité. Il n’aura en réalité de cesse de contester leurs existences et d’ignorer les consignes de sécurité », poursuit le jugement. Le jour de la tempête, il a passé une « journée absolument ordinaire sans se préoccuper le moins du monde des alertes » qui avaient été transmises.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Notes

[1] Lire la motivation du jugement qui accable l’ancien maire de La Faute-sur-Mer.

Pour comprendre l’affaire Xynthia, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Déjà le nom de la ville : la FAUTE sur mer...

     

    Répondre à ce message

  • Une pauvre affaire dans laquelle tout le monde est coupable, mais les décideurs à la mairie en premier. Les édiles et/ou leurs proches ayant des intérêts (quelquefois quasi directs) dans la "promotion" immobilière, c’est monnaie courante, et cela engendre des abus un peu partout en France.
    Pour info, il y a des catastrophes climatiques régulièrement sur les côtes atlantiques, depuis que l’homme fait des relevés, dans les années 1600. Les inondations sont récurrentes dans cette région... mais quand il y a de l’argent facile au bout, l’homme oublie vite.

     

    Répondre à ce message

  • Perpétuité oui, et encore c’est parce qu’il n’y a plus la peine de mort.

    On connait ces peines de prisons ferme où il n’en fera même pas la moitié et dans des conditions de qualité. A savoir que même cette grosse pute de Nabilla à une cellule VIP, alors tout ça c’est du bidon.

    Sérieusement, comment voulez vous que ces gens craignent de se faire pincer alors que lorsqu’ils plongent, c’est pour que dalle. Quand il sortira, il ira profiter de son pognon qui ne lui sera certainement pas retiré.

    Société d’escrocs et de voleurs en puissance !

     

    Répondre à ce message

    • Lis bien l’attendu du jugement..il est responsable sur ses fonds propres !
      Personnellement, je pense que les personnes qui ont délibérément choisi de construire leur cahute si proche de la mer,sont aussi responsables de leur malheur.les anciens construisaient-ils en proche bordure ? Les mêmes problèmes se posent pour les constructions en montagne. Il faut détester la vie ou aimer le poker pour implanter sa vie en bordure d’ un danger...ce n’était pas des constructions HLM donc les propriétaires ont vécu proche de l’eau jusqu’à la mort !

       
    • Tu n’as pas tord, ma remarque était relativement généraliste, un coup de gueule plus qu’une analyse sur l’affaire. Mais je maintiens qu’il faudrait sévir à tout les étages pour que les gens retrouvent la raison.

       
    • Je pense que l’impact sur la vie des villages sera durablement affectée par un tel jugement. C’est d’ailleurs tout à fait calculé. Les maires, qui en très grande majorité, œuvrent pour le bien de leurs concitoyens ne se représenteront plus, la prime de maire n’étant pas à la hauteur des responsabilités et des peines encourues. Il n’y aura plus de candidat à la tête des mairies et c’est un organisme privé qui va proposer ses services rémunérés pour gérer les communes. Et là il n’y aura plus aucun responsable...

      Pourquoi, depuis le temps que la fonction de maire existe, n’y a-t-il pas de conseil qui éviterait les dérives comme celle-ci ? tout simplement parce que c’est le rôle de l’état de superviser et surveiller ce qui ne tourne pas rond sur le territoire. Et l’état est volontairement défaillant parce que le grand marché transatlantique va proposer ses services de gestion des communes lorsque les postes de maire resteront vaccants. C’est vrai que ce maire est un profiteur mais il n’a pas non plus voulu la noyade de tous ces gens. Ils sont aussi responsables du choix de vivre au ras de l’eau.

      Ces services privés type Véolia, Vinci, Lyonnaise, Carlyle, qui s’accaparent tous les marchés sont bien évidemment à l’affût de ce genre de vache à lait. L’école et la formation sont aussi dans le collimateur de ces vautours.

      Vous noterez dans ce verdict qu’aucun responsable au niveau de l’état n’a été mis en cause...

       
  • Une ville qui n’a jamais aussi bien porté son nom !

    PS : le jugement et la peine sont “scandaleux”

     

    Répondre à ce message

  • Auraient dû être au banc des accusés (à côté des élus de la faute sur mer ) , le préfet de Vendée et le président du conseil général de Vendée, le président de la région Pays de Loire et le président de la république française .
    Il faut savoir que cette région du sud Vendée était recouverte par les eaux au début du moyen - äge ( il faisait plus chaud qu’ aujoud’hui à cette époque n’en déplaise aux hystéro réchauffistes ), mais en raison de cette tendance à recouvrir ces terres, de l’ océan Atlantique , les hommes ont construit des digues pour se protéger des fureurs de l’ océan .
    Ces digues étaient particulièrement mal entretenues avant la tempête Xinthia et cet entretien revenait à l’état , à) la région et au département . Que le maire de la Faute/mer porte une responsabilité ....oui ! Mais les vrais coupables étaient , à mon avis, absents , et auraient -ils été présents qu’ils auraient probablement été disculpés

     

    Répondre à ce message

  • #1057520

    ceux qui sont mort ne sont coupable de rien ?
    en gros tu construit en zone inondable et après tu peut aller pleurer après maman Etat ?

     

    Répondre à ce message

  • La FAUTE sur mer ou la faute sur le maire ?

    Et le préfet,il a une préférence pour une case neuve ou un refuge de préférence chez Cazeneuve ?

     

    Répondre à ce message

  • Il y a un autre ancien maire Français qui risque de faire un long séjour à l’ombre :

    http://www.dakaractu.com/Deux-juges...

     

    Répondre à ce message

  • #1058003

    Pour ceux qui n’ont toujours pas compris ce jugement met en lumière le fait principal que la Politique est d’abord et avant tout un Commerce fructueux dont la base financière est entre autre et principalement l’ Immobilier suivi par les transactions de biens (achetés) et services (rendus) !
    De haut en bas de l’ échelle en Politique il n’ y a plus que des "épicier(e)s" materné(e)s par les banksters : toutes mes excuses aux vrais épicier(e)s d’épiceries !

     

    Répondre à ce message

  • Tout ça va passer à l’as par :" je tiens tu me tiens... !!"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents