Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Union européenne : des pays membres bientôt incapables de financer leurs armées

De nombreux pays de l’Union européenne ne pourront plus financer d’ici quelques années des secteurs essentiels de leurs forces armées, en particulier l’armée de l’air, sauf s’ils y investissent davantage d’argent et coopèrent plus étroitement sur les questions de défense, estime le général suédois Hakan Syren, le président du Comité militaire de l’UE.

Pour lui, la hausse des coûts, le manque d’efficacité et les coupes budgétaires pnt mené la défense européenne dans une situation critique. Il se dit également favorable à la fusion envisagée entre le groupe industriel franco-allemand EADS et le Britannique BAE Systems, qui créerait un géant de l’aérospatiale et de la défense avec des vendes cumulées de 93 milliards de dollars. Ce serait "un grand pas en avant" en vue d’une optimisation des efforts, a estimé Syren au cours d’un séminaire organisé à Bruxelles par la présidence chypriote de l’UE.

Hakan Syren pense en effet, à l’instar de nombreux experts de la défense, que les gouvernements européens dispersent leurs efforts en décidant de spécifications nationales pour leurs équipements militaires plutôt que de les standardiser à l’échelle européenne. "Les capacités militaires des Etats membres de l’UE sont en chute libre", a-t-il encore affirmé. "D’ici quelques années, un simple calcul permet de prédire que nombre d’Etats membres seront incapables d’entretenir des composantes essentielles de leurs forces nationales, à commencer par l’armée de l’air."

Il explique évoquer ces sujets maintenant parce que son mandat de trois ans à la tête du Comité militaire, qui regroupe les chefs d’état-major des pays membres, est sur le point de s’achever. Pour lui, l’Europe se dirige vers une marginalisation militaire. De nombreux pays de l’UE ont drastiquement réduit leurs dépenses militaires dans le cadre des mesures de restrictions budgétaires liées à la crise financière. Selon le général Syren, ces coupes budgétaires n’ont fait qu’aggraver d’autres problèmes. Selon lui, les Etats membres de l’UE dépensent leurs budgets de la défense de façon inefficace, en créant de la surcapacité dans certains secteurs et en omettant de palier des "insuffisances critiques" dans d’autres.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #226464
    Le 21 septembre 2012 à 13:46 par matrix le gaulois
    Union européenne : des pays membres bientôt incapables de financer leurs (...)

    Le point positif c’est que si l’on envoie nos armées de supplétifs européens si émaciées et mal armées prêter mains-forte aux Israéliens quand ça bardera contre l’Iran (donc contre la Syrie/Liban/Russie/Irak/Chine/Inde/Pakistan)...ça ne devrait pas durer trop longtemps, la première échauffourée sera comme un nouveau Mogadiscio, Falloujah, Dien Bien Phû ou chemin des dames pour les supplétifs européens.

    Peut-être même que cela provoquera un renouvellement de la vague pacifiste des années 60 dans notre cinéma, pourquoi pas ? Cela compenserait les grosses bouses sionardes comme radiostars, Inglorious Basterds ou Inquisitio.

     

    Répondre à ce message

  • #226486

    On enverra la gay-pride en cas de problème sur les prochains théâtres d’opérations. Un nouveau genre de tactique pour surprendre l’ennemi. Un vieux remix de faites l’amour et pas la guerre. Une vieille vision hippie qui perdure. L’ennemi a pas le sens de l’humour sans ça, ça serait pas un ennemi. Là il va être surpris l’ennemi avec tous ces fions qui gigotent à droite à gauche, suivant le rythme de la musique. Et puis tous ces jolis chars, roses, jaunes et verts fluos, ça va nous changer des camouflages et du kaki. Ça facilite le repérage. Et question esthétique c’est quand même plus joli qu’un T 95. Et moins hostile. Quoique. A la prochaine va falloir sortir couvert.

     

    Répondre à ce message

  • #226535

    il faut :
    - qu’on sorte de l’OTAN,
    - qu’on rebatisse une armée française digne de ce nom,
    - qu’on créé une alliance européenne à la place de l’OTAN (où nous aurions le leadership de fait).

    Avec une alliance européenne pour peser face aux USA, Chine, Russie. Si les pays UE font les toutous des US, on peut toujours se mettre en retrait, indépendance totale. Par contre si l’Europe fait front, on aura une puissance pour peser face aux USA et en plus vu notre niveau en Europe nous aurions le leadership de cette alliance. (Tout ça bien sûr dans une UE non supranationale ni fédérale, de coopération entre Etats-Nations on est d’accord).

     

    Répondre à ce message

  • #226652

    Je dis peut-etre n’importe quoi mais ce serait le bon moyen pour l’Empire de privatiser les armées nationales pour en faire "leurs" mercenaires agréés et officiels au nom de l’Etat

     

    Répondre à ce message

  • #226653

    - Il faut relier cette info à la récente déclaration de ROCARD, relative aux économies que l’on pourrait réaliser en dématant la défense nucléaire.Cette option n’est pas seulement une loufoquerie de ROCARD( une de plus...la vieillesse est un naufrage), elle fait son chemin chez pas mal d’européistes,poussés par les USA, et chez les tenants du désarmement unilatéral , verts et socialos...

     

    Répondre à ce message

  • #226918

    On peut pas faire ce que Sarko et Holland ont fait en Cote d’Ivoire et Libye et en Syrie. Les Italiens ont fait un bon documentaire des meurtres de l’armée française :
    http://www.youtube.com/watch?v=eSum...

     

    Répondre à ce message

    • C’est une excellente nouvelle : les armées ont toujours servi les intérêts des oligarchies et doivent donc disparaître. Aucun peuple n’est hostile à un autre peuple. Quand un pays déclare la guerre à un autre pays, c’est parce que son peuple a été manipulé par les cupides oligarchies.

       
  • #228659

    Salut !
    J’allais répondre au commentaire (parfaitement dans l’axe qu’il faut) d’Heizen... Et puis j’ai lu aussi celui, pertinent, de Voronine (au sujet de l’option débile du sénile, mais traitre surtout, Rocard)...
    Je passerai sur le commentaire d’Eric (sans animosité aucune, c’est pas mon genre, mais c’est de la connerie à l’état pur... Ouais, plus d’armée OK, mais pour tout le monde alors. Utopie ! Se désarmer, ce que nous faisons de plus en plus, est idiot. ).
    Comme pour la monnaie (l’union, ah ah ah) regrouper les armées Euro (on a déjà observé des tentatives et des actions réelles franco-british ou franco-germanique), c’est dans le "complot", c’est à croire. On ne peut être souverain que si l’on a une armée digne de ce nom et, de nos jours, si de surcroît l’on possède l’arme atomique (Fuck Rocard).
    Revoyez Jurin sur RealPolitik.
    L’Iran l’a bien compris, par exemple. S’ils n’ont pas de moyens nucléaires, dans l’avenir ils sont cuits (ah oui, Israël a une capacité nuclaire, ils l’ont bien intégré).
    On tue l’armée (française) en appliquant les principes énoncés par ce connard de suédois qui est à côté de la plaque, ou qui agit en fonction de "l’avenir sombre" que l’on nous prépare (Hakan nous dit-on, même pas Heineken, rideau !..).

     

    Répondre à ce message