Le secrétaire général de la Maison Blanche, William Daley, a confirmé dimanche cette suspension d’aide sur la chaîne de télévision américaine ABC. Ce revirement survient en raison des tensions accrues entre les Etats-Unis et le Pakistan depuis la mort d’Oussama ben Laden le 2 mai, a annoncé l’administration Obama.
M. Daley a déclaré que le Pakistan avait "pris certaines initiatives qui nous ont donné des raisons d’effectuer une pause dans le versement d’une partie de l’aide que nous fournissons à l’armée". "Tant que nous n’aurons pas réglé (nos difficultés avec le Pakistan), nous retiendrons une partie de l’argent que les contribuables américains se sont engagés à verser", a-t-il dit.
Après la mort d’Oussama ben Laden, le Pakistan a dénoncé une violation de sa souveraineté tandis qu’aux Etats-Unis, de nombreux responsables ont exprimé leurs doutes quant à la sincérité de l’engagement pakistanais dans la lutte contre les extrémistes islamistes. Le Pakistan a aussi par la suite mis fin à un programme de formation de ses forces paramilitaires par les Etats-Unis, dont plus de 100 instructeurs ont été renvoyés chez eux.
Le département américain de la Défense a souligné que cette "réduction significative" du nombre d’instructeurs américains et la limitation par l’armée pakistanaise des visas délivrés au personnel américain étaient à l’origine de la décision annoncée dimanche.
Le Pakistan reproche aux Etats-Unis leur campagne de bombardements par drones dans les zones tribales considérées comme des repaires d’extrémistes islamistes et de combattants d’Al Qaïda.
Les autorités pakistanaises demandent maintenant aux Américains de leur transmettre les renseignements utilisés pour ces bombardements afin de pouvoir agir eux-mêmes. Les Etats-Unis sont beaucoup plus réticents en raison de leurs soupçons sur des complicités éventuelles entre des militaires pakistanais et des extrémistes.