Pour info, on impute souvent aux kurdes irako-syriens d’être pro-US : c’est faux. Ils sont divisés sur la question. Initialement, ils étaient à 50/50 pro-US et pro-Iran, ce qui a permit aux extrémistes de la sunna non-indubitable d’émettre l’induction qu’il existait un lien (certes conflictuel) entre les sionistes et l’Iran.
Cependant c’est ignorer que cela ne concerne qu’un seul des mouvements politiques kurdes ; que ce mouvement n’est plus au pouvoir ; et que le reste des kurdes ont des liens très forts avec la révolution iranienne.
En réalité, en incluant l’Iran, la Russie ambitionne de former une alliance entre l’Iran, un futur Kurdistan, La Syrie de Bachar, et l’Irak chiite.
Les sionistes laisseront sûrement cela se produire, puisque cela correspond à un pas de plus vers leur plan initial de 1982 ; mais j’imagine que l’objectif caché derrière tout cela est de scinder la Turquie en deux ; et là ce peut être une attaque très forte contre le sionisme.
Derrière tout cela se cache une lutte interne au sionisme pour le leadership : en montrant ses dents, la Russie dit à Israël d’abandonner l’Amérique et sa dette privée au profit de la Chine dont la Russie serait une passerelle.
L’Iran de son côté souhaite aussi la fragmentation de l’Irak car elle lorgne sur sa partie chiite.
Personnellement, tout ce qui permet ceci me va :
1- une lutte fratricide interne au sionisme (une Russie mesurée et une Amérique agressive)
2- une expansion de la petite puissance iranienne et de ses alliés
Or, si le sionisme américain exploite les dissensions chiites/sunnites, c’est qu’elles sont réelles, sans quoi ils ne pourraient pas surfer dessus. Le constructivisme a ses limites ! Il ne fonctionne que si pré-existe une structure !
Mettons-nous 5 minutes dans la tête des américains : en divisant la Syrie, tout serait fragmenté. Il est possible qu’un état arabe sunnite fort émerge d’une division dans cette région, et ils le savent bien (car Alep et Damas se diviseraient forcément).
Quel est le seul peuple de la région capable de former un pays nombreux, d’une même essence, et indivisible ? les kurdes, ses 40 millions de locuteurs, et les quelques 10 millions d’arabes vivant auprès d’eux. L’émergence d’un État kurde dont on se serait assuré que la faction pro-US soit écartée serait de facto indivisible et un véritable casse-tête pour les sionistes.
Répondre à ce message