Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie ne vendra bientôt plus son pétrole aux pays utilisant le prix plafond

La Russie interdira à partir du 1er février la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l’or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l’UE, le G7 et l’Australie. « La livraison de pétrole et de produits pétroliers russes à des personnes morales étrangères et autres particuliers est interdite » si ceux-ci utilisent le prix plafond, est-il écrit dans un décret signé mardi par le président russe Vladimir Poutine.

 

Le décret précise que cette mesure est prévue pour une durée de cinq mois, « jusqu’au 1er juillet 2023 ».

Seule « une décision spéciale » de Vladimir Poutine lui-même pourra permettre la livraison de pétrole russe à un ou des pays qui ont mis en place le prix plafond ces dernières semaines, est-il indiqué dans le décret publié mardi.

Début décembre, les 27 États membres de l’Union européenne, les pays du G7 et l’Australie s’étaient mis d’accord, après des mois de négociations, sur un plafonnement du prix du pétrole russe à l’export à 60 dollars par baril. Dans les faits, seul le pétrole vendu par la Russie à un prix égal ou inférieur à 60 dollars peut continuer à être livré. Au-delà de ce plafond, il est interdit pour les entreprises de fournir les services permettant son transport maritime (fret, assurance, etc.).

L’objectif d’une telle mesure est de priver Moscou de revenus importants pour financer son intervention militaire en Ukraine.

Toutefois, le cours du baril de pétrole russe (brut de l’Oural) évolue actuellement autour de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond fixé, impliquant un impact limité à court terme de cette mesure, selon de nombreux observateurs.

La Russie est le deuxième plus gros exportateur au monde de pétrole et était, en 2021, le deuxième fournisseur d’or noir aux pays de l’Union européenne. Selon les dirigeants européens, 90 % des exportations de pétrole russe vers l’UE seront déjà arrêtés d’ici à la fin de l’année 2022 pour protester contre l’offensive russe en Ukraine.

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Une connerie de plus de la part de l’Europe : les Etats vont se tourner sur les pays du Golf, ce qui va aboutir à une hausse prochaine. Acheter moins cher à la Russie pour payer plus cher aux pays Arabes. Voilà notre Monsieur Bac + 20 (Bruno Lemaire) à la manoeuvre. Le même qui nous expliquera que c’est la faute à Poutine.

    Jusqu’à quand ?

     

    Répondre à ce message

  • #3086947

    Imaginez une entente entre l’Arabie et la Russie pour baisser la production de pétrole, son cours monterait à des hauteurs stratosphériques, et le "plafond" ne serait pas crevé, il exploserait . L’action de "Total" atteint les 60 euros, du jamais vu . Elle pourrait encore monter .

     

    Répondre à ce message

  • #3087041
    Le 28 décembre 2022 à 03:24 par Francois Desvignes
    La Russie ne vendra bientôt plus son pétrole aux pays utilisant le prix (...)

    Il faut distinnguer le pétrole productif du pétrole de consommation.

    Le pétrole de consommation c’est celui qu’on consomme pour faire ses courses à Auchan et se chauffer.

    Le pétrole de production c’est celui que l’on utilise pour assurer la production de biens (le carburant des tracteurs pour la moisson).

    Le premier est un pur coût.
    Le second, une dépense stratégique.

    Donc, si vous êtes producteur de pétrole et l’ennemi de votre voisin, vous devez faire ceci :

    - ne mettre aucun obstacle à la dépense de pétrole qui les endette et vous enrichit.(le pétrole de consommation)
    - empêcher la consommation de pétrole qui les nourrit ou les enrichit.(le pétrole de production)

    Et c’est exactement ce qui va se passer : au plus tard au temps des moissons, il n’y aura plus une goutte de pétrole en France.

    Si on vous montre février, c’est pour que vous ne fixiez pas trop tôt votre regard sur juillet.

    Et depuis longtemps, ce n’est pas l’UE qui sanctionne mais la Russie qui encercle.

     

    Répondre à ce message

  • #3087074
    Le 28 décembre 2022 à 06:59 par demandons à l’oracle
    La Russie ne vendra bientôt plus son pétrole aux pays utilisant le prix (...)

    « Nous allons mettre à genoux, euhhhh.......... » - Bruno Le Maire

     

    Répondre à ce message

  • #3087189
    Le 28 décembre 2022 à 11:15 par christophe nicolas
    La Russie ne vendra bientôt plus son pétrole aux pays utilisant le prix (...)

    Du coup, l’offre pétrolière se raréfie vers l’UE et devient abondante en dehors de l’UE donc le prix va bondir dans l’UE et baisser en dehors de L’UE ce qui veut dire que l’UE se suicide sur le plan de la compétitivité et que quelques margoulins vont en profiter pour prospérer.
    On est gouverné par des génies qui raisonnent comme l’URSS tandis que la Russie respecte les marchés, le monde à l’envers !

    Plafonner un prix à la baisse revient à faire de la prohibition dans les faits or ça ne fonctionne pas.

     

    Répondre à ce message

    • Ils savent parfaitement que la Russie n’acceptera jamais de se faire dicter un prix de son pétrole, ça reviendrait à une ingérence inadmissible dans sa souveraineté.
      Les agents sionistes sous couvert de drapeau usa, par cette mesure ont démontré clairement leur objectif premier, la démolition des nations et peuples européens.

       
  • #3087195
    Le 28 décembre 2022 à 11:23 par Captain Chiant
    La Russie ne vendra bientôt plus son pétrole aux pays utilisant le prix (...)

    J’ai une question :

    On nous bassine tout le temps avec le fait que le pétrole ne serait pas "écolo", mais puisque le pétrole est une ressource naturellement produite par notre planète, le pétrole n’est il donc pas, par définition, écologique ?
    C’est surtout l’usage que l’on en fait une fois transformé qui n’est pas toujours super propre, mais à qui la faute ? Surement pas la nôtre, c’est celle des industriels, toujours les mêmes qui foutent la merde et toujours les mêmes qui doivent payer les pots cassés.
    Quand je vois des "éconnards " qui se font des baraques en bois et qui pensent que c’est écologique, faut vraiment être con pour penser que couper des arbres est écologique !

     

    Répondre à ce message

  • #3087276

    "jusqu’au 1er juillet 2023"

    Ca s’arrêtera peut-être même avant. Regardez ce que nos "champions" ont pondu sur le gaz...

     

    Répondre à ce message

  • #3087299
    Le 28 décembre 2022 à 14:00 par Un ploemeurois
    La Russie ne vendra bientôt plus son pétrole aux pays utilisant le prix (...)

    Les effets sont simples : augmentation du prix de l’énergie. Les conséquences vie plus chère et donc plus contrainte. Ce qu’ils cherchent.

    Après la France et/ou l’Europe ne peut être à la traîne des autres. A moins de vouloir revenir au 18ème siècle, sans énergie disponible au moment où l’on a besoin, on regressera. Les populations rurales étaient naturellement calées sur les saisons et en étaient très bien accomodés puis est venu les,machines à vapeur et les moteurs thermiques qui ont apporté une extension des possibles. Sans énergie bon marché pas de semiconducteurs, pas de microprocesseurs, pas de métalurgie, pas de matériaux composites, de faibles déplacements, ... Autant se mettre au moins une balle dans le pied.

     

    Répondre à ce message

  • #3087567

    Seule « une décision spéciale » de Vladimir Poutine lui-même pourra permettre la livraison de pétrole russe à un ou des pays qui ont mis en place le prix plafond ces dernières semaines, est-il indiqué dans le décret publié mardi.



    Ah pas bête : pour le coup, ils se réservent explicitement le droit d’éventuellement accorder l’une ou l’autre "exception" à l’un ou l’autre pays Européen (e.g. Hongrie ? (Allemagne ??)) histoire de -tout en continuant à vendre, et gardant des moyens de pression- "faire des jaloux" et ainsi fracturer encore plus la "cohésion" (déjà probablement quasi-inexistante) entre pays de l’UE.. ?
    Ainsi, non-seulement ces derniers s’appauvrissent, mais en plus, ils s’entre-tuent.. ?
    - Ca risque vraiment d’être un sacré Bordel en Europe...

     

    Répondre à ce message

  • #3088338

    L accord de Vienne n est plus une priorité pour Whashington, qui laisse l iran avoir la bombe A, en évitant par rapport au dénominateur du TNP que l Arabie saoudite et l Egypte s’y fourvoient à leur tour. L iran est tout de même signataire du TNP en Endan, et elle le restera en sérieuse nation, et je pense Edan du coup. Hehehe. Une coalition "gnangan" d israel ne sera pas trouvée du reste avec Abou Dhabi et Ryad pour poudrer la région en insupportable tension de misère assymetrique.
    Reste à savoir quand l’on pourra avoir le pétrole et russe et iranien mais également leur GNL dans un temps confortable histoire de damer le pion à ceux qui on voulut nous crasser en pourrissements dérivés avec leurs dents de scies.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents