Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

Malgré les appels internationaux à la désescalade, la tension franchit chaque jour un nouveau palier entre les deux puissances nucléaires, plus d’une semaine après la mort de 26 civils dans l’attaque à Pahalgam, au Cachemire sous contrôle indien. New Delhi a aussitôt accusé Islamabad de cet attentat jamais revendiqué. Le Pakistan, lui, réclame une « enquête neutre » et renvoie l’accusation de « soutien au terrorisme transfrontalier » à son voisin et rival historique.

 

Deux jours après cette attaque, après des séries de sanctions diplomatiques, des accords rompus et des visas annulés, les deux pays nés en 1947 d’une partition sanglante ont commencé à échanger des tirs

Pour la sixième nuit consécutive, leurs soldats, parfois à quelques dizaines de mètres de distance sur la Ligne de contrôle (LoC), la frontière de facto au Cachemire, ont tiré, rapporte mercredi matin l’armée indienne.

Si ces escarmouches n’ont fait ni victimes ni dégâts d’importance, « le Pakistan dispose de renseignements crédibles selon lesquels l’Inde a l’intention de lancer une frappe militaire dans les prochaines 24 à 36 heures, en utilisant l’incident de Pahalgam comme prétexte », a annoncé au beau milieu de la nuit le ministre pakistanais de l’Information, Attaullah Tarar.

« Toute agression entraînera une riposte décisive. L’Inde sera pleinement responsable de toute conséquence grave dans la région », a-t-il prévenu.

Selon l’entourage de M. Modi, le chef du gouvernement ultranationaliste hindou à New Delhi a donné mardi carte blanche à l’armée pour organiser la « riposte indienne à l’attaque ». Il a dit à ses chefs d’état-major, qu’ils « avaient la liberté de décider des cibles, du moment et du mode de la riposte », selon une source gouvernementale. Il a également « réaffirmé la détermination nationale à porter un coup déterminant au terrorisme ».

Lire la suite de l’article sur sudouest.fr

 

En savoir plus sur l’Inde et le Pakistan

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3525954
    Le 1er mai à 05:52 par Faillite du propriétaire exigé.
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    Les services de l Elysée avec leurs bobos nous ont fait leur petit attentat au caschmire pour remporter un des pans du contrat indien ?

     

    Répondre à ce message

  • #3526092
    Le 1er mai à 13:08 par Fela Kuti
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    Y a-t-il un pays pire que le Pakistan ?
    autant au niveau culturel, touristique, éducationnel, écologique, historique,... peut-être la bouffe est meilleure qu’en Hollande et en Angleterre ?!

     

    Répondre à ce message

    • #3526268
      Le 1er mai à 21:56 par anonyme
      Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

      Y’a t’il pas pire que le système des castes ? Discriminante en excluant des individus d’opportunités en raison du niveau sociale de leurs famille , au manque d’accès au ressources publiques, manque d opportunités d’emploi , d’éducation , ségrégation, hiérarchisation des individus pure ou impure au point de ne pas avoir de contacte physique en en faisant des sous homme en légitimisant la violence leurs encontres
      Cet etat de faits est une vrai poudrière

       
    • #3526355

      Le système des castes est hors sujet. Et s’il faut encore en parler, avec plaisir.

       
    • #3526801
      Le 3 mai à 20:13 par Rectificateur
      Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

      Parlons des intouchables alors...

       
  • #3526128
    Le 1er mai à 15:39 par Un type
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    Pas de paix en Islam tant que cette jeune religion n’évoluera pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3526132

    Le Pakistan a environ 180 millions d’habitants et l’Inde 1500 millions d’habitants ; s’il en viennent à la guerre nucléaire le Pakistan aura 180 millions de morts et l’Inde aussi mais l’Inde en sort victorieuse ;

     

    Répondre à ce message

    • #3526686

      Ben non,
      en cas de guerre nucléaire, l’Inde aura 1500 millions de morts. Le feu nucléaire va devaster les deux pays. Au compte des morts, le Pakistan sera victorieux bien que ce décompte apocalyptique soit glacial.

       
  • #3526157
    Le 1er mai à 16:30 par paramesh
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    les faits : Pakistan : pays des purs (Islam radical et rigoriste qui forme ses élites en arabie saoudite et terrifie ses minorités religieuses, L’ Inde pays totalement laïc (au bon sens du terme) où les violences inter religieuses sont RARISSIMES sachant qu’il n’y a pas un village indien purement hindou, les communautés vivent en parfaite harmonie et règlent leurs problèmes en interne. l’hindouïsme est la religion historique et majoritaire, le christianisme a suivi la compagnie des Indes et l’Islam s’est imposé par une conquête véritablement génocidaire (lisez une histoire de l’Inde). Mais l’Islam au contact de la l’hindouïsme est devenu tolérant et mystique : le soufisme de l’Islam indien ; avec même du syncrétisme, comme les Sikhs,
    le musulman de culture indienne est resté tolérant et pacifique tout simplement parce que cette minorité n’a pas eu à subir le ressentiments des hindous pour leurs massacres etc.
    Et je vous défie de trouver des accusations dans les livres de classe des écoles indiennes. la politique religieuse de l’Inde depuis l’indépendance a imposé une omerta sur cette période si tragique de l’histoire. c’est : on pardonne et on OUBLIE ; l’opposé de la religion de la shoah.
    donc en Inde le seul problème c’est que depuis trente ans (j’en ai été le témoin direct) l’islam radical des pays du golfe fait des ravages sociétaux dans cette communauté.Et rappelez vous qui est arrivé au pouvoir au Pakistan (et grâce à qui) et qui il a chassé (un anti islamiste radical pro brics et pacifiste avec l’Inde) .
    Dernier point le cashemire est le berceau du shivaïsme et 100% hindou avant la conquête musulmane et mongole. depuis, les populations hindoues ont été éliminées par vagues successives puis par le terrorisme exporté du pakistan depuis l’indépendance.
    le problème donc est purement politique ( pour l’Inde, protection des populations hindoues à l’intérieur et à l’extérieur, pour le Pakistan une aspiration à récupérer (au moins) pratiquement tout le nord ouest de l’Inde, avec le cashemire en premier, et cela par la propagande islamique radicale et le terrorisme. Pour faire une analogie : le Pakistan c’est Israel et l’Inde, au choix : l’Irak ou la Syrie.
    Quant aux nationalistes hindous : (moins de 1% d’ultra violents racialistes, les 99% autres ayant plutôt une approche gaullienne et très pacifiste des problèmes. les temples hindous sont interdits aux non hindous étrangers mais permis aux musulmans et aux chrétiens indiens. l’Inde c’est complexe,

     

    Répondre à ce message

    • #3526435

      "L’ Inde pays totalement laïc (au bon sens du terme) où les violences inter religieuses sont RARISSIMES"

      Il suffit de lire n’importe quel journal en Inde pour prendre conscience que les problème religieux et communautaires sont tout sauf rarissimes. Les affrontement inter-ethnique, inter-caste et inter-religieux sont monnaie courante. Il n’y a pas un jour sans qu’un fait divers vienne défrayer la chronique. Et il ne s’agit pas juste de quelques individus par mois poignardés dans une cours de récré ou dans les transports en commun : la dernière fois que j’étais en Inde, le fait divers qui agitait les médias, c’est de violents affrontements entre hindous et musulmans, car une bande de plus de 200 musulmans avaient commis des viols de masse dans un train sur des femmes hindous, ce qui avait immédiatement provoqué un massacre de musulmans dans la ville ou s’était produit les faits.

      L’inde est un pays de contrastes, ou le plus moderne cohabite avec le plus arrièré, et le plus modéré avec le plus extrêmiste. S’il est vrai que le gouvernement fait tout son possible pour essayer de promouvoir l’unité nationale, il n’en reste pas moins que les massacres entre communauté sont légion et font partie intégrante de l’histoire de l’Inde.

      De plus, l’Inde n’est pas un pays totalement laïc. Un pays ne peut prétendre être un tant soit peu laïc que quand la religion cesse d’avoir une influence primordiale sur la population. Autant en Occident les athées constituent peut-être la majorité de la population, autant ce n’est pas le cas en Inde. En Inde, un individu va se définir d’abord par sa caste, ensuite sa religion, puis enfin son ethnie (bien qu’ethnie et religion soient intimement liées).

       
    • #3526452

      vous revez debout, certes cette image pourrait rappeller l inde de Gandhi certainement, mais aujourd hui l inde hindoue à basculé dans le coté obscure de la force avec un 1er ministre MODI ultra nationaliste hindoue, grand admirateur d adolph Hitler et fondateur du RSS, les jeunesses indiennes, leurs ennemis ? les sous castes c est a dire les chretiens et les musulmans

       
    • #3526514

      vous m’amusez derrière vos claviers, je voyage en Inde depuis plus de trente ans, je réside au Tamil Nadu et suis chef de famille (hindou) et grand père : mes amis et mes voisins sont des trois religions (dont beaucoup de cashmiris) tous les enfants indiens vont à la même école), : je répète : les problèmes religieux sont à 99% provoqués par des radicalisés musulmans ou des missionnaires chrétiens vindicatifs (toujours le diviser pour régner sur les infidèles ou les païens). et les hindous bien sûr répondent parfois aux provocations. et ça peut faire quelques morts
      les ultras hindous ( moins de 1% de la population) ont une responsabilité infime dans ces conflits. or vu la densité et de la population cela prouve bien la tolérance et le désir de vivre en paix des indiens de toutes confessions. quand il y a un gros problème, les gens se retirent chez eux et font ville morte, . et tout redevient calme comme par miracle. donc pas de guerre civile à l’horizon. combien de morts en Syrie, au Liban ?
      on Inde on sait gérer les problèmes religieux et ethniques sur le temps long, le système des castes en a été d’ailleurs un outil fort efficace (pour les ignorants qui parlent sans savoir) , le seul problème non géré a été la partition imposée par les britanniques et leurs services secrets. (le diviser pour régner). et là aussi ce sont les musulmans radicaux (Mohammad Ali Jinnah) qui ont trahi l’Inde et Gandhi en acceptant cette partition. (et dieu sait si je n’apprécie pas Gandhi le faux jaïn).
      je vous le dis le Pakistan (comme Israel) est condamné par l’histoire et ce sera une victoire pour l’Islam indien.

       
  • #3526163

    Un moyen couramment utilisé par les anglos-saxons pour détruire un pays et y imposer sa domination, est d’y fomenter une guerre civile ou une guerre avec un voisin, puis d’envoyer des Trouposols © pour y "maintenir la paix", c’est à dire s’établir par la force sans aucune légitimité et y placer un gouvernement fantôche, mais en faisant passer cette agression pour un acte hautement moral, humaniste et démocratique. La conquête de l’Inde par l’armée privée de la Compagnie des Indes a fonctionné selon ce principe là, en jouant hindous contre musulmans et musulmans contre musulmans. C’est aussi comme ça qu’ont été crées les 38 états supplémentaires des états-unis en plus des 12 originaux. Plus récemment, on se rappellera de la guerre hispano-américaine, qui permit aux USA de coloniser Haiti, une partie de Cuba et les Philippines. encore plus proche de nous : la guerre au Liban, en ex-Yougoslavie, Irak vs Koweit, 2e guerre d’Irak, Lybie, Syrie, Palestine...etc...
    C’est un moyen assez pratique de se débarasser d’un rival, et/ou d’assertir à nouveau son pouvoir sur une ancienne colonie.

    Le gouvernement Indien fait tout ce qu’il peut pour tenter de maintenir viable une société multi-culturelle, multi-religieuse, multi-ethnique. Il y a là-bas une forte propagande gouvernementale pour le "vivre ensemble". Mais les heurts ethnico-religieux font partie de l’histoire indienne depuis tellement longtemps, que ce n’est pas près de cesser. Et bien sûr, il y a toujours une tierce partie pour jeter de l’huile sur le feu et en tirer bénéfice. Toute guerre qui viendrait affaiblir l’Inde et augmenter la détestation des musulmans, serait du pain béni pour le mondialisme, le sionisme, la finance et les marchands d’armes.

     

    Répondre à ce message

  • #3526187
    Le 1er mai à 17:34 par Diviser pour mieux régné
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    J’ai demandé, à un ami indien musulman, combien il y a de musulman en Inde ? il m’a répondu officiellement 200 millions mais on est plus beaucoup plus nombreux, ne pas oublier que la partition de l’Inde du Pakistan et du Bangladesh en 1947 (comme par hasard) du Royaume-Uni (un autre hasard) a amputé environ 200 millions des deux côtés ajoutés que chez les hindous pauvres on privilégie le garçon à la fille, une pyramide des âges qui peut ressembler fortement à la Chine (avec la politique de l’enfant unique) …

     

    Répondre à ce message

  • #3526194

    Le post de Jean-codeur me semble excellent. A la base, c’est une vraie guerre de religion qui se dessine. Les musulmans du continent indien, pétris de monothéisme absurde et belliqueux, n’ont jamais accepté la conception Védique du divin. L’islam c’est la soumission, la pensée Védique c’est la libération. Ils sont irreconcilable à tout jamais. Et pourtant ... j’atteste que l’Inde est tolérance et ouverture aux autres religions, l’islam c’est exactement l’inverse. Simplement, il y a un moment où le réel s’impose. Un hindou, c’est pas un gusse qui tend l’autre joue, faut le savoir. Quand aux chinois, leurs seuls intérêts sont (pour l’instant), uniquement commerciaux, il n’y a qu’à voir les projets autoroutiers dans l’Uttarakhand, par ex. Le seul risque serait probablement que le Népal ne fasse les frais de tout ce chaos, organisé ou pas. Ça devient tellement pourri et complexe qu’il est urgent de retourner à la bonne vieille diplomatie si on veut éviter les bombes nucléaires. Je rappelle que la terre est ronde, et tourne dans un certain sens, ne nous croyons pas à l’abri, ça ne fait que 7 / 8000 km. En 24 / 48 h on se ramasse tout dans la poire. No escape. De ça il faut avoir peur, oui ! Et réagir en conséquence. Vite.

     

    Répondre à ce message

    • #3526633
      Le 3 mai à 06:56 par résumé du positif
      Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

      "Le post de Jean-codeur me semble excellent. "

      J’irais pas jusque-là, je suis loin d’être vraiment connaisseur sur l’Inde. mais merci.

      Paramesh a l’air d’avoir des bonnes infos, plus concrètes et quotidiennes que les miennes, mais tout le monde lui tombe sur la tronche. Dommage.

       
    • #3526718

      je m’en fous des sarcasmes, je témoigne simplement, et que les gens pensent ce qu’ils ils veulent.
      petite anecdote, il y a quelques années, des terroristes (faux cashmiris) se sont fait choper juste avant de commettre un attentat contre la centrale nucléaire de Kalpakkam à côté de Mahamallapuram, or il y a plein de cashmiris musulmans qui font du business dans ce coin très touristique (temple du rivage, 5 rathas etc), ils se sont fait immédiatement soupçonner par la sécurité nationale, et là ça ne rigole pas. et bien ce sont les hindous et les chrétiens qui se sont portés garants de tous les cashmiris qui habitaient le village et ce sont les musulmans du coin qui ont aidé les forces spéciales à arrêter tout le commando alors qu’il y avait black out et couvre feu dans toute la région. donc contre les fouteurs de merde, l’Inde profonde sait se retrouver.
      normal , comme je le disais, tous les gosses des villages vont à la même école Panchayat (laïque) et ils restent amis et voisins toute leur vie. après je ne dis pas que la question ne s’envenime pas avec le temps mais ça c’est le Kali yuga.
      Et pour l’instant ça tient encore très bien.

       
  • #3526284
    Le 2 mai à 00:43 par La Chutzpah
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    Le Pakistan est Le Plus Vieil Ennemi de L’Inde depuis L’Invasion Musulmane au 12ème Siècle qui ont Massacrés et Réduits en Esclavage Les Bouddhistes Hindous(Hindou Kouch) et depuis La Dictature Militaire du Pakistan Oriental au Bengale.

     

    Répondre à ce message

    • #3526539
      Le 2 mai à 20:36 par Comm’en terre
      Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

      Paradoxalement ce sont des musulmans qui ont fait de l’Inde le pays le plus riche du monde au XVIIème siècle.
      Quand on sait que c’étaient à l’origine des cavaliers nomades turco-mongols, ça laisse quand même songeur.

       
  • #3526449

    Donc si on comprend bien et histoire de contextualiser , des lois ont été édictées en Inde pour exproprier officiellement les indiens musulmans (cela se pratiquait jusqu’alors de façon officieuse) qui se sont manifestés avec des morts à la clé. Suite à quoi survient opportunement un attentat (sous faux drapeaux ?). Tout s’enchaîne avec les risques inhérents au statut de nations nucléaires que sont les deux pays (même si les Usa contrôle l’arsenal pakistanais). Question : à qui profite le crime ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents