Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Incendie de Saint-Denis : Pour en finir avec le manichéisme…

Retour sur le dramatique incendie de Saint-Denis où trois personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 8 au 9 septembre.

Les faits sont établis, non pas encore sur les causes immédiates du sinistre mais sur celles, à plus long terme, qui le laissaient prévoir : une totale insalubrité des lieux et sans doute une sur-occupation qui, elle aussi, trouve son origine dans la grande misère des habitants.

Notre question était celle-là : « Est-ce vraiment si simple ? »

Pas là seulement, pas uniquement dans ce cas précis, mais pour le problème du logement en général.

Est-ce si simple qu’on puisse – comme on le fait de plus en plus pour toutes les questions de société dans ce pays – ramener cela à un manichéisme à front de bœuf ?

Dans le cas présent, il semble en effet que des marchands de biens logés dans les beaux quartiers de Paris aient, depuis des années, laissé pourrir l’immeuble de Saint-Denis. Sans doute, comme nous l’évoquions, avec l’idée, à long terme, de le raser pour laisser place à un programme immobilier de standing. Ce qui n’est pas une raison pour occulter le problème des ghettos de clandestins et le racket qui est souvent la loi entre communautés de misère.

C’est cette vision christique transformant automatiquement en “saints” tous les malheureux échoués sur notre sol, ce misérabilisme de confort pour belles âmes, qui, depuis des décennies, tient lieu de politique.

À l’inverse de nos voisins européens, les champions des Trente glorieuses ont voté chez nous pour la bagnole contre le logement. Si la mort n’avait pas fauché Pompidou dans son élan (paix à son âme), il aurait éventré Paris pour ses bolides. Les cités concentrationnaires ont alors poussé comme des champignons vénéneux dans les banlieues rouges (et parlons de l’urbanisme à Saint-Denis !) où l’on a entassé les ouvriers raflés dans nos colonies fraichement émancipées, et basta ! Quant aux HLM dont tout le monde rêvait dans les années soixante, ils sont devenus des taudis. Et ce ne sont pas les bailleurs qui balancent des tonnes d’ordures par les fenêtres, foutent le feu dans les caves et les cages d’escalier et bloquent les ascenseurs pour les transformer en caches diverses.

Aujourd’hui la bagnole se meurt et l’on a, sur ce sujet là, le même type de raisonnement manichéen. Qui, par exemple, dénonce l’absurdité de ce double discours : d’un côté l’écolo, type Mairie de Paris, qui s’est fait une politique de “pourrir la vie des automobilistes” et y réussit fort bien ; de l’autre les mêmes politiques qui, de scandaleuses primes à la casse en primes à la voiture électrique, érigent l’achat de la bagnole en acte citoyen. Quelqu’un a-t-il cherché à savoir combien d’urbains ont revendu leur voiture, ces dernières années, pour lui préférer les transports en commun et le vélo ? Qui s’est avisé que l’avenir est peut-être à l’aménagement à grande échelle de parcs locatifs et non plus à la voiture individuelle ?

Manichéisme encore sur la question du mariage homosexuel, et puisqu’on nous rebat les oreilles avec le “droit”, pourrait-on avoir celui de s’en foutre ? Pourquoi est-on sommé de se prononcer, et “pour” de préférence sauf à accepter de se faire accuser d’homophobie ?

Notre monde dévoré par l’image et la couleur n’est pourtant plus qu’en blanc et noir.

Le monde s’inscrit dans deux colonnes, celle des bons et celle des méchants. Les victimes et les bourreaux.

Bons : les pauvres, les homos, les femmes, les ouvriers, les locataires, les sans-papiers…

Méchants : les riches, les hétéros, les proprios, les patrons… Et puis surtout les musulmans. Car c’est aussi ce manichéisme imbécile qui nous fait tous, nous musulmans, jeter dans la fosse aux terroristes.

Alors, par pitié, redécouvrons le tango et la valse à trois temps. Le monde n’est pas binaire !

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #226448
    Le 21 septembre 2012 à 13:20 par Birdy
    Incendie de Saint-Denis : Pour en finir avec le manichéisme…

    Article très plaisant à lire. Merci Fils de France :)

     

    Répondre à ce message

  • #226453
    Le 21 septembre 2012 à 13:27 par matrix le gaulois
    Incendie de Saint-Denis : Pour en finir avec le manichéisme…

    Et puis surtout les musulmans. Car c’est aussi ce manichéisme imbécile qui nous fait tous, nous musulmans, jeter dans la fosse aux terroristes.

    C’est vrai que ces derniers jours la haine et l’hostilité anti-musulmane dans nos medias, ça y va fort et ça finirait presque par déteindre sur nos naïfs de télévores qui ne savent pas qu’internet existe et devrait remplacer la TV dans les foyers. C’est simple, on voudrait produire une nuit de cristal anti-musulmane que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

    Aux patriotes musulmans qui viennent sur ce site, je leur souhaite bonne chance et bon courage car ils en auront besoin, je ne prie pas mais néanmoins toutes mes espérances iront quand-même à vous dans les moments sombres qui s’annoncent.

     

    Répondre à ce message

  • #226469
    Le 21 septembre 2012 à 13:51 par jl
    Incendie de Saint-Denis : Pour en finir avec le manichéisme…

    le sentiment général n’est pas que les musulmans sont méchants mais qu’ils sont méchamment cons. Leur comportement collectif est à ce point stupide et facilement manipulable que le peu de raison et le trop plein de haine qui transparaissent font peur à voir pour ceux qui ne sont pas familier de l’islam.

    Tant les musulmans avec cerveau laissent le domaine de l’action à ceux qui n’en ont pas il ne faudra pas s’étonner...

    Depuis que j’ai vu mes potes hurler que ben laden était un sauveur il y a dix ans je dois avouer que mon respect et ma confiance dans la oumma s’est grandement effrité, trahison personnelle, peine de coeur, appelons ça comme l’on veut mais le fait est que je ne vois pas, depuis, les musulmans s’améliorer, grandir. Au contraire. Ceux qui pensent ont tendance à se faire pourrir par ceux dépourvu de cerveau. Le futur me donnera raison malheureusement.

     

    Répondre à ce message

    • #226660
      Le Septembre 2012 à 21:30 par Momock
      Incendie de Saint-Denis : Pour en finir avec le manichéisme…

      "Ceux qui pensent ont tendance à se faire pourrir par ceux dépourvu de cerveau."

      C’est malheureusement universel.

       
    • #226713
      Le Septembre 2012 à 23:45 par Thémistoclès
      Incendie de Saint-Denis : Pour en finir avec le manichéisme…

      Tu as raison jl, c’est une question de une ou plusieurs générations. L’important c’est qu’il y ait au moins une personne "éduquée" et lucide par fratrie. Le reste suivra à la génération suivante. Quand on voit des films sur des réfugiés, dans des camps du monde entier, on n’a pas une idée très élevée de ses habitants. C’était la même chose pour les habitants du Ghetto de Varsovie, et pourtant, les choses ont bien changé. Il faut avoir la foi et ne pas croire qu’on est tout seul. C’est pour ça qu’on s’est engagé dans E&R, non ?

       
  • #226826
    Le 22 septembre 2012 à 10:42 par Acte patriote
    Incendie de Saint-Denis : Pour en finir avec le manichéisme…

    Bonjour et respects aux Fils de France.
    Cependant, 3 observations :
    - Les chrétiens, et les blancs en général, sont oubliés de la liste des méchants ;
    - C’est par le communautarisme, que les homos se retrouvent dans la liste des gentils, ce n’est pas par leur orientation sexuelle en soi. Il n’y a donc pas à opposer leurs 2% de connards, aux hétéros dans la liste des méchants, sinon en complétant par hétéros blancs. La natalité est dorénévant l’affaire de l’immigration ;
    - Pompidou a nommé chirac, chef de son cabinet et giscard, ministre des finances. C’est à lui que l’on doit la loi de 1973 et la fin du gaullisme résistant au pouvoir (et celle des 30 glorieuses). C’est autre chose que des bolides qui nous empoisonne l’existence depuis sa mort. Son héritage, c’est plutôt celui de la haute trahison institutionnalisée.
    J’espère vous avoir aidés dans la simplification et vous confirme mon respect pour votre engagement national.

     

    Répondre à ce message

  • #227679
    Le 24 septembre 2012 à 16:02 par anonyme
    Incendie de Saint-Denis : Pour en finir avec le manichéisme…

    ah ! les fameux HLM à la Le Corbusier ! "La banlieue a été abandonnée aux mains de Savonaroles du béton vibré, décrits avec une juste angoisse par l’historien d’art Pierre Francastel : "Je me méfie beaucoup de ceux qui veulent faire le bonheur du peuple, et autant de ceux qui prétendent distinguer entre les joies légitimes et les habitudes trop dépouillées de respectabilité. M. Le Corbusier a horreur du pauvre et, pour le guérir, il envisage non seulement la séduction, mais le dressage".

     

    Répondre à ce message