Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

Le gouvernement grec s’est résolu à hausser le ton face au parti néonazi Aube dorée, omniprésent dans la rue et en pleine forme dans les sondages après son irruption au Parlement à la faveur de la crise.

Après des années d’incurie face à l’extrémisme de droite, qui bénéficie de collusions policières et de l’inertie judiciaire, les autorités grecques semblent avoir pris conscience de la menace qui se profile pour une société démocratique.

Depuis cet été, Aube Dorée (Chryssi Avghi) est dans la démonstration de force permanente. Ce parti est soupçponné d’orchestrer des violences visant, dans la rue, au travail ou à domicile, des étrangers ou présumés tels. Cet ancien groupuscule semi-clandestin qui a raflé en juin 18 sièges au parlement grec est "là pour rester", estime l’analyste politique Yannis Mavris.

Après avoir obtenu 7% aux élections de juin, Aube dorée est désormais créditée de plus de 10% d’intentions de vote par plusieurs instituts de sondages. L’un d’eux lui octoie même le double de son score des dernières élections. Au vu de son succès auprès des jeunes, de la "vague de désaffection des partis" traditionnels déferlant sur un pays en voie de paupérisation sous le poids de l’austérité, "il s’agit d’un nouveau phénomène, très dangereux pour le système parlementaire", ajoute M. Mavris.

Injures et menaces lancées au parlement, collecte de sang "grec pour les Grecs", distribution de colis alimentaires dont des gros bras chassent les non-Grecs, raids homophobes : pour la criminologue Sophia Vidali, Aube Dorée "mène une politique activiste renvoyant au néofascime italien des années 70".

L’objectif de la formation, dont les membres paradent en T-shirt noir frappés du méandre grec, leur emblême, est "d’apparaître en justicier, en vengeur" d’une population mise sous pression par la crise et par les redoutables politiques de rigueur qu’elle a entraînées, relève Mme Vidali. Et aussi d’intimider, comme l’affectionne son chef. Le quinquagénaire Nikos Mihaloliakos, détenu deux fois pour violences dans les années 70, est coutumier des menaces publiques.

La posture est d’autant plus porteuse que le centre politique est uni au sein d’un gouvernement de coalition droite-socialistes-gauche modérée, qui s’apprête à en rajouter dans l’austérité, sous pression de l’UE et du FMI.

Du coup, après avoir lui-même tonné contre une "invasion" immigrée qui menacerait "la survie" nationale, le ministre de l’Ordre public, Nikos Dendias, a fini par lancer la contre-offensive réclamée depuis des mois par les défenseurs des droits de l’homme. Il a décrété la tolérance zéro contre les groupes auteurs de violences, qu’il a désignés comme des "sections d’assaut", dans une référence directe aux S.A. hitlériennes.

Il a également menacé les députés néonazis d’arrestations en cas de flagrants délits, les a privés de gardes du corps, et a fait tomber quelques têtes policières trop évidemment complaisantes. La justice a elle aussi haussé le ton, en demandant la levée de l’immunité parlementaire de trois élus néonazis accusés notamment d’usurpation d’autorité, tandis que son ministre, Antonis Roupakiotis dénonçait des "comportements nazis, fascisants et inhumains de cadres d’Aube Dorée".

Un test crucial de cette nouvelle détermination sera la reprise prévue mardi, après sept ajournements, d’un procès de trois activistes accusés d’avoir poignardé des Afghans. La gauche de son côté, dont la formation radicale Syriza représente près d’un tiers de l’électorat, juge désormais nécessaire la formation d’un "front anti-fasciste" susceptible d’allier toutes les forces démocratiques.

C’est en se substituant ouvertement à la police, en menant des contrôles de papiers d’identité début septembre dans un marché de plein air, suivis de saccages d’étals, le tout diffusé sur internet, qu’Aube Dorée a déclenché ce sursaut. Mais pour le journaliste Dimitris Psaras, spécialiste de l’extrême-droite, cette escalade s’inscrit dans une "stratégie de tension très organisée et coordonnée" d’Aube Dorée.

Le syndicat professionnel des vendeurs ambulants a d’ailleurs salué les raids néonazis, tandis que responsables politiques et médias convenaient de l’impératif d’une lutte contre les vendeurs immigrés à la sauvette, accusés de ruiner les Grecs. Au vu de l’exaspération sociale, "Aube Dorée veut faire réagir l’Etat dans le but d’apparaître comme la seule force anti-système", estime M. Psaras.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #226426
    Le 21 septembre 2012 à 12:46 par Daje Lazio
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    Ces nationalistes représentent la fierté des grecs. Ce parti, avec son très jeune député Ilías Kasidiáris peuvent aller très loin, c’est tout ce que je leur souhaite.

     

    Répondre à ce message

    • #226658
      Le Septembre 2012 à 21:23 par lumpenproletariat
      La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

      “trois activistes accusés d’avoir poignardé des Afghans.”
      Génial, quelle fierté...
      S’ils réservaient le même sort aux banquiers , fraudeurs d’impôts, politiques qui ont trafiqués les comptes, aux américains qui ont défoncé l’Afghanistan etc...

      Quel fierté de s’en prendre au plus faible !!! Un bon coup de pied au cul n’aurait-il pas été suffisant ?

       
  • #226427
    Le 21 septembre 2012 à 12:47 par matrix le gaulois
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    Qui est ennemi du gouvernement Papadémos/Goldman Sachs ne peut pas être complètement antipathique.

     

    Répondre à ce message

  • #226455
    Le 21 septembre 2012 à 13:29 par Damien
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    "Cet ancien groupuscule semi-clandestin qui a raflé en juin 18 sièges au parlement grec"
    J’ai arrêté de lire la suite à ce moment.

     

    Répondre à ce message

  • #226507
    Le 21 septembre 2012 à 15:09 par la couille
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    C’est justement contre quoi lutte à mort le nwo, si c’est les socialistes Grecs Nationaux, qui prennent le dessus sur les socialos internationalistes, c’est la catastrophe pour eux, la mayonnaise socialo-communiste classique n’arrive plus à récupérer la contestation. Ca prend plus, l’esbrouffe ne prend pas, putain ça c’est très très con pour eux.
    Vite vite une petite guéguerre Gréco-Turque pour arrêter le processus.

     

    Répondre à ce message

    • #226946
      Le Septembre 2012 à 15:58 par utch
      La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

      Je vois pas ce qu’arrêterait une guéguère gréco-turque.
      Du reste l’impérialisme néo-ottoman qui frappe en Syrie a des revendications sur l’espace maritime grec depuis un bon moment, idem pour la volonté turque "d’autonomiser" la Thrace grecque ; ça ne date pas du tout d’aube dorée

       
  • #226522
    Le 21 septembre 2012 à 15:37 par Marc
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    Et durant ce temps la police sans moyens demande aux habitants d’appeler aube dorée pour intervenir si ils ont des problèmes.....

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #226546
    Le 21 septembre 2012 à 16:42 par PLB
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    Règle dorée des révolutionnaires : tenez la rue ! Les bourgeois n’osent pas y descendre.

     

    Répondre à ce message

  • #226577
    Le 21 septembre 2012 à 17:59 par Réveillez-vous
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    Au vu de son succès auprès des jeunes, de la "vague de désaffection des partis" traditionnels déferlant sur un pays en voie de paupérisation sous le poids de l’austérité

    (...)

    population mise sous pression par la crise et par les redoutables politiques de rigueur qu’elle a entraînées



    Dormez tranquille la seule solution aux problèmes que la population grecque endure , le gouvernement l’a trouvée



    la formation d’un "front anti-fasciste" susceptible d’allier toutes les forces démocratiques.



    Et c’est reparti pour un tour...

     

    Répondre à ce message

  • #226583
    Le 21 septembre 2012 à 18:11 par mohamed
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    Il faut faire la même chose avec Marine Le Pen .
    SOn programme est efficace mais on sent toujours la haine qu’elle a envers les arabes , elle veut leur imposer son mode de vie , sa propore religion , une religion Peniene

     

    Répondre à ce message

  • #226782
    Le 22 septembre 2012 à 04:42 par bobforrester
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    bonjour

    Si les néoz nazis n existaient pas il faudrait les inventer ! Après les violences aveugles commises contre des pauvres hères innocents , irresponsables du système capitaliste qui encourage et organise l’immigration pour faire baisser les salaires , l’état bourgeois aura beau jeu d apparaître comme un moindre mal ! c est tout bon ! c est pourquoi ces gens là jouent le même jeu finalement que les gauches qui ont trahi les intérêts des salariés ! D ailleurs l histoire montre qu ils sont infiltrés les uns ( gauchistes/anars) et les autres (facistes) par la police en vue de toute provocation utile au pouvoir en place !

     

    Répondre à ce message

    • #227001
      Le Septembre 2012 à 18:44 par anonyme
      La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

      D’accord avec @bobforrester Si "aube dorée"ne s’illustre que par la ratonnade d’immigrés,qui je le concède peut faire bander certains en manque de virilité et de bastons,alors c’est encore un moyen de détourner la colère légitime du peuple grec ;la distribution de colis ou de l’aide sociale en général(des avocats par exemple pour assister la population contre les saisies bancaires,des médecins etc..)me paraissent être des moyens bien plus judicieux pour gagner en respectabilité,serieux,et ainsi gêner autant que faire se peut le système en place...je m’étonne que peu de camarades ne condamnent ces ratonnades,ceux comme moi qui y ont goûté,mes cicatrices me le rappellent chaque matin,savent à quel point c’est lâche,dégoutant,lorsqu’une personne seule est lynchée par plusieurs types armés ou non ;ceci est le total opposé de l’idée que je me fais de la "droite des valeurs",dans laquelle,en plus de viser les vrais responsables,on ne s’en prend pas à plus faible que soit...comment se fait-il alors que "aube dorée"("golden dawn"est le nom de la confrérie à laquelle appartenait alester Crowley,belle référence..)n’ait pas lynché un banquier plutot ?...que les "va-t-en ratonnade" nous expliquent tiens...

       
  • #226955
    Le 22 septembre 2012 à 16:20 par utch
    La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis

    L’idée qu’aube dorée serait protégée est une vaste blague.

    Leurs locaux ont déjà fait l’objet d’attentats à la bombe.

    Que certains policiers de base soient sympathisants c’est une évidence, mais pas au niveau du pouvoir.

    Récemment un terroriste qu préparait une bombe en laconie s’est fait sauter tout seul. Tsipras le chef de Syriza a accusé l’extrême droite... Et l’enquète a révélé que c’était un sympathisant d’extrême gauche.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents