Un peu plus d’une semaine après l’attaque du quartier Fayolle, à Castres, où est établi le 8ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa), c’est au tour d’une caserne du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) qui a subi le même sort, à 5h10 du matin, ce 10 juillet.
Ainsi, une quinzaine de personnes ont pris d’assaut la caserne de Plombières, située dans le 3e arrondissement de Marseille.
Auparavant, ces individus, très probablement sous l’emprise de l’alcool, ont échangé des insultes avant d’en venir aux mains.
Alertée, la police est intervenue et a pu interpeller quatre assaillants, lesquels ont été placés en cellule de dégrisement avant leur audition.
Apparemment, les agresseurs avaient participé à une soirée africaine organisée à Marseille et ils étaient venus à bord d’un bus loué par une association cap-verdienne de Nice.
Cela étant, 7 marins-pompiers ont été blessés, dont 4 ont été admis à l’hôpital militaire de Laveran pour y passer des examens. Par ailleurs, un véhicule de secours a été vandalisé.
Le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille est une unité de la Marine nationale, créée en 1939 après l’incendie des Nouvelles Galeries. Fort de 2.400 personnels et 423 véhicules, il effectue environ 110.000 interventions par an.