Israël a attaqué la Syrie durant la nuit. « Deux soldats » syriens ont été tués lors de frappes israéliennes sur l’aéroport de Damas, qui a été mis hors service, a rapporté ce lundi l’agence officielle Sana. L’attaque a eu lieu vers 02 heures du matin.
« L’ennemi israélien a mené une agression aérienne à l’aide d’un barrage de missiles, visant l’aéroport international de Damas et ses environs », et causant « la mort de deux soldats, des blessures à deux autres » et des dégâts matériels, a indiqué l’agence, citant une source militaire syrienne. L’aéroport est « hors service », a-t-elle ajouté.
De nombreuses frappes depuis 2011
Selon Rami Abdul Rahman, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une organisation basée au Royaume-Uni, l’attaque israélienne a visé « des positions du Hezbollah et de groupes pro-iraniens dans l’aéroport et ses environs, y compris un dépôt d’armes ». (...)
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes chez son voisin, ciblant des positions de l’armée syrienne, des forces pro-iraniennes et du Hezbollah libanais. L’État hébreu commente rarement ses frappes contre la Syrie mais affirme qu’il ne permettra pas à l’Iran d’étendre son influence en Syrie. Ces frappes ont souvent lieu près de l’aéroport de Damas, qui avait déjà été mis hors service par une attaque le 10 juin 2022. (...)
Le 28 décembre, le chef de la direction des opérations de l’armée israélienne, le général de division Oded Basiuk, avait évoqué ces raids en Syrie en présentant ses perspectives opérationnelles pour 2023. (...)
« Nous n’accepterons pas un Hezbollah 2.0 en Syrie », avait ajouté l’armée israélienne.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr
Pendant ce temps, l’Iran poursuit sa lutte politique et militaire contre l’envahisseur sioniste (Source : Parstoday).
L’Ayatollah Khamenei a rencontré ce dimanche 1er janvier 2023 la famille du général Soleimani et des membres du quartier général de la commémoration du martyre pour le troisième anniversaire de son assassinat.
Le Leader de la Révolution islamique a déclaré que l’insufflation d’un nouvel esprit au front de la Résistance était le résultat du travail du général Soleimani.
Se référant au témoignage de Seyyed Hassan Nasrallah sur les efforts du martyr Soleimani, le Leader a souligné que les propos de Nasrallah était un grand chapitre pour comprendre l’importance du rôle du général Soleimani dans la relance de la Résistance.
L’Ayatollah Khamenei a mis l’accent sur les progrès des Palestiniens face aux sionistes et les acquis de l’axe de la Résistance en Irak, en Syrie et au Yémen :
« Le général Soleimani a renforcé la Résistance en s’appuyant sur les capacités de chaque pays, les années d’expérience de la Défense sacrée et les conseils de ses camarades. »
Il a également évoqué le grand exploit du général Soleimani, à savoir l’élimination du groupe terroriste Daech, saluant la mémoire de tous les soldats qui se sont sacrifiés pour cette cause.
Le Leader a évoqué l’hommage public rendu au général Soleimani et la participation massive de la population à toutes les cérémonies de commémoration.
Il a loué le courage, la foi, le sens des responsabilités, la prise de risques, la rationalité, l’intelligence et le pouvoir d’action spontané du défunt général.
Plusieurs hauts responsables du CGRI, dont le général de division Hossein Salami, commandant en chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), et le général de brigade Esmaïl Qaani, commandant de la force Qods du CGRI, co ont également assisté à la réunion.