Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

William Saurin et Garbit mettent la quasi-totalité de leur production à l’arrêt

C’est un petit coup de tonnerre dans l’alimentaire. Le propriétaire de ces marques connues, Cofigeo, arrête temporairement ce lundi 2 janvier quatre de ses huit usines en France.

 

« Un point de rupture ». En évoquant début décembre le mur énergétique que s’apprêtent à affronter de nombreuses sociétés agroalimentaires françaises, Mathieu Thomazeau, le président de Cofigeo (William Saurin, Garbit) reconnaissait à demi-mot l’impossibilité pour ses conserveries françaises de continuer à fonctionner au vu des prix de l’énergie.

La décision a finalement été actée le 6 décembre dernier, et entre en vigueur ce lundi 2 janvier 2023. Le groupe connu pour ses marques William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure et Zapetti met à l’arrêt quatre de ses huit usines en France. À savoir les sites de Capdenac (Aveyron), de Pouilly-sur-Serre (Aisne), de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) et de Lagny (Marne).

Cela représente environ 80% de la production du groupe. Et 800 de ses 1200 salariés français se verront appliquer un accord d’activité partielle de longue durée (APLD). « Cette décision a pour objectif de faire face à la hausse spectaculaire de ses coûts d’énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats et recettes cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l’année », s’est justifié le groupe dans un communiqué.

 

Lire la suite de l’article sur le site du Figaro.

L’intelligente politique énergétique française :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents