Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche que fiscaliser les allocations familiales, de même que les pensions des retraités, pouvait être une piste pour augmenter les recettes de l’État.
« Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu’elle soient fiscalisées ou pas, c’est un sujet qui peut être mis sur la table », a-t-il déclaré sur i>Télé et Europe 1. « On peut considérer que c’est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d’une certaine façon être fiscalisée », a-t-il ajouté.
Didier Migaud a également estimé que fiscaliser la majoration des retraites pour les parents de trois enfants pourrait rapporter 800 millions d’euros à l’État. Ces majorations « lorsque vous avez trois enfants elles ne sont pas fiscalisées. Le fait de les fiscaliser, c’est 800 millions d’euros supplémentaires », a-t-il déclaré.
« Plafonnées ou accordées sous conditions de ressources »
Le Journal du Dimanche a écrit que le gouvernement pourrait soumettre les allocations familiales à l’impôt ou bien encore les baisser « d’un milliard l’an prochain puis de 1,5 milliard supplémentaire l’année suivante ». Dans ce cas, « les allocations seraient plafonnées ou accordées sous conditions de ressources comme cela est déjà le cas pour la prestation d’accueil du jeune enfant (paje) ou les allocations », ajoute l’hebdomadaire.