Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Arabie saoudite : des renforts pour contenir la protestation chiite

Les autorités saoudiennes ont envoyé des renforts de la Garde nationale dans l’est du pays, la protestation chiite y prenant de l’ampleur, ont annoncé vendredi les médias internationaux se référant à une source proche du gouvernement du royaume.

Suite à un ordre émis fin juin, 1.200 hommes ont été dépêchés pour renforcer plus de 1.800 militaires déjà déployés dans l’est de l’Arabie saoudite.

Cette démarche fait suite aux émeutes chiites secouant cette partie du royaume et dans le contexte du risque d’une attaque israélienne contre l’Iran. Les experts estiment qu’en cas de frappe, la population chiite du royaume tentera de venir en aide à ses coreligionnaires iraniens.

Représentant environ 10 % des 23 millions d’habitants du royaume, les chiites sont principalement installés dans l’est du pays, riche en pétrole. Principalement centrées à Qatif, des émeutes ont repris il y a quelques jours dans cette partie du royaume suite à l’arrestation du cheikh Nimr Baqer al-Nimr, 53 ans, chef spirituel des chiites locaux.

Selon les données fournies par l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International, plus de 500 personnes ont été arrêtées dans le royaume depuis février 2011 pour avoir pris part à des actions de protestation.

Plus de 80 sont toujours derrière les barreaux. La dispersion des manifestations a en outre coûté la vie à 16 personnes.

Inspirés par le "printemps arabe", les manifestants réclament des réformes démocratiques et l’arrêt de la discrimination contre les chiites.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #186144

    En fait, l’un des bons moyens pour les russes de calmer les américains, les saoudiens, les qataris, les anglais ou même nos propres dirigeants concernant le dossier syrien, ce serait de filer des armes légères, anti-char et anti-aériennes aux mouvement dissidents de ces différentes nations...

    Et il y a de quoi faire !...

    Rien que par chez nous en Europe il y a l’IRA en plus des indépendantistes Basques, bretons et corses...
    Sans parler bien sûr des tribus amérindiennes aux USA...
    Ou encore le Hamas pour les israéliens...

    Ajoutez à ça une bonne opération de communication avec mise sur pied "d’armées libres" bretonne, basque, corse, etc... Et ça peut donner rapidement un beau boxon...

    Ce serait une bonne réponse du berger à la bergère je trouve...

    Et vous savez ce qu’il y a de mieux ?... C’est que je suis persuadé qu’ils y en a qui y pensent au FSB.

     

    Répondre à ce message

    • #186251

      salut vous etes francais vous pour ecrire ca ? parceque ce que vous ecrivez la c’est ce que revent les destructeurs de la france

       
    • #186478

      Oui, je suis français...

      Et accessoirement je suis également breton... Ce qui est la raison pour laquelle je mesure à priori mieux le danger que certains bisounours que je nommerai pas.

      Ils se reconnaitront !

      Contrairement à d’autres ici je risque d’être en première ligne et de voir des bombes péter directement chez moi... Raison pour laquelle j’apprécierai que les américains arrêtent de foutre la merde !... Et si possible avant que leur démarche ne donne des idées aux russes.

      Le petit jeu auquel nous nous amusons à jouer en Syrie nous n’en avons malheureusement pas l’exclusivité !... Et le risque c’est qu’il ne devienne pour nous bien plus concret dans pas longtemps !

      C’est assez clair pour vous comme position ?...

       
  • #186153

    Même si l’Arabie saoudite n’est pas les Émirats arabes unis ... ils doivent surement utiliser les mêmes méthodes ! Donc voilà un article qui permet d’avoir un aperçu sur ces soit-disant soldats de ces monarchies !

    Nos fiers soldats achetés par Abou Dhabi

    L’armée colombienne s’inquiète de voir ses meilleurs soldats la quitter pour celle des Emirats arabes unis, qui propose des salaires très supérieurs. C’est la crainte d’un nouveau "printemps arabe" ou d’un conflit avec l’Iran qui incite les Emirats à renforcer leur armée.
    La suite : http://www.courrierinternational.co...

     

    Répondre à ce message