La répartition des tâches domestiques reste inégale au sein des couples, près d’une femme sur deux (48 %) trouvant toutefois normal d’en faire plus que son conjoint alors que 52 % des hommes se disent prêts à faire un effort, selon un sondage Ipsos réalisé pour l’entreprise Sarenza.
[...] Seule l’éducation des enfants semble être majoritairement une affaire de couple : 67 % des hommes et 5 2% des femmes interrogées estiment que leur conjoint en fait autant qu’eux pour "aider les enfants à avoir confiance en eux".
[...] Mais les tâches ménagères restent l’apanage des femmes. La seule largement assumée par les hommes consiste à sortir les poubelles : 54% des femmes reconnaissent que leur conjoint le fait plus souvent qu’elles.
[...] 45% des femmes pensent qu’elles seraient plus épanouies dans leur vie professionnelle si les tâches domestiques étaient réparties plus équitablement, 55% répondant par la négative.
[...] 55% des hommes disent qu’ils seraient prêts à faire plus d’effort pour sortir les poubelles, 49% pour faire les courses et passer l’aspirateur, 42% pour cuisiner, 41% pour faire la vaisselle. Mais seuls 13% seraient prêts à davantage rester à la maison lorsqu’un enfant est malade, 10% à davantage laver ou changer les enfants et 8% à les amener chez le médecin.