Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Union sacrée pour sauver le 3e RPIMa, de nouveau menacé de dissolution

Tous les élus communautaires de l’Agglo du Carcassonnais ont adopté une motion pour le maintien du 3e RPIMa. Ce sujet n’était pas à l’ordre du jour mais face à l’urgence le maire de Carcassonne, Gérard Larrat, a proposé cette motion aux élus.

« L’an dernier avec Jean-Claude Pérez nous avions déjà réalisé cette Union sacrée face à la loi de programmation militaire qui menaçait le 3e RPIMa. Nous pensions être sortis des turbulences, il n’en est rien », déclare-t-il avec gravité à la tribune.

Deux régiments devraient disparaître

« Des informations décisives devraient être prises à la fin de l’été par le chef d’état-major », poursuit-il. En effet, deux régiments devraient disparaître, un régiment d’artillerie et un régiment d’infanterie. Pour l’artillerie, le 402e régiment de Chalons en Champagne serait menacé ; pour l’infanterie, le 3e RPIMA de Carcassonne fait partie du trio susceptible de passer à la trappe avec Colmar et Fréjus.

Régis Banquet, le président de l’Agglo, Jean-Claude Pérez, le député, Gérard Larrat, le maire de Carcassonne et André Viola, le président du conseil général, sont prêts à partir au front pour sauver le régiment.

« Nous sommes tous concernés et il faut faire monter cette motion à Paris d’ici quelques jours », a affirmé Régis Banquet. « Le chef d’état-major va faire ses propositions au ministre qui les recevra mieux vaut voir le ministre avant que le choix soit fait, il faut prendre les devants », a repris pour sa part Jean-Claude Pérez.

Gérard Larrat a alors lu la motion : « La dissolution du 3 serait à l’ordre du jour, une telle décision serait catastrophique pour Carcassonne, son agglomération et pour le département. 2 300 personnes seraient concernées dont 500 familles et 770 enfants ; 30 millions d’euros de dépenses disparaîtraient de l’économie locale touchant ainsi tous les secteurs d’activité à commencer par le secteur immobilier et ne parlons même pas de l’incidence de voir disparaître 770 enfants de nos établissements scolaires. Nous demandons solennellement au chef de l’état-major des Armées, au ministre de la Défense, au Premier Ministre au Président de la République de nous confirmer que nous régiment ne sera pas dissous ».

Plus inquiétant sans doute, pour la première fois, un accord-cadre aurait été passé entre le ministère de la Défense et Bercy ce qui signifierait que des économies sont impératives.


Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents