Les magistrats de la cour des Comptes critiquent le doublement du plafond prévu par le gouvernement, qui risque de déstabiliser le système financier. Ils estiment qu’au-delà du plafond actuel (15.300 euros), les intérêts devraient être soumis à prélèvements sociaux.
Une petite révolution.... Si les préconisations de la Cour des comptes, qui a publié ce jeudi un rapport sur le financement de l’économie française, étaient suivies par le gouvernement, le livret A perdrait son statut de véhicule d’épargne totalement défiscalisé.
Partiellement, seulement, mais c’est une brèche qui serait ouverte. Les magistrats se montrent en effet critiques à l’égard de la promesse de François Hollande, confirmée depuis son accession au pouvoir, d’un doublement du plafond du livret A, qui passerait de 15.300 euros actuellement à 30.600 euros.
Ce doublement servirait à financer le logement social, ce que nul ne peut critiquer. Mais, écrit la Cour, « cette mesure n’est pas sans inconvénient ». Car elle « pourrait entraîner des transferts depuis l’assurance-vie qui mobilise théoriquement une épargne plus longue ». Surtout, sachant que seuls 9% des livrets atteignent le plafond actuel, son relèvement « ne profiterait pas aux catégories les moins aisées de la population »
Lire la suite de l’article : latribune.fr