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Un second avion furtif chinois ?

Plus d’un an après la révélation de l’existence de l’avion furtif chinois J-20 « Black Eagle » et le premier vol de ce dernier, voilà que des images d’un autre appareil supposé appartenir à la même catégorie circulent sur Internet depuis quelques semaines, ce qui alimente les rumeurs et autres spéculations.

Ces photographies et ces vidéos montrent la cellule d’un avion inconnu placée sur une remorque tractée par un camion. Ce mode de transport peut sembler curieux si l’on cherche la confidentialité. A moins que cela soit fait volontairement.

Cela étant, l’appareil étant sous une bâche, il est difficile de dire s’il s’agit d’une maquette ou bien d’un avion réel. Autre doute : le convoi vu sur les images semble être bien peu protégé, ce qui est étonnant au regard de ce qu’il est censé transporter.

Quoi qu’il en soit, cette cellule présumée de cet appareil bimoteur, surnommé « J-18 » ou encore « J-21 Snowy Owl », a fait le trajet entre les usines du constructeur Shenyang Aircarft Corp (SAC) et le centre d’essais en vol de Xi’an Yanliang, situé dans la province de Shaanxi (centre du pays).

Avec toutes les réserves que l’on peut émettre, plusieurs hypothèses peuvent être émises au sujet de ce J-21. Parmi celles qui circulent, il pourrait s’agir d’un projet concurrent du J-20, développé par Chengdu Aircraft Co (CAC).

Mais ce dernier étant un appareil qui permettrait à l’armée populaire chinoise de frapper les installations militaires américaines (comme à Guam) qui sont hors de portée de ses missiles de croisière (Dong Feng 11), les dimensions du J-21 laissent plutôt à penser qu’il s’agirait d’un avion de supériorité aérienne, censé rivaliser avec le F-22 et le F-35.

Autre possibilité : comme SAC est chargé de développer le J-15 Flying Shark, qui, conçu à partir du SU-33 russe, doit équiper le Shi Lang, le porte-avions chinois, certains pensent que le J-21 serait en fait un appareil embarqué.

Enfin, dernière hypothèse émise par des blogs militaires chinois et qui expliquerait l’intérêt qu’a suscité le F-35 de Lockheed-Martin lors d’une récente affaire de cyberspionnage, discipline dont les hackers chinois sont passés maîtres : ce J-21 serait destiné à l’exportation sous le nom de F-60 afin d’offrir une alternative moins chère à l’avion américain. Cela semble toutefois assez peu crédible.

Cela étant, l’on en saura plus au sujet du J-21 après son premier vol, lequel serait programmé en septembre prochain.

 






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18 Commentaires

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  • #199811
    Le 8 août 2012 à 18:52 par Paparano
    Un second avion furtif chinois ?

    Bizarrement la vignette m’a fait penser au Concorde et il m’est venu ceci à l’esprit. Est-ce que le crash du Concorde de 2004 n’était pas symboliquement un coup aux Français car je n’ai jamais compris pourquoi un "simple" accident a fait qu’on enlève ce qui faisait une des "Fierté de la France". En terme de fiabilité je penses qu’au vu du nombre d’heure de vol, un concorde était bien plus fiable qu’un autre tacot des sociétés aériennes "low-cost".

    Petit à petit, on nous dit sans cesse qu’on est nul en tout, qu’on est pas compétitif, qu’on est trop cher. Sans jamais dire que la qualité se paye et que les riches se payent que de l’ancien (ce qui prouve en soit que dans le passé c’était mieux et que le progrès est un mensonge, une idéologie, un vocable capitaliste). Jamais on ne parle de l’artisanat, que former un apprenti ce sont des années et que l’art transmis n’a rien à voir avec les considérations pécuniaires.

    L’accélération du monde à un effet de machine à laver en mode essoreuse. Quand il sera trop tard et que toutes les traditions et les arts locaux seront perdus (et ça peut aller très vite) l’humanité sera mure pour la grande partouze généralisée.

    Si vous aimez et chérissez vos enfants vous vous devez de réagir. Nous le mal est fait, mais on est en train de créer l’enfer pour nos descendants et ça me fait vraiment mal. Surtout, ne sait-on jamais, pitié ne pas me réincarner en petit enfant, à la rigueur en poisson rouge, au moins t’est nourri logé et blanchi à l’œil :)

     

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    • #199885
      Le Août 2012 à 20:54 par Godefroi de Javron
      Un second avion furtif chinois ?

      je me suis posé la meme question... selon moi, le concorde, le fleuron de l’aviation française (3 heures Paris - New-York !) a été victime d’un attentat (cia et cie...). Faisait -il beaucoup trop d’ombre à la concurrence ? A Boeing par exemple ?
      Suis-je conspirationniste ?

       
    • #199959
      Le Août 2012 à 22:49 par Alan Shepard
      Un second avion furtif chinois ?

      @Godefroi de Javron

      Malheureusement il n’y a pas eu de complot pour le crash du Concorde. Mais les USA ont volontairement torpillé le potentiel de l’avion en modifiant la législation concernant les vols supersonique au dessus de leur territoire. Une grande partie du marché potentiel a alors disparu (vol cote est/ cote ouest).
      De plus, la monté du prix du pétrole a été dure pour cet avion qui n’est pas aussi économe que peuvent l’être les avions de ligne subsonique, surtout les dernières générations.

      Même si c’est une coopération franco-britannique, on peut se targuer d’avoir tenu le projet à bout de bras. Depuis l’industrie aéronautique française a sorti de très bon avion, dont l’excellent Rafale, et il est dommage que les medias passent leur temps à les dénigrer.

       
    • #200119
      Le Août 2012 à 04:49 par Godefroi de Javron
      Un second avion furtif chinois ?

      @Alan Shepard

      merci d’éclairer ma lanterne.

       
    • #200131
      Le Août 2012 à 06:28 par je vois pas le rap or
      Un second avion furtif chinois ?

      Quelqu’un m’as dit que Jacques Chirac (chir AC) était dans l’avion qui devait décoller juste après le ConCorde (pour le G20 au japon,il me semble) ???
      Regrettable "accident" "o33ident , ça devais être un concorde "Dia"(sous-marque de Carrefour = 4x4=16)

       
    • #200239
      Le Août 2012 à 10:51 par francky
      Un second avion furtif chinois ?

      Bon faut arreter de d’ecrire n importe quoi. Les compagnies "low cost" européenes ont toutes SANS EXCEPTION les avions de lignes LES PLUS RÉCENTS (en tout cas beaucoup plus que les compagnies classiques) et ce pour deux raisons :
      1) Ces compagnies étant ressentes elles n ont pas à gérer une "vieille" flotte.
      2) Les avions de dernière génération étant beaucoup moins goumant en pétrole les compagnies low cost les privilégies puisque il réalisent des économies de carburant avec.

      Avant d écrire n importe quoi réfléchissez.... Merci

       
    • #200278
      Le Août 2012 à 12:11 par an3
      Un second avion furtif chinois ?

      récentes, mon ami.

       
    • #200472
      Le Août 2012 à 16:23 par Paparano
      Un second avion furtif chinois ?

      Avant d écrire n importe quoi réfléchissez.... Merci

      Déjà je t’emmerde et j’écris ce que bon me semble. Je ne vais pas te consulter pour savoir si mon message te plait avant de poster. Secundo, pour tout ceux qui se plaisent à faire le malin du genre ton orthographe ou ceci-cela ne me plait pas, veuillez considérer que si la modération laisse passer c’est que c’est publiable.

      Ensuite, concernant les compagnies low-cost. Soit tu as des actions, soit tu est propriétaire ou employé. Parce que je ne vois aucune raison de m’agresser parce que je crache sur le low-cost. De plus. Pour avoir des prix bas, il y a obligatoirement des conséquences en terme de services et de rapidité d’exécution des taches inter-vol (nettoyage, maintenance). Tout le monde sait ça.

      Tout le monde sait aussi que toutes les catastrophes sont généralement du, non pas à une malveillance, mais à un défaut lié à un manque de sérieux. Donc, je maintiens que le low-cost c’est comme les produits chinois, c’est moins cher, mais c’est aussi moins solide et viable sur le long terme.

      Et j’ai le droit de le penser et l’écrire. La prochaine fois évite de perdre ton temps avec moi. Tu passe au message suivant.

      Ceci dit bonne fin d’après-midi à tous !

       
  • #199847
    Le 8 août 2012 à 19:47 par Talion
    Un second avion furtif chinois ?

    Il s’agit très vraisemblablement d’une maquette aux dimensions 1/1 pour des essais en soufflerie.

     

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  • #199869
    Le 8 août 2012 à 20:32 par Groom
    Un second avion furtif chinois ?

    J’ai envie de dire : pourquoi pas toutes les possibilités à la fois ? En tout cas s’ils copient aussi mal le F22 que notre foie gras, on a pas grand chose à craindre... Pis merde pourquoi ils ont pas copié le Rafale, ils leur font trop d’honneurs à ces satanés ricains !!

     

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  • #199873
    Le 8 août 2012 à 20:40 par juju
    Un second avion furtif chinois ?

    peut-être aussi une image faussement "volée" d’un avion factice pour de l’intox du style des missiles en bois lors de défilés de certains pays du style Corée du nord.
    Si cet avion était si secret que ça (ce qu’il devrait être), cela m’étonnerait qu’il se promène comme ça sur la route en plein jour avec une enveloppe de protection bien moulante pour que l’on remarque qu’il s’agit bien d’un avion a caractère furtif.(si ils voulaient le dissimuler franchement c’est raté)
    Ce qui ne veux pas dire qu’il ne sont pas capable de produire un nouveau type d’avion furtif,
    Mais je me méfie juste de tout ces projets secrets que n’importe quel type dans la rue peu découvrir ; ils ont peut être pris du retard sur leur programme et veulent faire croire à l’occident qu’ils ont respecté leur délais et qu’ils sont donc opérationnels en temps voulu.

     

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    • #199979
      Le Août 2012 à 23:15 par Slide
      Un second avion furtif chinois ?

      D’accord avec toi. Ça sent fort le hoax cette histoire, un avion ultra secret qui se balade comme ça dans la nature... Une petite quenelle chinoise ?

       
    • #200025
      Le Août 2012 à 00:25 par joseph
      Un second avion furtif chinois ?

      je ne crois pas une seconde à cette fable d’avion furtif chinois : car jusqu’à présent, les chinois ont surtout excellé à copier le matériel russe- avions de chasse, missiles anti-aériens...jamais ils n’ont vraiment innové.
      j’ai du mal à croire qu’ils ont rattrapé leur retard sur l’Occident...et pour finir, l’avenir n’est déjà plus aux avions de chasse, mais aux drones, à la guerre électronique, aux armes révolutionnaires qui permettraient d’influencer le climat ( j’ai vu des choses sur le net, je ne sais pas ce qu’il faut en penser...)

       
  • #199880
    Le 8 août 2012 à 20:52 par francaisGaulliste
    Un second avion furtif chinois ?

    Le F35, avion américain financé par le contribuable européen (en lieu et place d’un avion européen) est un fiasco. Ce programme super ambitieux, s’est avéré super chèr et les performances ont été largement réduites. Les européens en achéteront pas mal malgré son prix et la crise.

    Les chinois ont eux un programme national beaucoup moins chère, et il rattraperont leur retard. Sachant qu’en cas de conflit, ces avions seront brouillé et les radars inopérants !!!

    Espérons que le F35 continue à déraper et que des commandes soient annulées !!!

     

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    • #200021
      Le Août 2012 à 00:18 par joseph
      Un second avion furtif chinois ?

      les ricains sont allés trop loin pour reculer : le F-35, qui a déjà coûté plus de 350 milliards de $( au moins) ira à son terme ; et les alliés déjà engagés sur le projet en achèteront chacun un lot...ils se seront fait entuber de la plus
      belle des manières, mais qu’ils ne disent pas qu’ils ne l’ont pas cherché !
      il existe des avion français de très haute volée - tel le Rafale- ou très abordables financièrement- le Gripen suédois...mais pour des raisons obscures, les dirigeants européens préfèrent pérenniser l’industrie aéronautique américaine . Comprenne qui pourra !!!

       
  • #200110
    Le 9 août 2012 à 04:26 par kamandi
    Un second avion furtif chinois ?

    Vous ne le croirez pas , j habite au Mexique j ai vu plusieurs fois des engins volants qui fait passer la technologie des avions de chasse a l age de pierre...

     

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    • #200468
      Le Août 2012 à 16:16 par paing
      Un second avion furtif chinois ?

      Dommage qu’ E&R n’édite pas mon commentaire a chaque fois que j’évoque ce sujet, alors que j’ai déjà visionné sur ce site des conférences sur le récentisme (thèses que je trouve intéressantes).
      Alors que je parle seulement du rapport cometa (et pas des petits hommes verts), rapport qui a été remis en personne a Lionel Jospin en 1998.
      Ce rapport a quand même été élaboré entre autre par :
      Pierre Bescond Ingénieur général de l’armement, 2ème section, AA (48"),
      Denis Blancher Commissaire principal de la DST,
      Jean Dunglas Docteur-Ingénieur, Ingénieur général du Génie Rural des Eaux et des
      Forêts, AR (48"),
      Bruno Le Moine Général de l’Année de l’Air, 2ème section, AA (41°),
      Françoise Lépine de la Fondation pour les Etudes de Défense, AA (33"),
      Christian Marcha1 Ingénieur en chef des Mines, Directeur de Recherches à l’ONERA,
      Marc Merlo Amiral, 2ème section, AA (35"),
      Alain Orszag Docteur ès sciences physiques, Ingénieur général de l’armement,
      2ème section.
      Jean-Jacques Velasco, responsable du SEPRA au sein du CNES,
      François Louange, Directeur Général de la société Fleximage,
      Jean-Charles Duboc, Jean-Pierre Fartek, René Giraud, pilotes civils et militaires,
      Edmond Campagnac, ancien Directeur technique d’Air France à Tananarive,
      Michel Perrier, Chef d’escadron de la Gendarmerie Nationale,
      M. Soun de la Direction Générale de l’Aviation Civile,
      Joseph Domange, général de l’Armée de l’Air, délégué général de l’Association

      avec une préface du Général Bernard NORLAIN,
      ancien Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
      Vous pensez vraiment que tout ces gens sont des allumés ayant fait une blague a Jospin ?
      A ce jour je comprendrait que vous n’éditiez pas encore mon commentaire, mais si au moins une personne sérieuse et honnête d’ E&R comme il y en a tant, lisait ce rapport en entier une fois au moins a titre informatif.

      Salutation et longue vie a E&R.