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Analphabétisme

4/20 suffit pour être admissible au concours de professeurs des écoles

En début de semaine,Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, se fendait d’un communiqué pour se féliciter de "la capacité retrouvée de l’Education nationale à attirer les étudiants". A y regarder de plus près, la réalité est moins enthousiasmante.

Quel sera en effet le niveau des enseignants recrutés durant le quinquennat ? La question se pose au vu des barres d’admissibilité retenues aux concours enseignants cette année. Obligées de recruter d’importants volumes d’enseignants, sans toujours disposer d’un vivier suffisant, les académies ont été contraintes de baisser de 2 à 3 points la barre d’admissibilité aux concours, notamment pour le premier degré.

Pour les concours de professeurs des écoles (PE), pour la session extraordinaire de 2014, la barre d’admissibilité est ainsi, selon nos informations, fixée à 4/20 à Créteil, 5/20 à Paris, 4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg.

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Sur l’Éducation nationale, chez Kontre Kulture :

 






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53 Commentaires

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  • #467868
    Le 19 juillet 2013 à 21:36 par voronine
    Analphabétisme

    Il faut regarder à quoi ressemble une classe en région parisienne, dans le CH’nord, en région lyonnaise ou marseillaise...les gaulois sont minoritaires, très souvent carrément absents , il y a des élèves qui ne parlent pas français, et leur entourage non plus. Il est impossible de travailler.Il faut ajouter les problèmes de violences, les cris, les coups,les injures , menaces : le temps réel de travail /heure est très court. Meme avec la foi , c’est décourageant ! ce métier n’attire personne , en temps normal il est déjà difficile de trouver suffisamment de candidats pour les postes à pourvoir . Hollande et le frère Peillon ayant décidé d’ouvrir toutes grandes les portes , il est évident que le recrutement sera de mauvaise qualité .
    Personnellement je ne suis jamais déçu lorsque ,dans les jeux télé , on a des profs des écoles .

     

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  • #467910
    Le 19 juillet 2013 à 22:12 par Zeorzes Abitbol
    Analphabétisme

    Le niveau intellectuel des enseignants, à part quelques rares exceptions, est consternant. En tant que représentant de parents d’élèves, j’ai été confronté à une médiocrité venue des corps enseignants et administratifs que ne peuvent occulter, ni l’esprit de corps, ni les us et coutumes du fonctionnariat d’état. Une grosse machine à pondre des masses de notes, comptes-rendus, copies dont ne sort que des cohortes d’enfants de plus en plus ignorants, de plus en plus déstructurés, de plus en plus incultes.
    La baisse de niveau et le mal vivre à l’école ne peuvent plus être ignorés.

     

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    • #468291
      Le Juillet 2013 à 09:14 par joseph
      Analphabétisme

      dans les années 20 ou 30, le système formait les élèves en fonction des besoins du marché ( il fallait beaucoup de menuisiers, de mécaniciens par exemple- le reste formait les légions de fermiers dans une France encore majoritairement rurale), et en l’absence d’informatique, les secrétaires devaient connaître à fond les règles de français ( pas d’ordi, et donc pas de traitement de texte), et donc le système avait besoin de former de bons élèves...
      foin de tout cela en 2013 !

      désormais, le système n’a besoin de former que 10% de ses élèves : le reste n’a guère besoin d’étudier, tout au plus d’accumuler un bagage de quelques centaines de mots nécessaire à la vie courante- et tout à fait incapable de développer l’esprit critique...vous voyez, la baisse vertigineuse de l’instruction publique au cours des 30 dernières années ne doit rien au hasard, bien au contraire..j’ajouterais que cette baisse du niveau des élèves touche désormais les collèges et lycées privés de notre beau pays- mais évitons de comparer avec les pays scandinaves : là-bas, les examens se passent beaucoup par QCM, ce qui fausse les comparaisons.

       
    • #469885
      Le Juillet 2013 à 00:45 par Bardamu
      Analphabétisme

      Je constate avec regret que certaines personnes n’ont pas encore intégré le Corpus doctrinal du Patriotisme-social qui prévoit entres autres choses la défense des Grands Corps de l’Etat (pour ceux que ça intéresse, lire François Duprat).
      Si le niveau des élèves est de nos jours globalement consternant, ce n’est pas particulièrement à mon sens du fait des profs, mais de deux éléments distincts et pourtant terriblement liés :
      1- Une politique gouvernementale statistique consciente qui pratique la destruction de l’Ecole Publique par l’abaissement du niveau des épreuves et des examens pour faire monter les stats (l’artifice des 80% d’une tranche d’âge devenus "bacheliers") et revendre à la découpe à des boîtes privées très chères ce qui restera de cet héritage de la Troisième République ;
      2- Des légions de parents-crétins (et électeurs potentiels ...) qui considèrent que leur progéniture est Léonard de Vinci même si (et surtout) c’est un clochard bingedrinké. Du coup le môme exige un 19/20 sans rien foutre ou en copiant-collant (si, si !) Wikipedia. Si bien que lorsqu’il obtient 0,5/20 il en parle à son pôpa balèze qui vient en mettre une (ou douze) à ce "connard-de-prof-fonctionnaire-fainéant".
      Quand on est une nana pesant 60 kgs on préfère délivrer des notes artificielles que de prendre des gnons, surtout compte tenu du fait que la hiérarchie vous dira que c’était un peu de votre faute (authentique !).
      J’ai déjà perso vu des gamins de 13 ans défoncés au chichon à 8h00 avant d’aller en cours. Je sais que des jeunes filles vomissent parfois leur vodka en classe à 9 du mat’ : on ne fait pas des Lavoisier dans ces conditions ! Je passe sur Internet, la "culture" des jeux vidéos violents, la TV-réalité, KFC, etc.
      Les choses iront mieux quand :
      1- Quelqu’un IMPOSERA ORDRE, DISCIPLINE et SEVERITE à l’Ecole comme dans la Société ;
      2- Quand les parents précités cesseront de se décharger de leurs RESPONSABILITES EDUCATIVES sur une Institution qui est censée dispenser un enseignement, pas apprendre les bonnes manières ou pire faire la police en classe les 3/4 du temps.
      De mon temps, quand on en prenait une par le Maître, on en prenait une deuxième à la maison et le Père venait présenter des excuses pour le comportement de son gosse. CQFD.
      Bonsoir.

       
  • #467919
    Le 19 juillet 2013 à 22:20 par Gloups
    Analphabétisme

    Ceci est un des signes réel d’une décadence civilisationnelle. Ces jeunes professeurs ayant 4/20 vont "former" et enseigner à des classes entières. On imagine la perte de niveau de ces pauvres élèves par rapport aux anciennes générations (qui elles même formerons les générations de demain).

    Je suis tombé sur des lettres de mon arrière grand mère qu’elle rédigeait enfant (10 ans, la date y est indiquée). Une écriture élégante et légère, sans ratures, pas une seule faute d’orthographe (et la lettre était longue), un vocabulaire riche que certains lycéens d’aujourd’hui ne maîtriseraient pas.
    Il faut vraiment le voir pour le croire, car ayant un membre de ma famille comme professeur, nous nous sommes amusés à comparer ces lettres de notre aïeule avec des copies d’élèves du même âge d’aujourd’hui. Aucune comparaison possible, même avec les meilleurs élèves. Pourtant mon arrière grand mère était d’un milieux très modeste.

    Je pense que cette décadence de la jeunesse est encouragée et recherchée. Nous appartenons à une génération qui connaîtra un recul incroyable du niveau de vie. Lorsque la véritable crise éclatera et que la grande misère s’installera, il faudra absolument gérer une génération de sacrifiés à cran. Raison pour laquelle on pousse les nouvelles générations vers l’alcool, la drogue, le sex, l’isolement. Une jeunesse consciente de l’histoire, de l’identité, de valeurs civilisationnelles, comprenant toute l’importance de la cohérence du groupe serait un danger pour nos gouvernement.
    Une génération d’assistés, de droguées, d’alcoolisées, pervers, individualistes, défaitistes, repentante, émasculées, matérialistes, illettrées, cosmopolites, déracinées. Une génération inconsciente de l’histoire, de la politique, de valeurs morale et spirituelle (pas forcément les monothéismes ni même la religion), de la force du groupe et de l’importance de sa cohérence. Une génération obnubilée par son propre nombril facebookien et sa petitesse est une proie. Il existe des armes qui sont trop dangereuse pour qu’ils nous les apprennent. Armes dont s’est en partie servit la génération mai 68 pour prendre le pouvoir et qu’elle s’est bien gardée de transmettre aux génération futures.

    Attention, je ne dis pas que les jeunes sont TOUS ainsi, je dis que c’est le cas pour une bonne partie d’entre eux car on les pousses à le devenir.

     

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  • #468026
    Le 20 juillet 2013 à 00:01 par pff
    Analphabétisme

    J’aurais tendance à penser que plus la note est basse meilleur est la réponse du système immunitaire du patient qui lutte contre la maladie.

     

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  • #468053
    Le 20 juillet 2013 à 00:18 par spire01
    Analphabétisme

    Bonsoir,
    Article certes réel mais tronquer...

    Tronquer car l’admissibilité ne veux pas dire poste pourvu.

    Vous pouvez être admissible à l’écrit mais pas à l’orale !!!

    Leurs politique est d’ouvrir les postes mais de ne pas les pourvoir (notes éliminatoire à l’orale) pour pouvoir recruter des précaire (types ANPE) ...

    De la poudre aux yeux ma bonne dame !

     

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    • #468389
      Le Juillet 2013 à 11:08 par pff
      Analphabétisme

      Je plussoie, c’est exactement ce qui se passe.

       
    • #468473
      Le Juillet 2013 à 12:07 par Aster
      Analphabétisme

      Je crois que vous pouvez déposer un dossier de candidature.

       
  • #468273
    Le 20 juillet 2013 à 08:32 par shashou
    Analphabétisme

    si seulement l’école pouvait un jour ne plus être obligatoire...j’aimerai leur épargner ça si Dieu m’accorde des enfants ..

     

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    • #468321
      Le Juillet 2013 à 10:02 par Titus
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      L’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est.

       
  • #468454
    Le 20 juillet 2013 à 11:58 par shashou
    Analphabétisme

    @ Titus
    oui pardon je m’étais comprise..je pensais aux programmes qui nous sont imposé..et même si on fait la classe à nos enfants à la maison , c’est surveillé de près tu pense ! des fois qu’il y en ait un qui s’émancipe ...

     

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  • #468683
    Le 20 juillet 2013 à 15:05 par oscar
    Analphabétisme

    Je suis un peu fatigué par ces analyses. Michéa a certes raison, le niveau a baissé en français et en histoire-géographie. Mais il y a quant même une raison à cela : les filières littéraires ne permettent généralement pas de trouver du travail (mis à part les exceptions de science-po et de normale sup). De plus, les coefficients de ces deux matières sont relativement faibles au bac en S et en ES. A cela il faut ajouter que lorsque l’on travaille en math, physique, ou en économie, on est relativement assuré d’avoir une note correcte tandis que d’après mes souvenirs, j’étais un bon élève mais j’obtenais des bonnes notes parfois en bâclant mes rédactions et d’autres fois des notes mauvaises en travaillant sérieusement. J’ai tenté par deux fois de recopier des essais de philosophes qui correspondaient aux sujets en devoirs à la maison (une fois Wittgenstein, l’autre fois un autre grand philosophe). Je me suis dit, soit j’ai 0 parce que le prof aura vu l’erreur, soit 18. Le résultat a été 5 et 6, avec des commentaires sur la mauvaise qualité du raisonnement. Je me suis donc concentré sur les sciences pour avoir un bon dossier pour les prépas. Le reste de l’année, j’ai rédigé des rédactions avec des citations de Jean Claude Vandamme et Rocco Siffedi en philo. Résultat, mes notes sont passées à 12. De toute manière, j’avais des notes plus ou moins bonnes en français selon les années et c’était à la tête du client (en général il faut revomir la leçon sans pensée critique pour avoir une bonne note). Quant à l’apprentissage du français, on est passé au programme du Lagarde et Michard à Molière tous les ans au collège et en histoire-géo de l’école des annales à des livres qui mentionnent seulement les grandes dates sans expliquer les tendances de fond. Bref, je pense que beaucoup de gens qui comme moi étaient de bons élèves ont été découragé dans ces matières. Au final, ce système privilégie des gens pas très intelligents à la Zemmour qui ont une attitude appréciée de premier de la classe et une résistance suffisante à l’ennui pour apprendre des leçons par cœur sans réfléchir pour les balancer ensuite. Honnêtement, quant à chaque fois qu’on essaie d’élever son niveau de connaissances dans ces matières ainsi que son esprit critique on se prend des mauvaises notes et que la stratégie pour avoir une bonne note ne consiste pas à s’approcher de la vérité mais de la sensibilité et de l’idéologie de la personne qui corrige, cela ne donne pas trop envie de persévérer.

     

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  • #468694
    Le 20 juillet 2013 à 15:17 par oscar
    Analphabétisme

    J’ajoute que lorsque je vois le niveau intellectuel de nombre de personnes qui critiquent le niveau actuel comme Eric Zemmour, je suis étonné que ces personnes ne se posent pas plus de questions. Zemmour est l’exemple même du type qui est cultivé en français et en histoire géographie mais qui est complètement inculte en biologie, en physique, en mathématique, en informatique,... Quant à sa culture, on voit bien qu’il a été tellement lobotomisé en littérature et en histoire-géographie qu’il ne connaît ni les écrivains russes, ni les américains, ni les anglais,... Il passe son temps à répéter des leçons sans étudier les mouvements de fond, sans esprit critique, sans créativité,... Bref, au final, un type comme lui est probablement bien plus inculte que beaucoup de gens que je connais et qui ont seulement leur bac, ou même ne l’ont pas. Si l’école n’était pas devenu un lieu pour moutons devant apprendre des dates par coeur au lieu de développer l’intelligence des élèves, les gens s’y intéresseraient peut-être plus. Quant au concours, le type a peut-être eu 4/20 en français et 18/20 en sciences.

     

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  • #468812
    Le 20 juillet 2013 à 17:20 par oscar
    Analphabétisme

    Je pense que le problème principal est une perte d’intérêt des élèves pour le français et l’histoire-géographie causé par un manque de débouchés objectif dans ces filiales. Beaucoup de hauts cadres ont un niveau très faible en français et en histoire-géographie. C’est triste mais la pression pour obtenir un travail fait évoluer les élèves vers les matières scientifiques ou économiques, c’est à dire là où il y a des débouchés. Le niveau en France en sciences reste cependant élevé et les ingénieurs français sont les plus recherchés dans le monde. Les instituteurs ne sont pas en cause, je ne comprends pas l’acharnement contre les instituteurs mais c’est la politique pédagogique qui est en cause. Franchement, ce qui est triste en France, c’est qu’on passe notre temps à insulter les instituteurs, les fonctionnaires,... et à dire que nous sommes de plus en plus nuls. Il y a des choses justes dans la critique salutaire d’un Michéa mais ça ne sert à rien de faire dans le déclinisme et de traiter d’analphabète toute une classe d’age. De plus le type qui a eu 4 en français a peut-être eu 18 en sciences, on en sait rien.

     

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