Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À propos du Gabon et du Niger

Singulier coup d’État que celui qui vient de se produire au Gabon où le cœur du système vient d’écarter sans violence, en douceur, son chef de file, marionnette devenue gênante pour sa propre survie… Rien de commun avec ce qui s’est produit au Mali, au Burkina Faso ou encore au Niger. Ici, pas de jihadisme, pas de « main cachée » de la Russie, pas de rejet de la France, mais tout simplement une classique révolution de palais.

 

Au Niger la junte est financièrement acculée car elle n’est pas en mesure de payer les salaires. Pour la sauver, l’ancien président Issoufou (inspirateur du coup de force ?), joue de toutes ses relations afin de lui trouver des liquidités. Une forte délégation comprenant son propre fils s’est ainsi envolée pour la Guinée Equatoriale afin d’y demander une aide afin d’assurer soldes et salaires du mois d’août contre l’octroi de permis d’exploitation des ressources naturelles du Niger.

La situation sécuritaire du Niger est également catastrophique. S’étant privées du soutien aérien, logistique et blindé français, les FAN (Forces armées nigériennes), abandonnent peu-à-peu le terrain aux terroristes qui leur infligent de lourdes pertes (17 morts le 15 août et 20 quelques jours plus tard).

Craignant la contagion, le Nigeria, le Bénin et la Côte d’Ivoire ont adopté une position anti-junte. Le Nigeria a ainsi coupé l’alimentation électrique du Niger. Quant à l’Algérie, inquiète, elle a un œil sur les mouvements touareg qui pourraient lui permettre d’établir un tampon avec l’État islamique.

Des dissensions sont apparues au sein de la junte entre le général Salifou Modi qui serait pro-russe, le général Barmou qui est l’homme des Américains – lesquels veulent absolument conserver leur base d’Agadès –, et le général Tchiani qui est « proche » de l’ancien président Issoufou dont le rôle dans le coup d’État est de plus en plus limpide. En plus de cela, le chef Touareg Kel Aïr, Ghissa Ag Boula, dirigeant historique des précédentes guerres touareg a appelé au soulèvement contre la junte.

Quatre scénarii pouvant se recouper sont désormais possibles :

- 1) Le mouvement s’essouffle et pourrit. Un règlement bancal est alors bricolé afin que personne ne perde la face

- 2) L’attaque de l’ambassade ou le déferlement d’une foule incontrôlée sur la BAP (base aérienne projetée) française serait un scénario du type de celui d’Abidjan en 2005 obligeant les forces françaises à intervenir

- 3) Un coup d’État dans le coup d’État

- 4) Une intervention militaire de la Cedeao

Bernard Lugan

 

Les guerres du Niger

 

La plaque tournante de tous les trafics transafricains en direction de l’Europe, en lien direct avec les cartels sud-américains, se situait sur la zone des frontières entre l’Algérie, la Libye et le Niger. Sur cet axe, le trafic d’armes, d’hommes et de drogue atteint 3,8 milliards de dollars par an.

 

Les guerres touareg terminées en 2009, plusieurs fronts s’ouvrirent ensuite, durant la décennie 2010, au Niger, pays situé au carrefour des trafics entre l’Afrique sud-saharienne et l’Europe, au point de jonction du foyer de déstabilisation de Libye.

 

La région de Tillabéri et des trois frontières

Tout se greffe ici sur l’opposition entre Peul, Touareg, Imghad et autres groupes traditionnellement engagés dans une féroce compétition, hier pour le contrôle des points d’eau et des pâturages, aujourd’hui pour la maîtrise des routes du trafic. Dans ce contexte, certains Peul se sont jihadisés, afin de pouvoir lutter contre leurs concurrents, notamment les Imghad.

Dans la région des trois frontières (Mali-Niger-Burkina Faso), le jihadisme a réveillé les conflits d’hier, car ici encore, nous sommes d’abord en présence d’évènements résurgents.

Avant la colonisation, les populations sédentaires vivant le long du fleuve Niger et dans ses plaines alluviales, qu’il s’agisse des Songhay, des Djerma ou des Gourmantche, étaient prises en étau entre deux poussées prédatrices, celle des Touareg au nord et celle des Peuls au sud. Trop faibles pour résister, les sédentaires devinrent tributaires de ces ethnies nomades afin d’être épargnés par leurs razzias. Se constituèrent alors des systèmes d’alliance-dépendance qui se retrouvent aujourd’hui avec ceux qui soutiennent les groupes armés, à savoir l’EIGS ( branche locale de l’État islamique), ainsi que les mouvements Mourabityoun et Jamaat Nosrat al Islam wal Muslimin qui recrute essentiellement parmi les Peul et chez certains Djerma. Face à eux se trouve le Gatia représentant les Imghad et le MSA (Mouvement pour le salut de l’Azawad), émanation des Daoussak.

Ici, le départ des forces françaises de Barkhane a ouvert de grandes opportunités aux groupes armés terroristes et aux trafiquants de diverses obédiences.

 

La région du nord-est

La partie nord-est du Niger est le prolongement territorial des trois populations qui s’affrontent dans le sud libyen, à savoir les Arabes, les Touareg et les Toubou.

Les Toubou qui représentent 0,5 % de la population du Niger sont divisés en deux groupes. Les Kecherda ont conservé des pratiques de nomadisation ou de semi-nomadisation, alors que les Wandalla sont aujourd’hui majoritairement sédentarisés.

Leur petit nombre ne les a pas empêchés de se soulever et cela, à plusieurs reprises. Notamment dans les années 1990, quand ils furent représentés par deux mouvements militaires, le FDR (Front démocratique pour le renouveau) de Issa Lamine et les FARS (Forces armées révolutionnaires du Sahara) de Barka Wardougou.

Mort en 2016, Barka Wardougou contrôlait la frontière entre la Libye et le Niger. Homme clé du trafic ayant pour cœur la zone des frontières entre l’Algérie, la Libye et le Niger, plaque tournante de tous les trafics transafricains en direction de l’Europe, il était en lien direct avec les cartels sud-américains. Sur cet axe, le trafic d’armes, d’hommes et de drogue atteint 3,8 milliards de dollars par an. Son correspondant à Agadès était l’Arabe Chérif Ould Abidine (dit Shérif Cocaïne), également mort en 2016, et qui faisait la jonction entre les deux réseaux.

Après la mort de Barka Wardougou, fut fondé le MJRN (Mouvement pour la justice et la réhabilitation du Niger) par Adam Tcheke Koudigan.

Un quatrième front est ouvert au Niger et c’est celui du Sud, dans la région de Diffa où, au contact du Nigeria et de la région péri-tchadique, opèrent les jihadistes de Boko Haram et de ses dissidences.

Bernard Lugan

En lien, sur E&R :

 
 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3239607
    Le 2 septembre 2023 à 10:07 par Oncle Jo
    À propos du Gabon et du Niger

    Merci à Bernard Lugan pour les bonnes info sur ce panier de crabes où une chatte n’y retrouverait pas ses petits.

     

    Répondre à ce message

  • #3239617
    Le 2 septembre 2023 à 10:39 par le moine vengeur
    À propos du Gabon et du Niger

    Nous avons de la chance de vivre en France:un marseillais ne comprend pas forcément un alsacien qui lui même a du mal à comprendre un breton,bref,personne ne se comprend trop,mais tous ont le sentiment d’être français !

     

    Répondre à ce message

  • #3239652
    Le 2 septembre 2023 à 12:46 par Serge
    À propos du Gabon et du Niger

    Ces coups d’Etat changent les dirigeants de certains pays mais ils ne changent pas la loi qui régit ces pays : l’égoïsme d’une coterie.

     

    Répondre à ce message

  • #3239712
    Le 2 septembre 2023 à 15:43 par Topaze
    À propos du Gabon et du Niger

    En 2006 à Abidjan, des agents israéliens, du haut de l’hotel Ivoire, ont tiré sur la foule alors que des gendarmes français se trouvaient au pied de l’immeuble : les Ivoiriens ont cru que les Français leur tiraient dessus et c’est ainsi qu’ont commencé les émeutes anti françaises : 1/3 des expats sont rentrés en France . Source : Le Canard Enchaîné, qui ne rapporte pas que des conneries . Des agents provocateurs Israéliens sont parfaitement capables de faire la même opération au Niger .

     

    Répondre à ce message

  • #3239714
    Le 2 septembre 2023 à 15:47 par Badaud
    À propos du Gabon et du Niger

    Ali Bongo, très diminué depuis son AVC, a été écarté en douceur . On a retrouvé des centaines de milliers d’euros en espèce chez sa chère épouse Sylvia Bongo, qui l’a épousé évidemment pour son physique très avantageux et son charisme ...

     

    Répondre à ce message

  • #3239767
    Le 2 septembre 2023 à 18:24 par anonymous19
    À propos du Gabon et du Niger

    Quel bazar !
    Nous au moins, en Algérie, on n’a pas ce genre de problèmes. C’est le fils du président avec son copain, Kamel "le boucher", qui gère le trafique de cocaïne.

     

    Répondre à ce message

  • #3239777
    Le 2 septembre 2023 à 18:45 par Bouchon de Liège
    À propos du Gabon et du Niger

    Sans déconner, est-ce que UN mec connait mieux l’Afrique que Lugan ? Quel personnage ce type, on pourrait en faire une série de bandes dessinées.

     

    Répondre à ce message

  • #3239881
    Le 3 septembre 2023 à 00:40 par goy pride
    À propos du Gabon et du Niger

    Beaucoup d’enfumage.

    On sent le trouble et la panique dans les réseaux francs-macs de la Françafrique...
    J’avais même lu quelque part, d’ailleurs il me semble que c’était Lugan chez Bercoff, un truc ridicule sur le Niger affirmant que ce n’était pas grave puisque le Niger est après tout qu’un producteur mineur d’uranium à l’échelle mondiale ! Mais le problème frérot il n’est pas là ! Et tu le sais frérot ! Il est que si ce producteur, aussi mineur soit-il, est ton fournisseur principal avec lequel tu as des contrats commerciaux avantageux, perdre ce fournisseur est dramatique ! Parce qu’il va falloir retrouver un nouveau partenaire commercial, et il est plus que probable que ce dernier n’offrira pas les mêmes conditions avantageuses que le fournisseur précédent, pays sur lequel tu avais une emprise importante ! Hein frérot !

     

    Répondre à ce message

    • #3240077
      Le Septembre 2023 à 13:23 par Eh ! ben med h’alor
      À propos du Gabon et du Niger

      La réponse d’une chaine de merdia a été de dire qu’il n’y a de spoliations puisque le groupe (franco-nigérien) en charge de l’extraction avait payé 2 millions d’euros au fisc Nigérien !
      Ce que le merdia a oublié de dire c’est que le produit de l’extraction est revendu sur place à une entreprise 100% française qui se charge de transformer l’uranium en vue d’être exporté au prix de 3700 francs CFA.
      Pendant le même temps, la France achète un produit identique à un prix équivalent à 152000 francs CFA au canada : La perte pour le Niger est énorme. On peut appeler cela une spoliation.

      La perte pour la France suite à ce coup d’état sera énorme, car le rapport de 50.
      Le Niger a de bonne chance d’avoir son économie qui va décoller ...

      Le risque maintenant est que les autre pays de la région prennent exemple sur le Niger, ce qui est une hypothèse réaliste.

       
    • #3240708
      Le Septembre 2023 à 19:05 par Sedevac
      À propos du Gabon et du Niger

      Quelques considérations :
      - Le Niger n’est pas l’exportateur principal d’uranium en France.
      - L’uranium raffiné du Niger ne coûte pas moins cher qu’ailleurs, au contraire.
      - La France possède de l’uranium sur son propre sol, qu’elle n’exploite pas à cause de pressions écologistes
      - La France a inventé depuis plus de trente ans une technologie de pointe permettant de recycler l’uranium, ce qui permettrait de produire de l’électricité pendant des milliers d’années rien qu’avec les déchets radioactifs qu’elle a déjà. Le projet est à l’arrêt à cause des pressions d’organisations dites écologiques
      - La France a mis à l’arrêt la plupart de ses centrales nucléaires bien avant la crise au Niger

      Vous avez moins de chance de vous tromper en pensant l’inverse de ce que dit Macron. S’il martèle qu’il va "défendre les intérêts vitaux de la France au Niger", il faut donc comprendre que la France n’a pas d’intérêt vitaux au Niger, et que Macron ne défend pas les intérêts de la France, ce que toute sa politique a déjà démontré jusqu’à la nausée.

      Qu’il y ait des intérêts privés au Niger c’est évident, c’est ce qui fait tourner le monde. Mais que la France ait des intérêts vitaux au Niger relève au moins de l’exagération si ce n’est du mensonge.

       
    • #3240744
      Le Septembre 2023 à 20:14 par Caughnawaga
      À propos du Gabon et du Niger

      Et ça va finir comme le Zimbabwe et l’Afrique du Sud

       
  • #3240168
    Le 3 septembre 2023 à 18:07 par Caius
    À propos du Gabon et du Niger

    C est devenu un nid de scorpions...et si le bazar est entretenu par la spécialité usa de noyauter toutes les écuries...et de faire le ménage en récupérant ses billes dès le tiercé gagnant.. sauf si deux lignes africaines pro et anti occidentaux s s’opposent et se nourrissent...là il y aura...jeu d echecs et qui détient les zones cruciales pour négocier le mieux et se trouver incontournable quant à sa position...forcer la reconnaissance et la légitimité....sinon personne ne sort gagnant

     

    Répondre à ce message

  • #3240290
    Le 4 septembre 2023 à 04:16 par Lames d’acier
    À propos du Gabon et du Niger

    Le mondialisme économique, c’est abaisser le niveau de vie des pays au revenu par tête d’habitant plus élevé que la moyenne pour rehausser le PIB des pays pauvres afin d’instaurer un socialisme mondial. La méthode utilisée pour y parvenir prend la forme d’un tarissement de l’accès aux matières premières entraînant un renchérissement des coûts d’approvisionnements pour les industries de transformation européennes. L’abaissement du niveau de vie passe aussi par la mise en place de filières organisant des flux réguliers d’immigration- invasion dont le coût social pèse sur le contribuable des pays d’accueil tout en permettant aux multinationales de gonfler leurs profits grâce à une armée de consommateurs dont les rangs ne cessent de grossir. Si le Niger coupe l’accès par la France à la ressource que constitue l’uranium pour le fonctionnement de ses centrales nucléaires, il faut stopper en retour l’immigration en supprimant toute prise en charge par la collectivité nationale des clandestins qui débarquent sur notre sol avec des revendications pour tout bagage. Les migrants peuvent venir mais à leurs frais exclusifs. Si l’on analyse en profondeur les ressorts du déclin français, l’on ne peut que constater que que le peuple est en partie incapable de se prendre en charge, qu’il est perdu sans l’assistanat de l’état qu’il sollicite à tout bout de champ comme le fait un vulgaire migrant, qu’il ne réagit jamais quand un des siens se fait trucider par une racaille contrairement aux musulmans qui créent des émeutes à la moindre injustice frappant leur communauté, qu’il se préoccupe de préserver sa zone de confort alors que son pays s’effondre sous ses yeux, qu’il est égocentrique et ramène tout à sa petite personne infatuée d’elle-même et à son microcosme, que sa configuration mentale le pousse à faire payer les petits riches c’est-à-dire ceux qui ont réussi en suant l’argent qu’ils ont gagné, qu’il a oublié Dieu et se distingue même par l’oubli de l’oubli de Dieu alors qu’il s’étonne de la place prise par l’Islam dans nos sociétés, etc. Pour Céline , le plus grand écrivain du XX è s. « le peuple , c’est le musée de toutes les conneries de tous les âges, il défend, il conserve, il ne comprend rien ». Il lui faut un guide ( civil ou spirituel).

     

    Répondre à ce message

    • #3240698
      Le Septembre 2023 à 18:50 par Sedevac
      À propos du Gabon et du Niger

      Lisez l’Esprit Famillial de Delassus pour comprendre les causes profondes (et les remèdes) de l’apathie et la mort du peuple français (déjà actée à son époque), n’ayant de semblant de vie factice qu’à travers les administrations.

       
Afficher les commentaires précédents