Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Wallons et Romands plus près des Français que de leurs compatriotes

Les Belges et Suisses romands ont, sur les grands sujets de société, des opinions plus proches des Français que de leurs propres compatriotes flamands et alémaniques, selon un sondage de l’institut Ifop. La culture et l’histoire, mais aussi les médias joueraient un rôle important dans la construction de cette proximité.

"L’analyse de sondages fait apparaître une grande proximité entre les opinions des Wallons, des Suisses romands et des Français sur bon nombre de sujets, qu’il s’agisse du regard porté sur les chômeurs, l’homosexualité, la mondialisation ou bien encore le rôle de l’école", écrit Ifop après un sondage réalisé en mai en France, en Belgique et en Suisse.

Interrogés sur le regard qu’ils portent sur les chômeurs, les Suisses romands (56%) considèrent, à l’unisson des Français (54%) que les "chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient". La même communauté de pensée se dessine entre Allemands (63%) et Suisses alémaniques (63%).

"Il y a une proximité d’opinion plus forte entre Français et Suisses romands et Allemands et Suisses alémaniques qu’entre les deux groupes linguistiques suisses, alors même que la situation économique et le droit social diffèrent pourtant entre ces pays". Le constat est similaire sur la question du droit à l’adoption pour les couples homosexuels et sur l’attitude face à la mondialisation.

"Etonnante communauté de pensée"

Ifop met en avant la proximité culturelle et historique, ainsi que "l’influence des médias français et allemands très suivis en Suisse", pour expliquer la "construction d’un référentiel commun".

Cette "étonnante communauté de pensée", selon Ifop, se retrouve en Belgique, un pays profondément divisé entre Wallons et Flamands. L’institut rappelle que "la Wallonie partage de longue date avec la France les mêmes conceptions en matière économique et sociale".

Résultat : quand 54% des Français interrogés estiment que les chômeurs "pourraient trouver du travail s’ils le voulaient", 58% des Wallons sont du même avis, alors les Flamands sont 70% à le penser. Et les mêmes tendances se dessinent sur la question de l’intervention de l’Etat dans l’économie.

Une question n’est en revanche pas posée aux Wallons et aux Suisses alémaniques dans le sondage : "Vous sentez-vous plus proches des Français ou de vos compatriotes", flamands ou alémaniques ?

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #468085

    La Wallonie c’est la France , la Belgique est un bug de l’Histoire .

     

    Répondre à ce message

  • #468091

    En tant que Wallon qui habite près de la frontière française, je me sens plus proche des flamands que des Français, même si c’est une culture que je respecte. Comme je ne regarde plus la télé, je dispose de plus de liberté culturelle, et je m’identifie plus à mes compatriotes malgré la barrière de la langue.
    Et cette division entre Wallons et Flamands est quelque chose qui ne se ressent pas lorsque l’on met de coté tout le bruit médiatique. En tout cas, personnellement, je ne le ressens pas.

     

    Répondre à ce message

  • #468130
    Le 20 juillet 2013 à 01:22 par goy pride
    Wallons et Romands plus près des Français que de leurs compatriotes

    Quelqu’un a remarqué la stupidité de cette question sur le chômage ? La réponse à cette question n’est pas forcément conditionnée par la sensibilité, les valeurs des uns et des autres mais par le contexte économique ! Dans la sphère francophone trouver du travail est globalement plus difficile que chez les Flamands et les germanophones parce qu’en France, en Suisse et Belgique francophone la situation sociale et économique est différente ! C’est comme si vous posiez la même question à des expatriés français en Allemagne, Corée du Sud, en Chine...ils vous répondraient probablement à hauteur de 80% qu’un chômeur peut trouver du boulot s’il le veut vraiment ! Cela ne reflète pas uniquement leur perception personnel sur les chômeurs mais leur réponse sera aussi profondément influencer par le contexte économique de là où ils vivent ! Entre des pays avec des taux de chômage de 10% et plus et ceux à 5% voire 3% comme en Asie la perception sur les chômeurs et le chômage sera différente.

     

    Répondre à ce message

  • #468177
    Le 20 juillet 2013 à 02:30 par Nobody’s perfect
    Wallons et Romands plus près des Français que de leurs compatriotes

    Etant belge. Cet article est une pure bêtise.
    Nous autres belges ne voudrions pour rien au monde , être français et vice versa.
    La France est magnifique avec tout ses terroirs , ses dialectes, ses paysages différent du nord au sud.
    Et bien pour les belges , c’est pareil.
    C’est fou cette mentalité.

     

    Répondre à ce message

    • #468737

      C’est fou de penser que son opinion est universelle.

      La plupart de mes connaissances belges souhaitent le rattachement à la France ou au moins plus d’indépendance vis-à-vis de la Flandre. Ils ont bien pris conscience que la seule chose qui nous rattache aux autres régions de la Belgique, c’est la famille Royale que tout le monde adore et qui n’est là que pour justifier aux yeux du peuple la création Belge. Sans roi (enfin, si on peut appeler ça des rois), la Belgique serait divisée depuis bien longtemps.

      Et évidement, je rejoins leur avis, même si je ne suis pas du tout enchanté de rejoindre une république. Vous allez dire qu’en venant d’une monarchie républicaine, ça ne change rien, mais bon.

       
  • #468305
    Le 20 juillet 2013 à 09:31 par Sébastien
    Wallons et Romands plus près des Français que de leurs compatriotes

    Étant suisse romand (Lausanne), je peux confirmer que je suis très proche des français sur le plan culturel et sociétal. Par contre, je ne sais pas ce qu’on ferait, nous, romands, sans les suisses-allemands. Sans eux, on est foutu... Ce sont de vrais patriotes, travailleurs, sérieux, qui défendent le pays, alors que les romands laissent faire et se couchent devant les pays étrangers !

    La région francophone de la Suisse, c’est un peu la France, mais avec 10 ans de retard. En gros, on commence à avoir les mêmes problèmes que vous (immigration incontrôlée, insécurité) et c’est pour ça que la France est la clé pour nous : vos solutions seront aussi nos solutions.

     

    Répondre à ce message

  • #468543

    La Suisse Romande tire sa culture de la France mais son histoire est tout autre.

    La Suisse est un état fédéral et non pas une république où quoique ce soit d’autres qui nous unifierait. Chaque région a sa culture et ses traditions, on ne peut pas mettre tous les Romands dans le même sac. Jura, Berne, Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Neuchâtel. Chaque canton quel qu’il soit en Suisse à sa place. Les alémaniques attachent beaucoup d’importance à ce que les Romands et les Tessinois soient correctement représenté dans le gouvernement même si c’est pas toujours très équitable car on est pas très nombreux et on pèse pas très lourd mais ils ne nous oublient jamais.
    L’opinion publique qui se rapproche de la Française ne m’étonne guère. On a les mêmes médias, pire les nôtres confirment la propagande française (merci Darius).

    Petit rappel, à la base la Suisse est une Confédération c’est à dire une Alliance Militaire entre cantons faites pour se protéger des empires voisins qui tenteraient encore d’utiliser notre plateau comme champ de bataille.
    De cette alliance naquit donc la fédération Suisse.

     

    Répondre à ce message

  • #468545

    Je suis Suisse romand. Forcément qu’on est proche de la France d’une certaine façon. Il faut dire que j’ai grandi en regardant le Club Dorothée et qu’on a tous été bercé par TF1, M6 et canal+. C’est clair que ça aide pas à développer le patriotisme.

    Si on faisait un sondage chez les moins de 18 (même chez les enfants) je suis persuadé qu’une très grande majorité peuvent nommer le président de la France mais pas de la Suisse.

     

    Répondre à ce message

  • #468606

    Bonjour, je suis Suisse et je pense que cet article dit vrai, en partie du moins :
    Nous avons vos médias, nous étudions vos grands auteurs (on se tape aussi voltaire) et notre école est presque aussi droit-de-l’hommiste que la vôtre ; nous vivons donc dans la même idéologie dominante, à ceci près que :
    - Cela dépends beaucoup des cantons : Vaud et surtout Genève sont des cantons très citadins alors que Fribourg et le Valais sont plutôt ruraux. Les mentalités sont donc très différents !
    - Lorsqu’au sortir des études les gens rentrent dans la "vraie" vie, ils découvrent le fonctionnement réel du pays, philosophiquement très différent de la France (dans laquelle ils croyaient vivre jusque là...), et en général leur point de vue évolue : pour faire court on pourrait dire que socialement la France assure un niveau de vie minimum et la Suisse porte secours à ceux qui en ont besoin, deux approches différentes. Pour exemple la suisse à refusé le salaire minimum et une augmentation du nombre de vacances obligatoire par référendum, ce qui fait dire à beaucoup de gens, dont certains de vos insolents parlementaires, que nous sommes "en retard".
    - Environ un tiers des gens ne passent pas le bac et commencent un apprentissage vers 14 ans -> moins de matraquage scolaire, points de vues plus diversifiés
    - Autre élément intéressant : la suisse est un pays de 7,9 mio d’habitants, dont 22% (1,8 mio) étrangers, dont 100’000 français (il s’agit à peu près de la taille de Lausanne, ma ville). Ces derniers habitent (à vérifier, c’est une supposition) principalement Vaud et Genève (1,1 mio dont 300’000 étrangers, presque un tiers...). On doit avoir dans ces régions environ 5 à 10% de résidents français. Il parait donc normal que les mentalités soient proches.

    Voilà c’était juste quelques éléments pour vous aider à comprendre un peu mieux ce petit cas particulier qu’est la Suisse. Je finirais en disant que nous ne voulons pas être français et que si les Wallons se retrouvent sans gouvernement, je propose qu’ils deviennent le 27ème cantons Suisse ! Vous gardez la plupart de vos lois, sortez de l’Europe, obtenez une monnaie stable (bon, c’est un peu chaud pour les exportations et on sait pas combien de temps ça va durer, mais c’est déjà mieux que l’Euro...) et , le meilleur pour la fin, nous pourrons échanger notre vin et nos röstis contre vos bières et vos moules !

    Tout de bon

     

    Répondre à ce message

  • #468686
    Le 20 juillet 2013 à 15:08 par Li Cwerba
    Wallons et Romands plus près des Français que de leurs compatriotes

    Les Wallons qui se prétendent plus proches des Flamands que des Français ne parlent même pas le néerlandais ou le flamand... ou alors, ils s’imaginent le parler et le résultat est encore plus catastrophique quand on les entend.

    De même, lors de manifestations à Bruxelles, il y a toujours des francophones qui brandissent des pancartes en flamand pour faire croire à l’unité du pays. Hélas, c’est souvent avec des fautes d’orthographe qui ne trompent personne.

    Il faudrait rappeler aussi aux Wallons qui se disent "belges à tout prix" que la clef de répartition des richesses leur est largement défavorable et qu’elle sera de plus en plus dévaforable au fur et à mesure des réformes de l’Etat exigées par les Flamands qui, eux, se sentent bien plus flamands que belges. Attendez 2014 et vous allez bien rire en Wallonie.

    Enfin, il faut souligner le rôle joué par Bruxelles qui est à la fois une région et une ville francophone enclavée en Flandre et qui constitue le coeur du système maçonnique européen. C’est Bruxelles qui tient les médiats francophones de Belgique et qui matraque la Wallonie avec une propagande pro-belge, pro-immigration, pro-multiculturelle, pro-européenne et anti-wallonne.

    Ci-dessous un article de Michel Drac, très clair sur le projet belche.

    http://www.scriptoblog.com/index.ph...

     

    Répondre à ce message

  • #488507

    Bonjour,

    Je suis Belge et je ne me rend pas perméable à la manipulation des médias ni aux activistes francophiles qui depuis des années déposent des commentaires pro-rattachement sur les blogs politiques belges les plus populaires. Mais l’idée que la scission c’est inéluctable et que la Wallonie n’aura alors pas d’autre choix que de se rattacher à la France fait son chemin dans l’esprit des gens. Certains pensent qu’économiquement, c’est un mauvais choix et je partage cet opinion. Notre situation n’est certes pas bonne, mais ça parait bien pire dans le pas de calais les Ardennes et la Lorraine industrielle.

    La Wallonie est mal gérée, la constitution Belge est anormalement compliquée, sa structure est lourde et rend sa gestion difficile. Je ne me sens pas français pour autant. Notre pays doit être assaini de sa corruption politique et de ses clivages largement entretenus par toutes ses formes de manipulations politiques largement relayées par les médias.

    Le sondage qui nous est présenté est laconique, beaucoup d’autres questions fondamentales divisent la Wallonie de la France.

    Cet article ne parle pas non plus de l’Alsace Lorraine ni des autres régions occupées pas la France qui se sentent plus proches de l’Allemagne que de leur pays. Ni des régions qui ont choisi volontairement de rester germanique après la seconde guerre.

    Comme tout le long de la frontière latino-germanique, il y a des régions charnières dont certaines se sont érigé en communauté ou pays avec une identité propre. Pourquoi ne pas respecter cela ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents