Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël, entre hystérie et nouvelle fonction dans la guerre contre la Syrie

Dimanche 7 décembre, les commentateurs des « raids israéliens » autour de Damas se sont distribués en deux grands groupes. D’un côté, ceux qui ont tenté de comprendre ce que cela pouvait bien cacher et s’il s’agissait du début d’une nouvelle étape après une période d’accalmie relative de ce type d’agression. De l’autre, ceux qui se sont préoccupés de savoir si la Syrie allait répliquer et comment.

Deux types de questionnement qui méritent analyse et réflexion, à condition d’éviter les surenchères creuses et les tentatives de diabolisation.

Inutile de nous attarder à discuter de la valeur militaire de ces raids. L’opération est « nulle », puisque le réseau de missiles de la défense aérienne syrienne n’a pas riposté et que les objectifs atteints se résument à de vieilles installations vides, facilement et rapidement remplaçables.

 

 

En revanche, les raisons politiques méritent explication, ces raids étant inséparables de quatre observations étroitement liées les unes aux autres :

La première observation concerne ce qui se passe en Israël où la discorde gouvernementale en est arrivée à la dissolution de la Knesset provoquant des élections anticipées [1] dans un contexte où la classe politique reste engagée dans l’impasse, que la décision soit en faveur de la guerre ou de la paix ; ce qui fait que ces élections ne changeront rien à la situation, sinon à conduire à encore plus de divisions politiques.

En effet, les décisions en faveur de la paix ont amené Isaac Rabin au pouvoir avec une grande majorité, mais son assassinat a fait échouer la paix. Les Accords d’Oslo ont amené Ariel Sharon et Benyamin Netanyahou et leur échec dans les guerres contre le Liban a amené Ehud Barak sous le slogan du « retrait sur une année ». Mais le retour de Sharon avec le déclenchement de l’Intifada palestinienne a fait tomber cette option de retrait, laquelle aurait limité les dégâts. Sharon n’a pas réussi à écraser le soulèvement palestinien. Et, depuis le retrait de Gaza en 2005 et l’échec de la guerre de Juillet en 2006 [contre le Liban], Israël est incapable de former une direction politique qui porte un projet clair avec les mécanismes appropriés pour le mettre en œuvre.

C’est là où les incursions perturbantes et les menaces pour la sécurité remplissent plusieurs fonctions à la fois. Dans le cas présent, il s’agit d’une fausse promesse de guerre ; d’une image de héros offerte par Netanyahou, lui-même, en vue des prochaines élections ; de lettres de créances présentées aux USA pour un nouveau rôle fonctionnel à l’ombre de la crise syrienne ; d’un message d’inquiétude face au développement des relations militaires entre la Russie et la Syrie, en lien avec la Résistance au Liban ; et c’est, de l’avis même des opposants à Netanyahu avec à leur tête Avigdor Lieberman, une dérobade devant l’échec électoral par la guerre, un fait accompli imposé à la région et au monde, signifiant : « nous sommes dans le pétrin, nous vous y entrainerons avec nous, sauvez nous ! ».

Lire l’intégralité de l’article sur mondialisation.ca

Voir aussi, sur E&R :

Aller plus loin avec Kontre Kulture :


Les Égarés. Le wahhabisme est-il un contre-islam ?
de Jean-Michel Vernochet
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1057455

    La chasse est bien installée(*) , quelques provocations pour tester la rapidité d’action de l’ennemi, et volera en protection des bombardiers otanesques qui sont prévus pour larguer un habituel gigantesque tapis de bombes : rapide, efficace, imparable ! Occupation immédiate du territoire ex syrien par les forces turques et israéliennes aux fins de stabilisations et d’aides aux populations meurtries par le dictateur Assad dit le "sanguinaire" et appelleront tout de suite la médiation de l’ ONU pour la définition des nouvelles frontières ! Voilà, Voilà !(* sans oublié que l’ "Occident" vient d’interdire la livraison de carburant pour avion en destination de la Syrie : aviation clouée au sol ; la mort frappe à la porte de la Syrie ,elle est pas belle la vie !).

     

    Répondre à ce message

  • #1057558

    Jusqu’au jour de la "tchouva"(voir vidéo du rav von Chaya) les enfants d’Israël ne cesseront leur désordre mondial. Mais quand la "tchouva" arrivera, ils devront alors se soumetrent à Dieu (Islam=soumission) ou périr...

     

    Répondre à ce message

  • Daesh progresse lentement et tranquillement vers Damas, merci l’OTAN !
    Si la Russie s’en mêle, ça risque de chauffer...

     

    Répondre à ce message

  • #1057703
    Le 12 décembre 2014 à 20:56 par voyez vous ? Pas du tout !
    Israël, entre hystérie et nouvelle fonction dans la guerre contre la (...)

    La Chine va soutenir l’Irak contre les mercenaires yankee.
    La Russie soutien le hezbollah au Liban et Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #1058016

    Ce n’est que de l’échauffement pour israel,qui prépare de grosses frappes en Syrie ,Irak,Turquie Égypte,Ca paraît bizarre mais cela fait parti de son projet de domination mondiale lancé juste avant le 11 sept 2001 ,bien sûre pas avant que sa stratégie de déclencher une guerre entre la Russie,Chine contre les USA soutenu pr des pays d’Europe dont la France qui va payer un lourd tribu ainsi que les américain,en fin de compte la porte sera ouvert pour israel et pourra lancer sa grande offensive afin de confirmer sa puissance ,et la prochaine étape sera de transférer la banque mondiale en israel ainsi il mettront leur monnaie électronique et auront la main mise sur la planète .

     

    Répondre à ce message

  • #1058105

    Un peu hors sujet, mais je voudrais signaler cet article du “Times of Israel” à la perspicacité d’E&R. Il y est question d’une lente prise de conscience israélienne d’être d’origine khazare, et de l’éventualité d’un futur retour, d’un plan secret pour une remigration, vers la terre des ancêtres, l’Ukraine ! Pour moi c’est une première, mais ça m’a l’air sérieux.

    Mais pipeau ou pas pipeau ?

     

    Répondre à ce message

  • #1059067

    Israel bombarde la syrie pour affaiblir les installations militaires syriennes et son armée. Ainsi les djihadistes de l’eeil pourront reprendre du terrain. Ces islamistes sont les alliés d’Israël qui les soigne à la frontière syrienne. L Arabie Saoudite et les autres pays du golfe slnt des alliés des etats unis et donc d Israël. Il faut être conscient que par leurs actions et leur politique ils sont au service de la cause sioniste. Le quatar et l arabie Saoudite gardienne des lieux de l’islam ont fait plus de mal aux musulmans que n importe quel pays occidental ou qu ’Israël et leurs actes favorisent de facto la puissance israélienne. Ça laisse à réfléchir : leurs dirigeants ne sont ils pas eux mêmes juifs et cachent leur jeu car il est connu q avant la création des ces deux états arabes beaucoup de juifs y vivaient au milieu des arabes musulmans.

     

    Répondre à ce message