Un site israélien accuse d’antisémitisme la rapporteure (NDLR : féminisation impropre, on doit dire Mme le rapporteur) de la mission sénatoriale sur la filière viande, Sylvie Goy-Chavent. La cause : la proposition de la mission d’informer le consommateur sur l’abattage rituel des animaux, qu’il soit halal ou casher.
La question de l’abattage rituel est sensible. La sénatrice UDI Sylvie Goy-Chavent en fait l’expérience. La rapporteure de la mission d’information du Sénat sur la filière viande, composée de 27 sénateurs de toutes tendances, fait l’objet d’accusation d’antisémitisme et de menaces de mort. La cause ? La proposition de la mission d’imposer un étiquetage non stigmatisant sur le mode d’abattage des animaux. Il s’agit de savoir si l’animal a été abattu avec étourdissement ou sans. L’abattage sans étourdissement répond aux besoins des rituels religieux, qu’il s’agisse de viande halal ou casher.
À titre personnel, Sylvie Goy-Chavent avait déposé une proposition de loi afin de rendre obligatoire l’étourdissement des animaux avant tout abattage, notamment en raison de la souffrance animale. La position de la mission est plus mesurée : une simple indication à destination du consommateur.
Lire la suite de l’article sur publicsenat.fr