Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

Les manifestations lancées depuis lundi soir au Venezuela contre l’élection à la présidence de Nicolas Maduro ont fait au moins sept victimes et une soixantaine de blessés, selon les autorités, tandis que les partisans de l’opposition et du gouvernement poursuivaient mardi leurs rassemblements dans tout le pays.

À l’appel du gouverneur de l’État de Miranda (nord), Henrique Capriles, qui refuse d’admettre sa défaite et réclame un nouveau comptage des votes, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, des manifestations émaillées de violence dans la nuit de lundi à mardi.

« Lors de ces violences, sept Vénézuéliens sont morts, parmi eux un fonctionnaire de police de l’Etat de Tachira (ouest) », a annoncé le procureur général Luisa Ortega, précisant que 135 personnes avaient été interpellées au cours des manifestations, lors d’une conférence de presse.

Un partisan de M. Maduro, un homme de 45 ans, a été tué et une femme blessée par arme à feu au cours de manifestations dans la périphérie de la capitale, a détaillé mardi le ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua, qui a qualifié les opposants de « fascistes ».

« Aujourd’hui les forces de sécurité sont en alerte » et « nous avons incité les forces politiques à la mobilisation démocratique pour célébrer et ratifier la victoire » à la présidentielle, a lancé M. Jaua, lors d’une réunion avec le personnel diplomatique accrédité.

« L’extrême-droite a séquestré l’opposition et sème la violence », a affirmé le vice-président Jorge Arreaza, dans un message sur Twitter.

M. Capriles, un avocat de 40 ans, a appelé à des rassemblements mardi devant tous les centres régionaux du Conseil national électoral (CNE), qui a officialisé la victoire de M. Maduro, l’héritier du dirigeant socialiste charismatique Hugo Chavez, obtenue d’une courte tête (50,75 % contre 48,97 %). Ses sympathisants ont commencé à se rassembler dans les États de Barquisimeto et de Maracaibo, tandis que des groupes de fidèles « chavistes », revêtus de chemise rouge, ont défilé dans ceux de Zulia, Monagas, Anzoategui, Carabobo et Apure, selon des images diffusés par la télévision.

Face à la mobilisation de l’opposition, le nouveau chef d’État élu, qui doit être investi vendredi, a dénoncé lundi soir une « volonté de coup d’État », qualifiant de « caprices de bourgeois » la demande d’un nouveau décompte.

Les rues de Caracas avaient retrouvé le calme mardi matin, après les manifestations de la veille. « Fraude » ou encore « Maduro, tu m’as volé mon vote » pouvait-on lire sur les murs. Des abribus ont également été détruits lors d’incidents avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.

 

Rappel : « Qui est réellement Henrique Capriles Radonski ? »

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #385263
    Le 17 avril 2013 à 01:45 par Lothringer
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Ca me rappelle un peu 2002.
    M’étonnerait pas que les ricains aient financé des mercenaires pour bien foutre la merde et mettre le pays sens dessus dessous.

    Mes pensées vont au peuple Vénézuélien et à son président : Nicolas Maduro ! ;)

     

    Répondre à ce message

  • #385286
    Le 17 avril 2013 à 05:03 par Olivier_8
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Moi, ce Maduro m’inquiète ... :
    - Propos idôlatro-mystiques douteux.
    - Posture paranoïaque.
    - Courte victoire.
    - Et maintenant, sang versé ...

    Tout çà ne prend pas la bonne direction j’en ai peur.

     

    Répondre à ce message

  • #385292
    Le 17 avril 2013 à 05:41 par Koven
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi Maduro, successeur de Chavez, n’a remporté l’élection que par un très faible écart ? Je pensais que la population soutenait Chavez dans sa grande majorité. Y’aurait-il la moitié du pays hostile à ce qu’il a fait pour le pays pendant ses années au pouvoir ?

     

    Répondre à ce message

    • #385381
      Le Avril 2013 à 10:50 par Piccolo
      Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

      Parcequ’on peut apprécier un leader sans forcément faire confiance à son entourage d’apparatchiks.

       
    • #385408
      Le Avril 2013 à 11:49 par temet nosce
      Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

      La population le soutient mais je pense que c’est capriles qui à fraudé et qui surtout manqué son coup, ne vous faites pas avoir par ce qui se passe au premier plan, d’ailleurs capriles à dit clairement qu’il supportait la politique étasunienne.
      J’éspére que tout ceci ne va pas finir comme l’argentine.

       
  • #385330
    Le 17 avril 2013 à 09:15 par Mehdi
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Satan attendait la mort de Chavez pour frapper et faire couler le sang des innocents !

     

    Répondre à ce message

  • #385380
    Le 17 avril 2013 à 10:49 par mimi92
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Bah quand le chat n’est pas là les souris dansent !

     

    Répondre à ce message

  • #385423
    Le 17 avril 2013 à 12:35 par mister nobody is personne
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Radonski
    c’est signé.

     

    Répondre à ce message

  • #385522
    Le 17 avril 2013 à 16:02 par Bali Balo
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Ca me rappelle les événements en Égypte après les élections, une opposition qui a perdu dans les urnes mais qui poussent ses partisans a la confrontation dans la rue, pour délégitimer le nouveau président, et l’accuser de réprimer son peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #385555
    Le 17 avril 2013 à 17:22 par Bernard
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Une étoile pour l’organe médiatique de propagande belge qui publie cet article faussement neutre...

    Et si les "sondeurs" avaient volontairement manipulé leurs "sondages" pour "donner" une large marge d’avance à Maduro afin de démobiliser les millions de "Chavez", pour ensuite "insister" sur "le résultat serré" d’une élection qui s’est déroulée dans le cadre (faut-il le rappeler) d’un système electoral des plus fiables au monde !...Y avez-vous songé ?...

    Victoire d’une courte tête ou avec une avance plus large, la Constitution Venezuelienne s’appliquera et Nicolas Maduro est élu Président de la République, n’en déplaise à l’ex-candidat Capriles de la bourgeoisie compradore locale, ses médias privés majoritaires dans le paysage médiatique écrit et audiovisiuel venezuelien, largement initiés et relayés par les régimes bourgeois nord-atlantiques avec leurs médias ingérentiste, "français" et Espagnols (ô nostalgie de l’Empire des amériques centrales et du sud perdus) en particulier, sous domination Impériale Yankee...

    Ce n’est pas seulement contre Capriles et ses suppôts locaux que la Révolution Démocratique et Socialiste Bolivarienne a triomphé dans cette élection...C’est surtout contre leurs mentors, cette mafia constitutive d’une certaine "communauté internationale" ingérentiste dans les affaires internes des peuples souverains et salivant sur les premières réserves mondiale de pétrole que la Révolution à mises au service du peuple, en priorité des couches sociales populaires du Venezuela...

    Notre cher disparu, Hugo Chavez (’le dictateur populiste" comme ils le décriaient), savait très bien ce qu’il faisait en confiant la conduite de la Révolution Démocratique et Socialiste bolivarienne au "chauffeur de bus" Nicolas Maduro, nul doute que le nouveau président élu va s’employer à poursuivre et approfondir la Révolution dont on trouvera ici une synthése du programme...

    http://venezuelainfos.wordpress.com...

    Certes, toute cette mafia internationale va désormais utiliser le résultat serré pour tenter de minimiser la victoire de la Révolution Bolivarienne et susciter au Vénezuela des entreprises de déstabilisation, voire des séditions armées, comme en Libye et en Syrie, nonobstant le score extrêmement serré qui a placé un Bush de sinistre mémoire à la tête de l’Administration Impériale Yankee (ils ont déja commencé !)...Le nouveau gouvernement Venezuelien devra y faire face sans faiblesse avec tous les moyens à sa disposition !...

     

    Répondre à ce message

  • #385562
    Le 17 avril 2013 à 17:44 par christopher aune
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Peut-être un plan en 2 étapes ?

    Élection 1 - L’empire triche mais "égalise" malgré tout à la faveur de Maduro les votes.
    L’emporté serait trop visible.
    Ça l ’est déjà remarque : comment 50% des Vénézuéliens aurait pu voté pour l’opposition après 13 années de Chavisme ? après 500 milliards reversé à son peuple ? la disparation de illettrisme ? etc ... c’est impensable.
    Si triche il y à eu : elle est surement en faveur de Capriles

    Élection 2 - L’empire triche et fait cette fois-ci passé l’opposition.
    Les gens se disent "après tout, l’opposition était pas si loin à l’élection précédente ! C’était 50/50 alors c’est normal".

    Qu’est-ce que quelques années à l’échelle d’un empire ?
    Obtenir l’obéissance sur le long terme en s’insinuant dans les consciences pour diabolisé le "bien et le juste" ... je pense pas que ça leurs pose de problèmes. C’est tout bénéf si les gens finissent par ne pas réussir à distinguer qui est leurs ennemis.

    (C’est un peu comme en france avec ump/socialiste ... bon cela dis dans ce cas là y’a que des ennemis.)

    Faire passé Capriles maintenant ? Ça aurait fait un bon remake de 2002 ... Je pense que c’est un plan en deux étapes.

    Et je suis certains qu’il y à eu triche : 50/50 ? Mon cul c’est trop gros pour être vrai. Qu’on vérifie si c’était pas des votes électroniques. Si on peut hacker des centrales nucléaire je doute pas qu’on puisse hacker les machine à votes.

     

    Répondre à ce message

  • #385924
    Le 18 avril 2013 à 11:27 par Léon
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    laissez lui un peu de temps, peut etre qu il dit des conneries, mais faut voir ce qu’il compte faire... les actes !

     

    Répondre à ce message

    • #387217
      Le Avril 2013 à 07:15 par Zapata
      Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

      Non, Maduro ne dit pas et n a jamais dit de conneries, c est un militant qui a lutte des son plus jeune age , dans la clandestinite quand la dictature neo liberale assassinait les "rebelles". Un coeur pur 100% , Chavez l a choisit parce qu il savait qu un homme comme lui pouvait conduire la revolution et eliminer les derives ..parce que derives il y a .. Et Chavez a charge Maduro de cette lutte, et c est vital pour l avenir revolutionnaire du socialisme democratique. Un referendum revocatoire est possible contitutionnellement dans 2 ans et demi . Chavez s y est soumis une fois , et s il avait perdu Chavez l a dit a ce moment..il aurait abandonne le pouvoir. La constitution , c est sacre au rouge Venezuela , la liberte en depend et le peuple decide de la couleur.

      oui les 500 milliards , mais aussi des bureaucrates chavistes corrompus, des actes contre revolutionnaires a dit Maduro qu il s est engage a reprime. Juste un exemple que je connais ..un general chaviste a un compte off shore aux iles vierges ..un general devenu millionnaire en $ ,en charge de la securite frontaliere dans l etat d Amazonas ..la ou passe la drogue des narcos traficants ...et oui , tout homme peut etre corruptible parce que le pouvoir corrompt .. c est pourquoi il faut une volonte ferme de la revolution , et une structure pour ne pas laisser le pouvoir a quelques uns sans controle ... si ce general avait eu peur de tomber ..espionne par une police interne , il n aurait pas ete corrompu..
      beaucoup d autres exemples dans tous les domaines . Cette revolution est en construction , chaque probleme a une solution . Un retour au neo liberalisme serait une regression vers le pire d avant Chavez , Capriles par ses actions fascistes l a montre clairement .. aucun doute n est plus permis. Mais , c est contre revolutionnaire de ne dire qu avant c etait pire, ce n est pas ce que le peuple veut et le peuple a raison , il faut etre les meilleurs .. en tout, social economique technologique democratique ... les yeux du monde regarde le Venezuela
      LA LUCHA SIGUE

       
Afficher les commentaires précédents