Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vive le duel !

En ces temps de rigueur budgétaire, tout citoyen lucide, responsable et patriote, se doit de proposer des solutions permettant de réaliser ces véritables économies qui permettront de moins saigner les 57% de Français payant l’impôt sur le revenu.

Ayant une solide expérience de procès gagnés contre les principaux organes de presse français, je me fais un devoir de proposer à Madame LE ministre Taubira la solution qui lui permettra de boucler avec efficacité et élégance le budget de son ministère.

Les statistiques montrent d’une manière éloquente que les tribunaux sont engorgés par d’innombrables procédures en diffamation ou injure publique engagées contre des journalistes. Or, pourquoi aller devant les juges quand le duel s’impose naturellement comme le moyen le plus sûr, le plus rapide et le plus économique de régler ce type de contentieux ?

Trois grandes raisons militent en effet pour le rétablissement du duel en matière de diffamation ou d’injure publique :

1- Alléger le travail des juges alourdi par ces affaires en définitive subalternes.

2- Responsabiliser les diffamateurs qui ne supportent jamais les conséquences de leurs actes puisqu’ils sont défendus par des avocats soldés par leurs journaux.

3- Supprimer des procédures longues, coûteuses et finalement inutiles étant donné qu’aucune publicité n’est faite aux jugements rendus et que les condamnations ne sont jamais à la hauteur du préjudice subi.

La justice étant finalement impuissante, seul le duel apparaît donc comme ayant une valeur à la fois directement réparatrice et hautement pédagogique ; tout en soulageant les magistrats et en permettant à la place Vendôme de réaliser de considérables économies.

C’est dans cette optique éminemment altruiste que, en 1990, Vladimir Volkoff et moi-même avons créé l’Association pour le rétablissement du duel en matière de presse.

L’ARDP s’inscrit dans la tradition du Code de l’Honneur et du Duel car, contrairement à ce que voudraient faire croire certains esprits chagrins, le duel n’est pas une tentative « légale  » d’assassinat. À partir du moment où les adversaires constituent leurs témoins, ils s’en remettent en effet en tout et pour tout à leur décision. Or, ces derniers sont seuls habilités à décider s’il y a lieu ou non à rencontre puisqu’ils ont l’obligation de s’opposer à tout combat décidé pour un motif futile.

Les offensés ont le choix des armes, pourvu qu’elles soient à poudre ou d’acier. Ma préférence, bien connue de ces journalistes auxquels j’ai — toujours en vain… —, demandé réparation, va à la rencontre au sabre et à cheval. Dans le cas où le butor ne trouve pas le fond de sa selle, j’accepte le combat à pied, si possible à la dague, arme de contact par excellence.

À ce propos, je fais une autre proposition à finalité économique, mais à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale cette fois. Pourquoi ne pas rendre obligatoire et naturellement éliminatoire, l’enseignement du combat à cheval dans les écoles de journalisme ? Une telle discipline si hautement formatrice et pédagogique serait en effet à la fois créatrice d’emplois d’écuyers et de maîtres d’arme, tout en permettant de désengorger en amont les salles de rédaction, évitant ainsi ces plans sociaux douloureux qui traumatisent une profession sinistrée et projettent dans la précarité des plumitifs trop longtemps bercés d’illusions.

Pour en revenir au duel, un procès-verbal de carence est dressé contre l’offenseur qui se dérobe en refusant de constituer témoins et publicité est ensuite donnée au lâche comportement du défaillant. En définitive, qu’il y ait rencontre ou non, que de paperasse écartée, que d’effets de prétoire évités, que d’économies réalisées…

Dans l’attente de sa reconnaissance pour utilité publique, l’Association pour le rétablissement du duel en matière de presse n’accepte pas de membres, refuse tout don ou cotisation et considérerait comme une injure grave l’octroi d’une subvention.

Pour l’ARDP, son président,

Bernard Lugan, le 8 octobre 2012.

 
 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #243880
    Le 19 octobre 2012 à 22:25 par rough kutz
    Vive le duel !

    perso j’ai été convoqué et auditionné au commissariat pour diffamation parce que que j’ai dis de ma responsable qu’elle n’était qu’une droguée irresponsable, ce qui était vrai, elle ne m’a même pas convoqué pour en parler. le policier était dépité mais faisait son boulot.. c’était vite réglé et plutôt qu’une audition c’était plus une longue conversation sur ce qui cloche dans ce système avec des cons comme elle, on avait pas beaucoup de points de divergences, à mon étonnement il s’est bien lâché. y’a des français qui sont pas dupes et ça donne un brin d’espoir.
    sinon en ce qui concerne le duel proprement dit, quand j’étais gamin des anciens, des vrais voyous pas les cons qui squattent les blocs, me disaient qu’à leur époque quand il y avait une animosité ou un conflit personnel entre un voyou et un inspecteur ils allaient à l’abri des regards et réglés ça sans arme ni aide quelconque comme des bonhommes "en tête à tête". peu importe l’issue y’avait pas de morts, du sang mais au moins l’affaire était réglée.
    j’incite pas à aller frapper les forces de l’ordre, mais c’est leur monde et quand on est dans un monde viril c’est forcément violemment que ça doit se régler. mais vu qu’on s’est évertué à gommer toute virilité, on a une société de tarlouzes qui pleure à la moindre goutte de sang, on a perdu toute notion qui se rapporte à l’honneur et la virilité.

     

    Répondre à ce message

    • #244491
      Le Octobre 2012 à 05:08 par grenud
      Vive le duel !

      Assimiler la virilité à la violence est une conception bien arriérée de l’homme.
      Toute société évoluée aura su bannir la violence de ses façons de résoudre les conflits.

       
  • #243889
    Le 19 octobre 2012 à 22:38 par flj
    Vive le duel !

    parfait, excellente idée !
    Ainsi le nombre des insulteurs publics ne diminuera pas, mais ils prendront soin de n’injurier ou ne diffamer que ceux qui ne pourront se battre physiquement. Cela est tout-à-fait avantageux : vous comprenez tous qu’un homme âgé de 80 ans par exemple, ne mérite pas d’être estimé et constitue une cible idéale —devenu par son âge inutile à la société, il retrouvera même par là une réelle fonction sociale, celle d’exutoire.

    La confrontation directe est d’ailleurs pratiquée par les hyènes, les lions, les cerfs en rut : preuve de sa valeur et de son universalité. Mais qu’est-ce donc que ces marxistes culturels avant l’heure qui, dès l’Antiquité au moins, ont été inventer des tribunaux à la con !

    D’ailleurs en parlant des lions, je vous signale que le nouveau mâle prend souvent soin d’éliminer la progéniture de l’ancien : nous devrions bien en prendre de la graine et il ne serait pas difficile d’adapter cette astucieuse pratique dans quelque recoin de l’organisation humaine.

    Bon, assez parlé. Je m’en vais de ce pas découper en morceaux ma boulangère, dont le ton pincé attente constamment à mon honneur à et ma considération. Certes elle n’est pas journaliste : mais quoi ! Une boulangère n’aurait donc pas le droit de se faire buter en duel ?

     

    Répondre à ce message

    • #244089
      Le Octobre 2012 à 08:44 par conan
      Vive le duel !

      Un peu de discernement très cher monsieur. Votre message est une provocation. Relisez-vous, ça n’a aucun sens. Vous confondez sens de l’honneur avec psychopathologie. Rien à ajouter pour ma part, du bien inutile blabla pour la votre ; débat de fiottes par excellence. Vous etes étudiant peut-etre ?

       
    • #253319
      Le Novembre 2012 à 20:41 par anonyme
      Vive le duel !

      "votre message est de la provocation"
      Non, son message c’est de la méthode socratique, et il est très bien.

       
  • #244084
    Le 20 octobre 2012 à 08:17 par Seb de Reims
    Vive le duel !

    Il faut préciser que ce qui se faisait, ce sont des duels au premier sang versé. Cela ne manque pas cependant de panache. Une question cependant : que fait-on de la sacro-sainte parité entre hommes et femmes ? Quel serait un duel entre un comme et une femme ? Je vous laisse imaginer ...

     

    Répondre à ce message

    • #244645
      Le Octobre 2012 à 15:27 par MG 42
      Vive le duel !

      Quel serait un duel entre un comme et une femme ? Je vous laisse imaginer ...



      en 92 mon instructrice de tir était une femme. face a elle je n’aurais pas eu la moindre chance.

       
    • #244820
      Le Octobre 2012 à 22:30 par Moi, Peter Sellers
      Vive le duel !

      Pourquoi ne pas en faire une émission télévisé, sans émission de sang biensur. Je le sens bien sur TF1. Strauss Khan et sa femme de ménage comme présentateurs. De la classe sociale, du face à face, du gender, de la race, que de la classe, tout ça filmé à l’arrière cour de palaces.

       
  • #244178
    Le 20 octobre 2012 à 12:44 par Cocolabricot
    Vive le duel !

    Il existe déjà le duel, cela s’appelle le "tête à tête". Sans acier, poudre et poney.

    Le problème c’est que le monde journalistique et bourgeois est un monde féminin et tapettoide où le combat physique n’existe pas. Ils n’en n’ont pas la psychologie.

    De plus, rien de plus virile qu’un combat à main nue (une femme peut utiliser un pistolet, mais, ses mains, à part préparer le goûter, je ne pense pas connaitre celle qui accepterai un combat main nue).

     

    Répondre à ce message

  • #244345
    Le 20 octobre 2012 à 20:27 par Martin
    Vive le duel !

    Mr Louis Aliot devrait s’inspirer de Mr Bernard Lugan...

     

    Répondre à ce message

  • #244398
    Le 20 octobre 2012 à 22:41 par HambreS (HS)
    Vive le duel !

    Slt ...

    Sérieusement , ceux qui insulte auturie ne mérite point de respect ...Si on est indifferent à leurs égards , Dieux nous en pardonnera ...
    C’est dure de tendre l’autre joue quand on a pris une giroflé ( à 10 feuilles lol =)

    (HS)

     

    Répondre à ce message

  • #244476
    Le 21 octobre 2012 à 02:39 par profane
    Vive le duel !

    mano à mano...à bras nu et le torse à lair...

    .....j ai idée que la grande masse de merdes politiques de notre pays...ne seront pas pour....imaginer un delanoé en découdre avec mauroy...autrement que par coups bas, coups fourrs , délation et lettres anonyme...en venir au main

    CA serait extrêmemnt drôle....déjà les voir a poil ca caserait durablement l image de 90 % d eux mêmes...un balladur ou un giscard..tien mêm en slip et marcel comme BGABGO par la grace et la franchise gauloise...un juste retour des choses en somme.

     

    Répondre à ce message

  • #244660
    Le 21 octobre 2012 à 16:10 par Moi, Peter Sellers
    Vive le duel !

    Il me semble que vous évacuer tous une notion très importante... Effectivement, il était d’usage de provoquer en duel que ceux qui était de bonne société, c’est à dire exercés à l’art de l’escrime... ça s’est jamais vu un duel avec un uni-jambiste ou un homme aux bras trop courts. Tous ça me fait penser aux légionnaires recallés avant la sélection, ou au experts en art martiaux qui terrorisaient les petits jeunes dans nos bals de campagne...
    Si on fait des sports de combats c’est surtout pour se protéger de la folie des hommes. On finit par s’habituer à tout même aux lavettes qui t’insultes mais se chient dessus quand tu leur rappel que la suite logique à leurs affront c’est de régler ça entres "bonhommes", sans
    oublier de les prévenir que dans cette éventualité il devront faire face à un homme exercé... Ce genre de franchise les en dissuade assez vite. La dernière fois que j’ai utilisé la force pour obtenir des excuses de quelqu’un j’ai vu tellement de peurs dans ses yeux que je me suis senti comme une merde pendant un très, très long moment. Je préfère me frotter le ventre au sol que d’infliger une correction (que je sais impossible à controller entierement) à un idiot utile.
    En Islam un hadith dit : "Le diable court et circule dans le fils d’Adam comme le sang y court et y circule". À méditer, il faut faire les choses avec sang froid. Je crois que nous sommes à la fin des temps ou très proche. Période de tribulations ou même les bonnes
    actions comme un combat "juste" à tellement de répercussions négatives qu’il remet en cause "la justice" des hommes. Le temps venu seul la prière sera un combat "juste".

     

    Répondre à ce message

  • #244810
    Le 21 octobre 2012 à 22:18 par julien
    Vive le duel !

    Belle initiative. Mais j’opte plutôt pour le pistolet : M. Lugan semble oublier en effet que la profession est aujourd’hui composée par une quantité non négligeable de dames. Par souci d’égalité homme/femme, et dans la perspective hautement probable de duels mixtes, le beau sexe ne sera donc pas pénalisé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents